Au Lohnhof : Musée des instruments de musique de Bâle

Musikmuseum (Historisches Museum Basel)
Im Lohnhof 9, Basel

La plus grande collection d’instruments de musique de Suisse est exposée au Lohnhof. Le musée se consacre à trois thématiques particulières pour présenter cinq siècles d’instruments de musique, présentés soit dans leur contexte musical et social, soit groupés selon des genres musicaux ou selon les événements faisant appel à ces instruments.

Le Musée de la Musique a ouvert ses portes en 2000, en plein centre ville, au-dessus de la Barfüsserplatz. Il se trouve dans l’ensemble des bâtiments intégrant la collégiale moyenâgeuse de l’église St. Léonard et qui servirent de prison jusqu’en 1995. Le musée est aménagé dans les anciennes cellules des détenus.

La collection s’attache à trois thèmes particuliers : instruments du 16e au 20e siècle illustrant la Musique à Bâle, Concerto, Choral et Danse et Parade, Fête et Signaux, avec retransmission multimédia des sons enregistrés des instruments. Les 21 cellules mettent en valeur et classifient environ 650 instruments. Une cellule spéciale est consacrée au compositeur Mauricio Kagel, compositeur, chef d’orchestre et metteur en scène argentin.

La radio Espace2 propose une longue (et très agréable) ballade sonore avec le conservateur Martin Kirnbauer :

Voilà de quoi combler ma (légitime) curiosité.
Merci :smiley: