Au lieu des vacances, la guerre de jean Malnoury

Parcours d´un jeune étudiant messin dans l´armée allemande,tout au long de la guerre de 14-18.isbn 978-2-87692-773-5
edition Serpenoise, 18€

jean luc :wink:

Un peu de détail Jean Luc :slight_smile: Met nous en appétit !

voilá le debut
ville allemande depuis son annexion á l´empire germanique á la suite de la guerre de 1870, Metz, avec sa garnison militaire tres importante,ses nombreux fonctionnaires et civils allemands et sa minorité d´autochtones lorrain, vit en ce début d´été 1914 dans la routine et le calme
En jurue, Leo,18ans,vientd´achever ses longues études á l´Oberrealschule de Metz. Il est en vacances. Il irat peut-être, avec d´autres élèves, aider aux moissons en Août prochain, mais pour l´instant il flâne avec ses amis, se proméne á l´Esplanade, fait du canoe sur la mosselle. En tant que diplômé, l´avenir s´annonce prometteur pour lui.Il est heureux.
Mais soudain cette quiétude disparaît. Tout est boulversé.Le couple héritier d´Autriche est assassiné par un serbe á Sarajevo.
Cet attentat détruit l´équilibre en Europe et engendre la guerre entre deux blocs de pays . Notament le 3 août, entre l ´Allemagne et la France.
Leo est rapidement enrôlée dans l´armé allemande et appelé á monter au front.Il ne s´attend sûrement pas, á ce qui va lui arriver,quarante-huit mois durant.

jean luc :wink: