Source : Les Nouvelles d’Allemagne du 31.05.06
Les " attestations d’action internationale " : un plus pour les jeunes dans leur recherche d’emploi
En participant à des projets internationaux, les jeunes acquièrent des compétences interculturelles, sociales et linguistiques auxquelles ils peuvent faire appel pour obtenir plus facilement un premier emploi. Conjointement avec les organismes de travail international pour les jeunes et en coordination avec le Service international de la République fédérale d’Allemagne d’échanges de jeunes et d’accueil d’experts du domaine de la jeunesse, le ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse a donc créé les " attestations d’action internationale " afin de mettre en valeur ces compétences et de contribuer à leur reconnaissance. Selon le secrétaire d’État chargé de ces questions, M. Gerd Hoofe, ces attestations, qui viennent d’être présentées au grand public à Berlin, " permettent de prouver que l’on possède des qualifications fondamentales ".
" Dans un monde de plus en plus globalisé, les projets internationaux constituent une expérience enrichissante pour tous les jeunes. Les aptitudes sociales et la diversité culturelle sont un atout pour l’Allemagne ! Les apprécier à leur juste valeur et les prendre en compte dans notre façon d’agir et de penser favorisent la démocratie, la tolérance et l’innovation ", a-t-il ajouté lors de la manifestation de lancement " Grâce aux attestations, les recruteurs disposent d’une image précise des capacités et des compétences fondamentales des jeunes ". M. Hoofe a en outre estimé que les " attestations d’action internationale " peuvent permettre à ces jeunes que leur candidature sorte du lot lors de leur arrivée sur le marché du travail. Ce type d’apprentissage informel constitue un plus pour l’individu mais aussi, et surtout, pour la société : ils s’ouvrent ainsi sur le monde, s’internationalisent et font appel aux richesses de l’interculturalité.
Les " attestations d’action internationale " sont délivrées selon un système à trois niveaux : un premier certificat atteste de la participation à un projet international de jeunes, par exemple un échange, et apporte des informations concernant les organismes impliqués et le projet concerné. La seconde attestation souligne l’engagement personnel du jeune, indiquant par exemple s’il a dirigé un chantier de travail bénévole. La troisième attestation fournit des renseignements sur les compétences individuelles telles que l’esprit d’équipe ou la capacité à communiquer dont a fait preuve le jeune.
À Berlin, plus de 70 participants issus d’organisations intervenant dans différents domaines du travail international des jeunes s’enquièrent déjà des modalités d’application et de diffusion de ces nouvelles attestations.