Assurance santé en Allemagne

Bonjour,

Je vis actuellement à Berlin et j’y effectue un stage de 6 mois. Pour ce dernier, j’ai gardé mon assurance santé étudiante française (LMDE).
Maintenant, mon stage va se transformer en CDD (befristeter arbeitsvertrag) pour 3 mois et je retournerai en France à l’issue des 3 mois pour continuer mes études (je reste donc étudiant). Pour ce travail, j’ai compris qu’il me fallait souscrire à une assurance santé allemande (TK ou AOK). Se pose donc la question suivante : puis-je garder mon assurance santé LMDE pendant ces 3 mois ET souscrire à la TK (par ex.) afin de fournir mon numéro TK à mon entreprise ?

J’essaye de trouver des réponses depuis quelques jours mais je suis un peu perdu…
Merci d’avance :slight_smile:
Bonne journée !

Bonjour je te souhaite juste la bienvenue en tant qu’ancienne stagiaire à Berlin, mais mon stage n’était pas rénuméré . De plus me concernant j’ai fait mon stage en tant qu’ assurée à l’AGPM et non par une assurance étudiante. Mon assurance me permet non seulement de faire un stage mais aussi de suivre des études à l’étranger. Par contre, dans le cadre d’un Erasmus je suis restée un an en Allemagne, à Francfort/Oder donc pas loin de Berlin par la suite. J’espère que tu trouveras des personnes compétentes ici pour répondre à ta question!!!
Je te souhaite un excellent stage à Berlin et aussi pourquoi pas, l’envie de faire tout pour retourner là-bas après ta formation en France :wink:

Bonjour,

à partir du moment où tu vis plus de 3 mois dans un pays de l’U.E., tu dois te conformer aux lois en vigueur dans ce pays. Tu es considéré comme résident et non plus comme touriste. Plus d’informations ici : de.ambafrance.org/Assurance-mal … e-retraite

Bon courage

Bonsoir,

Ce n’est pas aussi simple. La réglementation du pays s’applique toujours quelque soit la durée de résidence (la différence résident / touriste n’existant plus vraiement avec l’absence de Visa intra-UE).
Ici, c’est le mécanisme de coordination européen des systèmes d’assurance maladie qui fixe qui doit s’affilier dans quel pays et dans quel cas.

Berlin18, pour un stage obligatoire dans le cadre de tes études (en UE), tu restes affilié à la caisse d’assurance maladie de ton lieu d’études donc en France. Le CDD que tu vas accepter sort de ce cadre et va donc entrainer une affiliation à une Krankenkasse allemande (n’importe laquelle d’ailleurs). Un petit conseil, prend en une avec une agence physique dans la ville ou tu résides.

En France, si tu es affillié à la sécurité sociale en tant qu’étudiant, tu es affilié pour l’année scolaire par le versement des droits annuels qui normalement ont été percus par ton établissement de formation. Donc pendant les 3 mois de CDD tu sera toujours affilié en France.

Bonne soirée