Au Pair à Freiberg

Bonsoir , Abend

Voilà , je suis fille au Pair depuis 3 mois dans une ville nommée Freiberg. Je me situe dans la region de Sachs.
Je suis à 40 minutes en train de Dresden .
Cependant je deprime totalement. L’ennuie et la solitude sont les seuls mots qui cessent de revenir dans ma tête.
La ville dans laquelle je suis est très jolie mais la population est particulièrement agées. J’ai des cours dans une université , deux fois par jour pour 1h30.
Il m’ai difficile de m’integrer aux groupes d’etudiants qui se connaissent déja et qui sont en majorité masculine. J’ai l’impression d’avoir une étiquette sur le front qui m’handicape. C’est très dur pour moi de ne pas me sentir intégrée.
J’ai pas de problème particulier avec la famille. Juste un petit peut être . La maman fini le travail à 13h . Je ne comprends pas mon utilité je vous l’avoue.
Je fini par grossir à force de rien faire de mes journées. Je rencontre personne. Mes journées sont plates , vides et d’un ennuie.
J’avais pas vraiment vu mon voyage comme ça … Je pensais que je ferais la rencontre de beaucoup d’autres Aupair que je pourrais voir la semaine ou le weekend.
Mon agence m’a mise en relation avec une seule Au pair que je vois une semaine sur deux voir même qu’une fois par mois. Les transports sont cher donc … on peut pas trop se permettre de le faire chaque semaine. La ville est tellement petite qu’il n’y a pas de centre commerciaux , cinéma … bref rien d’une grande ville .

Je fais appel à votre aide . Je sais plus quoi faire … est ce que je dois changer de famille ? est ce que je dois changer de ville ?

Bonsoir,

c’est dur de voir ta déprime déjà bien installée, il me semble…

en as-tu parlé avec les parents ??
tu dis que la maman finit à 13 h 00, n’est-il pas possible l’après-midi d’aller faire un tour ailleurs, de visiter les alentours de Freiberg ?
Je constate que Freiberg en Sachs, n’est pas très loin de Dresden, n’est-il pas possible d’aller y faire un tour en Famille un samedi après-midi par exemple ?
je ne sais pas ce que vaut Chemnitz, mais à toi de nous le faire découvrir !
essaie de te renseigner sur la région dans laquelle tu es, pour voir ce qu’il t’intéresserait de voir !

tu parles de l’Université, tu vas où à l’Université ? ne peux-tu pas voir aux alentours de l’Université s’il y a des choses intéressantes à faire avec la famille, et les enfants ??

maintenant si tu te sens inutile, il serait peut-être bon de contacter l’organisme de « Au pair », afin de savoir ce qu’ils en pensent…

je trouve stupide qu’une famille emploie une jeune fille au pair qui … se sent inutile !!! ça parait aberrant…

Reviens vite nous donner de tes nouvelles !

je me permets de te faire la bise pour essayer de t’encourager !

Merci pour la bise : )

Les alentours je l’ai fait avec les parents. Les plus belles villes à faire visiter sont au minimum à 2h d’ici … j’en ai vu quelques unes avec les parents . C’était très sympa.
Mais voilà , quand la journée je suis seule . J’aimerais me balader et voir d’autres choses . Mais il m’a suffit d’un weekend pour voir tout de cette petite ville.
Et puis seule à force ça devient très pesant. Je partage pas et c’est pas très amusant . Ensuite c’est vrai , ce qui m’entoure en dehors de la ville ce sont des étendues de champs à perte de vue . Des moutons et des vaches . J’ai du mal avec cet environnement .

L’université donne des cours pour différent niveau : A1/A2/B1/B2/C1 . Il y a beaucoup de groupes … je suis dans celui qui a une forte majorité masculine.

Mon problème est que je m’entend super bien avec la maman. Elle est jeune , la trentaine et j’ai vraiment rien à dire . Mais voilà qui dit jeune couple dit aussi peu d’argent. Elle peut pas m’aider pour les tickets de transport , c’est tout juste si elle peut me payer mes cours de langue… qui est ma seule sortie de la semaine. J’ai du mal à lui dire que je songe à changer de famille … c’est horrible pour moi de le dire .

J’ai retournée et retournée dans tout les sens la quetsion : dois je changer de famille pour une autre ville ?

Ben quoi ! C’est le le chouette patelin, Freiberg ! Une de mes bières préférées, en plus !
Une ville universitaire, une école des mines des plus renommées, et pas de cinéma ? Tu n’a pas cherché !
kinopolis.de/fr/das_kino_fek … /view.html
Quant aux transports qui sont chers, c’est selon. C’est cher pour aller à Dresde par exemple, parce que Dresde est dans une autre communauté de transport, et c’est le tarif DB qui s’applique.
Par contre, la communauté de transports « Saxe centrale » couvre tout le territoire de Freiberg à Werdau, avec la majeure partie des monts Métallifères, avec Chemnitz comme pôle de référence. Il y a donc de quoi faire pour peu que l’on ait l’esprit curieux, un forfait journalier ne coûte que 16 € pour toute la région.
Dans la période de l’Avent, les petites villes des monts Métallifères sont un pôle d’attraction très recherché pour leur atmosphère typique pendant cette période, il y a une longue tradition de décorations de Noël artisanales (à Seiffen notamment), et la plupart des pyramides, brûle-parfums, casse-noisettes viennent de cette région. Le « Schwibbogen » illuminé rappelle la bouche de galerie typique de cette région au riche passé minier, et se retrouve partout en Allemagne pendant les fêtes de Noël.
En RDA, la production de ces articles rapportait de précieuses devises.
S’ennuyer à Freiberg ? Il faut vraiment le vouloir ! :mrgreen:

Merci Beaucoup pour tout c’est renseignement , vraiment merci .

Les marché de Noël ont déja commencé , je suis contente .

Mais rien n’empêche que pour le moment j’ai pas rencontré grand monde . Je suis pas de nature solitaire et encore moins à faire toute seule .

Certaines region plaisent à certaines personnes et à d’autres non.

Cependant je vais fouiner un peu plus grâce à tes renseignement :wink:

C’est là que je ne comprends pas. Justement, une personne qui n’est pas de nature solitaire ne devrait pas avoir de mal à nouer des contacts !
Personnellement, j’ai fait mes études dans une ville beaucoup plus petite que Freiberg. Et c’était justement le fait d’être dans une petite ville qui rapprochait la communauté étudiante.
Je pense que dans une grande ville (Dresde ou Chemnitz), tu risquerais peut-être de t’ennuyer davantage. Les centres commerciaux, on en a vite fait le tour, à moins de vouloir passer des heures à essayer les modèles des boutiques ! Sans doute es-tu plus à l’aise dans un environnement franchement urbain.
Pour ma part, j’ai toujours aimé la solitude. On ne se refait pas…

Certainement que je m’y prend mal , ou peut être que je m’y fait pas . C’est vrai que en France j’habite près de Paris .
Je m’avoue pas vaincue loin de là . Je vais persévérer concernant de faire des connaissances !
Mais il y a des endroits et des moments propice pour faire des connaissances … tel que faire des études ou des activités :slight_smile: je vais m’y pencher pour les autres villes .

J’ai peut-être aussi du mal à comprendre la jeune génération qui n’a pas connu l’Allemagne de l’Est d’avant la chute du mur. Pour ma part, j’ai connu la Saxe et Freiberg aux « belles années » du communisme. Quand je pense à ma première visite à Meissen par exemple, j’ai été cruellement déçu. Moi qui me réjouissais à l’idée de goûter sur place le vin des côteaux de l’Elbe, je n’ai pas réussi à trouver une seule bouteille dans les magasins ou les rares restaurants de la ville. J’ai su par la suite que tout allait à l’exportation (les devises !). Le meilleur mousseux que l’on pouvait trouver en RDA était « Schloss Wackerbarth », à Radebeul, et la bouteille coûtait 20 M. Aujourd’hui, il coûte aux alentours de 15 €. Quant au Rotkäppchen, une marque qui a survécu et fait son chemin dans toute l’Allemagne réunifiée, la bouteille coûtait de 17 à 22 M selon la variété (le mousseux était vraiment considéré comme un produit de luxe). Aujourd’hui, il est vendu entre 3 et 4 €, parfois moins en promotion.
En ce qui concerne les vins de Meissen, il faut bien compter entre 8 et 12 € la bouteille, et jusqu’à 45 € pour le vin de glace.

Andergassen : je ne pense pas que ce soit un problème « RDA » ou générationnel… c’est autre chose… Marine doit sans doute être habituée à la « grande ville » (elle dit qu’elle habite à côté de Paris)… et elle a peut-être du mal à se faire à la campagne…

Marine :as-tu essayé les associations du village ?? Sportives par exemple ?? ou bien celles qui « basteln »… qui font des décorations « faites mains » à l’occasion de Noël (exemple le plus proche en timing actuellement), tu peux peut-être y rencontrer d’autres personnes ?

un autre truc, si c’est possible avec ton emploi du temps, tu peux peut-être donner des cours de français ?? j’entends par là, pour aider des élèves dans l’apprentissage de leur français ? est-ce que c’est compatible avec ton boulot « au pair » et la vie de la famille ? ça te ferait rencontrer d’autres personnes…

A l’Université, tu parles d’une forte proportion masculine… et alors ??? les meilleurs amis que j’ai sont… des hommes ! ce n’est pas parce que c’est des hommes, qu’ils ne peuvent pas t’aider à sortir un peu de ton « enfermement »… ne serait-ce qu’en te faisant rencontrer leurs… épouses/ conjointes/petites amies…

enfin, question indiscrète, quel âge as-tu ?

Marine, je ne saurais pas trop quoi te conseiller, mais je t’envoie plein d’ondes positives.

J’ai 23 ans .

J’ai énormément posée de questions sur les activités ou même faire du sport . Je dois absolument tout financer … pas facile pour une Au-Pair. …

Je t’avoue que je ne sais pas du tout concernant les associations mais étant donnée que les marché de Noël commence peut être que je trouverais.
Je n’ai pas le droit d’accumuler deux travails avec fille au pair … c’est dans le règlement.
La mère de famille m’avait proposé de passer du temps avec des vieilles personnes. … Cette idée m’avait pas forcément séduite mais bon maintenant. . Pourquoi pas !

Oui c’est vrai , les hommes sont même plus facile à aborder. Mais je vous le dis vraiment , Au pair est un handicape. Peut être vais je réussir à nouer des liens en cours .

En tout cas merci beaucoup !

Difficile pour moi de donner des conseils à distance.
La maman semble se rendre compte de ta déprime puisqu’elle te propose :

. Ce n’est pas forcément une mauvaise idée . Le contact est parfois plus facile avec des personnes âgées qu’avec des gens de la même génération.
Et avec les enfants , comment ça se passe ?
Quoiqu’il en soit , " lache pas la patate " comme disent les Louisiannais. :smiley:

oui les personnes âgées pourquoi pas ??? ils peuvent t’apprendre beaucoup de choses, et te raconter des anecdotes qui te feront peut-être aussi mieux comprendre les allemands en général !

pour le second boulot, je m’en doutais un peu, mais éventuellement… tu le fais en tant que bénévole !! ça peut arranger des parents cric-crac niveau portefeuille, mais avec des enfants voulant s’en sortir en cours de français…

y’a un truc que je vais te dire concernant les allemands, ce n’est pas une généralité, mais j’ai constaté, quand je vais en Allemagne, qu’une partie de la « population », parce que je suis française, a tendance à m’éviter de peur que je ne les comprennes pas (c’est aussi le cas de certains membres de la famille dans laquelle je vais depuis… presque 30 ans !!!)… c’est un problème de langue, ils ont juste peur que tu ne les comprennes pas, et donc, ils évitent de faire le premier pas…
A toi de le faire, par exemple avec les autres mamans qui attendent leur rejeton au Kindergarten ou bien devant la Grundschule, ou bien après le cours de piano, de Tischtennis ou de je ne sais quoi… Si ça se trouve, certaines n’attendent que ça, que tu fasses le premier pas !

et puis continue de venir discuter avec nous, on fera en sorte de te remonter le moral !

Plutôt que de changer de famille, pourquoi pas changer de groupe à l’université ?
Et as-tu suivi le Mentorenprogramm ? Il n’est peut-être pas trop tard. C’est l’un des meilleurs moyens de rencontrer des Allemands avec qui nouer une amitié, car s’ils se proposent comme Mentor, c’est qu’ils sont intéressés par la chose. Je crois que je n’avais pas eu de Mentor à Osnabrück, mais ma meilleure amie si, et c’est toujours un très bon copain, il est encore venu me rendre visite l’année dernière (notre rencontre remonte à plus de dix ans !)

Et moi aussi je te conseillerais de te rapprocher d’une association correspondant à tes centres d’intérêt. C’est pas ce qui manque à Freiberg ! freiberg.de/freiberg/content … enDocument
Je doute que des assos de type chorale, rando, sorties à vélo, etc. coûtent très cher à l’adhésion (et je serais étonnée qu’une famille allemande n’ait pas un vélo à te prêter !) Quant aux assos citoyennes ou engagées, m’étonnerait même que ça coûte quoi que ce soit d’y devenir bénévole ! Je vois qu’il y en a pour tous les goûts : écologie, handicapés, protection des uns ou des autres, Croix Rouge, cause animale, paroisse… Bon, faut faire le premier pas !

Beaucoup d’au-pairs se plaignent du contraire, elles sont occupées du matin au soir avec des enfants en bas age et par des taches ménagères. Tu n’as pas ce problème, c’est déjà pas mal. S’ils sont un peu short en argent ce serait étonnant qu’ils te paient rien que pour accompagner les enfants à l’école. Pour beaucoup de couples allemands une fille au-pair est aussi un symbole de leur statut social, un moyen pour afficher leur attachement à la culture du pays d’origine de l’au-pair ou bien d’avoir un petit bout de ce pays chez eux. Dans ce cas, tu peux un peu jouer sur cette corde et t’intégrer plus dans leur vie sociale, sortir avec eux, être là quand reçoivent des amis. Surtout si la mère a 30 ans ce qui ne fait pas trop de différence avec ta génération.

Je sais ce que c’est de s’ennuyer dans une ville et donc je te conseillerais de partir si ton intégration de s’améliore pas…
Connaissant un peu la Saxe, cela m’étonnerait pas si les associations citées ci-dessus ne comportent pas de jeunes personnes… par contre tu peux aller voir du côté de l’université s’il y a des cours de sport par exemple ou d’autres activités.
Le meilleur pour toi serait d’aller voir du côté de Dresde ou Chemnitz, tu peux y accéder en covoiturage (très répandu en Allemagne) pour peu d’argent. Des sites comme Couchsurfing sont plein de gens comme toi, nouveaux dans une ville et qui souhaitent rencontrer de nouvelles personnes! Ca se trouve, y’en a même sur Freiberg.

Et si malgré cela, tu es toujours aussi malheureuse: pars. Certes tu t’entends bien avec la maman, ce qui est un très bon point, mais à quoi cela te servira-il de rester, si ce n’est que t’ennuyer et avoir un mauvais souvenir de ce pays?

Merci beaucoup pour tout vos filons , je vais en tenir compte vraiment . Ça m’aide un peu plus du coup ! J’aime beaucoup l’idée de faire du bénévolat . J’ai toujours voulue en faire en France et je pense qu’en Allemand c’est même mieux ! . Je vais regarder dans les autres villes . Merci beaucoup à tous , pour tout !
Je vous tiens au courant dès que j’ai du nouveau .

et surtout n’hésites pas à revenir si tu as un « coup de mou » !! on peut aussi te tenir compagnie !!

et tu peux participer aux conversations, ou nous raconter ton séjour au pair, tes découvertes et tout le toutim…

petite suggestion, tu peux peut-être aussi aller faire un tour sur le forum frère : bonjour-frankreich.com/forum/

tu y retrouveras certains d’entre nous, mais aussi pas mal d’allemands, vivant en Allemagne… Qui sait ?? Peut-être qu’il y a quelqu’un du côté de Freiberg qui pourrait aussi te faire des suggestions de sorties, de rencontre (entre ta famille d’accueil et sa famille par exemple)… tentes, tu verras bien !

A bientôt !

Tu parles, y a que des Rhénans… :unamused:

Triste une toute jeune femme qui s’ennuie!!! Depuis mon entrée dans la vie adulte, je n’ai jamais eu le temps de m’ennuyer!!!

Des trucs pour lutter contre l’ennuie, j’en ai, mais tu en as reçu tellement que je crains de faire redondance.
Puis derrière cet ennui se cache peut-être quelque chose de bien normal : la timidité, et la timidité face à la langue ne crois-tu pas??

Les gens qui suivent des cours d’allemand à l’université avec toi, c’est de ces personnes dont tu parles?

Et pourquoi pas tout simplement des étudiants allemands dont tu partagerais les goûts en dehors de toute implication linguistique, il doit bien avoir des associations sportives et culturelles dans ton université.

Personnellement, une fois la timidité face à la langue surmontée, à un contact amical voulant parler français, j’ai toujours préféré les personnes dont je voulais apprendre la langue qui partageaient mes passions, qu’elles soient francophiles, francophones ou non. :wink: