Attaque du marché de Noël à Berlin

@Mislep, je comprends ton inquiétude, tu vis depuis de nombreuses années en Autriche et très impliqué humainement
. Mais même parlant de l’Extrême droite je trouve le terme « ravagé » très déplacé. Des villes ravagées, il y en a mais elles ne sont pas en Autriche mais plutôt en Syrie, en Irak, et au Yémen. Après, malgré une montée de l’AfD (14%, c’est même pas la côte de popularité qu’aurait Madame LePen en France et de toute façon dans les deux cas ,un pourcentage sur combien de personnes qui se sont exprimées ???) je continue de dire que Berlin est une ville tolérante de fait et à tout égard. Sauf peut-être pour les systèmes de réservation de chambres ou d’appartement R and B, ce qu’à présent je ne peux qu’approuver .

@valdok: J’ai bien précisé que Vienne était ravagée « par l’extrême-droite », pas par les guerres ou les bombes. :wink:
« ravage (figuré): désordre que les passions causent », nous dit le dictionnaire wiki en se basant sur celui de l’académie française.

Bon… Berlin est-elle une ville tolérante? Je ne sais pas. Sans doute plus envers les touristes occidentaux qu’envers les immigrés du tiers-monde, comme partout. Les choses vont-elle changer en bien ou en pire? L’avenir nous le dira.
Mais il ne faut pas se leurrer et faire comme si les choses ne changeaient pas aussi dans les grands centres urbains…

C’est ton choix de vocabulaire, je t’ai juste donné mon opinion. On ne sera pas d’accord, mais cela n’empêche pas l’estime que nous avons l’un pour l’autre:wink:
Les immigrés venant du Tiers-Monde ne sont pas forcément plus mal venus dans les villes occidentales qu’ailleurs. Je dirai même hélàs, le rejet de l’émigration, le racisme n’est pas du tout le monopole des pays riches. Bien sûr je parle de notre époque et non du passé colonialisme et esclavagiste des pays occidentaux. De ce passé, il y a d’ailleurs suffisamment de gens qui s’en servent pour justifier leur méfaits actuels d’ailleurs. On est dans l’époque où on instrumentalise tout à tort et à travers, aux noms d’idéologies malsaines, et même si l’Autriche voit le monde des personnes adhérents à l’extrême droite augmenter, ce que je déplore, ce n’est pas la majorité des Autrichiens et la pire des extrêmes est pour moins celle du simulâcre d’ etat islamique qui elle massacre des innocents .

Quant à Berlin, elle est loin d’être aussi riche que Londres ou que Paris ou encore Vienne, certes ce n’est pas la ville des Bisounours, mais pour ne citer qu’un exemple, il vaut bien mieux être homosexuel (réfugiés de la guerre ou non ) à Berlin que dans nombre de villes du Tiers monde voir même d’autres villes européennes.

Malheureusement malgré tous les dispositifs pouvant être mis en place pour sécuriser un lieu, je pense que les terroristes trouveront toujours un moyen pour frapper. Des blocs de béton ne les arrêteront pas, ils trouveront toujours un moyen pour mener leurs opérations destructrices
Même si on parvenait à dissoudre l’EI, une autre organisation prendrait le relais
S’interroger sur pourquoi certains jeunes basculent dans le djihadisme,et comment faire pour éviter ça .Travailler sur les causes en amont ; les racines du mal( on ne naît pas djihadiste) éviterait peut être que certains basculent du mauvais côté.
Voir aussi du côté des soutiens en matière de financements de ces organisations