Attaque du marché de Noël à Berlin

Bonsoir à tous, c’est avec horreur et grande tristesse que j’ai appris qu’un attentat avait eu lieu à Berlin ce soir au marché de Noël de Berlin . Un camion semi remorque a foncé dans la foule, il y aurait 9 morts et 50 blessés.

ras le bol… ça va s’arrêter quand… ça me déprime…

Bonjour Kissou,
je suis d’accord avec toi. C’est vraiment l’escalade…! En accueillant des réfugiés, malheureusement on fait rentrer également des terroristes. Le « présumé » assassin était une fois de plus un demandeur d’asile !

C’est peut-être le cas ici mais ce n’était pas le cas en France. Aucun des attentats. Il faudrait quand même se souvenir un peu de ce qu’on apprend à l’école, en math (statistiques) ou autre (logique, liens de cause à effet, raisonnement fallacieux, rhétorique, différence entre argument et spéculation etc.). Franchement, Cathycat, ton message est une honte pour le système scolaire qui t’a éduquée.

en réponse à cathycat : mouaih… des demandeurs d’asile, il y en a toujours eu… C’est pas pour autant qu’ils ont fait exploser le pays qui les accueillait…

et puis c’est d’une lâcheté de s’en prendre à des pauvres gens qui essayaient juste de passer un moment en famille (que ce soit pour cet attentat où celui du 14 juillet en France…)…

Un camion, contre la foule… c’est tellement simple…

C’est tellement simple, surtout sur un marché de Noël absolument pas sécurisé* : il est bordé par deux avenues à trafic dense, sans aucune séparation matérielle entre la chaussée et les stands. Le seul obstacle notable est la bordure élevée du trottoir. Il faudra donc lancer le véhicule d’un certain tonnage à fond la caisse pour monter sur le trottoir.
*La Tauentzienstrasse, prolongée par le Kurfürstendamm, et la Budapester Strasse (sur laquelle circulait le camion) sont les deux artères importantes du centre ouest de Berlin. Du fait de la politique du « tout voiture » pratiquée pendant des décennies à Berlin-Ouest, on n’a jamais pensé à bannir la voiture des centres pendant les semaines de l’Avent et à créer des espaces piétonniers pour les marchés de Noël. A noter que ces deux axes sont des terrains de jeux privilégiés pour des courses nocturnes, qui finissent parfois tragiquement.

C’est d’une grande tristesse, une horreur: l’attentat de Nice a fait école (avec un nombre de victimes moindre). Hélas cela ne sera pas le dernier ni en Allemagne ni ailleurs. Mon départ en janvier pour mon stage à Berlin sera empreint de tristesse, mais cela n’empêchera pas aussi ma joie de commencer cette expérience dans cette ville.

Bonjour Elie, désolée pour ma réaction basique et simpliste. Effectivement, j’ai réagit sur le vif et sur le coup de la colère. Ne jamais parler à chaud… Toutes mes excuses :blush:
Je trouve cela tellement ignoble de s’en prendre à des innocents que cela me révolte.

Tant que tu ne votes pas sous le coup de la colère, il n’y a pas de mal. :wink:

:smiley: non, non. Ce n’est pas du tout le cas, je te rassure.
J’ai une amie allemande de 82 ans, qui habite Munich. Elle ne sort plus du tout comme avant, et je pense à elle avec bcp de peine.
En tout cas, j’espère qu’on va réussir à sécuriser tous ces lieux publics afin d’éviter que cela ne se reproduise !

A te dire vrai, CATHYCAT je suis beaucoup plus inquiète pour ton amie de 82 ans de part sa réaction que par le risque réel qu’elle a d’être victime d’un attentat.
Le terrorisme est le risque le moins probable auquel les gens sont confrontés surtout en Europe. Ici la majorité des morts sur la route ne sont pas dûe à un camion qui fonce sur les gens, mais aux excès de vitesse, la prise de stupéfiants au volant et depuis peu à l’utilisation du téléphone portable au volant. A tout ceci se rajoute les maladies (cancer, sida, etc…).

Je pense que le mieux serait de conforter ton amie et ne surtout pas aller dans son sens négatif . Cet attentat aussi pénible qu’il soit aura fait moins de victimes que ce jeune pilote d’avion dépressif… Et je pense qu’il ne faut surtout pas encourager les attitudes négatifs pouvant menait au repli sur soi-même ou à la dépression. Voilà je me suis peut-être mal exprimée, mais j’ai envie de te dire de ne pas changer ta vision positive de la vie à cause de cet événement. Certes l’Etat allemand devrait prendre plus de précaution dans des lieux d’expositions publiques aussi symboliques que les marchés de Noël pour limiter le" terrorisme amateur".

De plus que je pense que sous le couvert de migrants on confond des situations totalement différentes: tous les migrants ne sont pas des réfugiés politiques de pays dévastés. Quant bien même, il y aurait quinze terroristes parmi 100 réfugiés politiques, faudrait-il fermer la porte à l’ensemble de ces gens ??? La réponse (ce qui ne donne pas une solution au problème pour autant) est simple à trouver, il suffit de se mettre à leur place.

on est dans une machine infernale, tout a débuté avec la dissolution de l’Irak …

quel homme saint d’ esprit va donner une chance à l’humanité , pour que enfin, chacun est sa terre

Trump , je pense pas :crazy:

on est partis vers du dur

Juste pour revenir là-dessus :

En plus de n’être que présumé, il est actuellement de moins en moins présumé. Donc, en effet, pas la peine de tirer des conclusions hâtives.

Pour le reste en effet, dégoût de cette horreur qui devient banale…
Toutes mes pensées aux Berlinois et plus largement aux Allemands qui se sentent meurtris et apeurés.

Je suis comme tout le monde : je n’ai pas de mots assez percutants pour qualifier cet attentat immonde.
Hélas , les populistes de l’AfD ne manqueront pas ( ils le font déjà) de s’engouffrer dans la brêche pour condamner , sans discernement, tous les immigrés et par voie de conséquence la politique d’accueil de la chancelière , dressant ainsi les uns contres les autres ; ce que précisément souhaitent ces abrutis meurtriers.Il ne faut surtout pas leur donner ce plaisir malsain. :smiling_imp:

Quand bien même l’attentat serait l’œuvre de dix demandeurs d’asile qu’il ne faudrait en aucun cas rejeter la faute à tous les demandeurs d’asile. Le mal de notre époque c’est qu’on prend le cas de minorités fauteurs de trouble pour en faire des généralités.
Toute l’Allemagne n’est pas l’AfD et tous les réfugiés syriens, afghans ne sont pas des membres de Daesch. Par contre, les AfD et Daesch profitent tout aussi bien de la situation pour semer la haine.

Et comme on pouvait le prévoir , ça commence : l’extrème-droite s’engouffre dans la brèche :
http://www.huffingtonpost.de/2016/12/19/pretzell-afd_n_13729268.html :smiling_imp:

De toute façon cela ne sera justement pas à Berlin que les vociférations de l’Extrême Droite feront recette… Justement parce que Berlin tout comme Paris du reste sont cosmopolites. Que l’on aime les grandes métropoles ou pas, force de constater qu’elles sont lieux interculturels et plus préparées à la tolérance.

Malheureusement, c’est de moins en moins vrai. Vienne est ravagée par l’extrême-droite et à Berlin, l’AfD a fait 14,2% pour sa première participation à une élection en septembre dernier.
Cela dit, la répétition du second tour de la présidentielle en Autriche a montré que les attentats n’avaient pas forcément d’influence sur les élections en faveur de l’extrême-droite. Avec exactement les mêmes candidats, le FPÖ a perdu 3 points en 6 mois pendant lesquels il y a eu un attentat de grande ampleur à Nice et deux attentats dans la toute proche Bavière.

"Au terroriste de Berlin "
Message du youtuber berlinois Rayk Anders au conducteur du camion. ( sous-titré en français.)
http://www.huffingtonpost.fr/2016/12/22/video-attentat-berlin-terroriste-rayk-anders/ :top:

Une terrible nouvelle qui nous pendait malheureusement au nez depuis trop longtemps :frowning: Et les marchés de Noel étaient une cible trop idéale pour les terroristes :frowning: Et encore une fois, en plus de faire les affaires de l’IS, cela fait le bonheur de tous les racistes, anti-réfugiés/musulmans, etc.! Ou comment etre à nouveau réducteur et stupide. C’est justement pour cela que notre monde va si mal!