bonjour ,
je m’appelle chloé j’ai 18 ans et je suis en première année de fac de lea ! L’an prochain j’aimerai beaucoup partir en allemagne pdt un an dans la région de cologne. J’ai au départ penser recommencer des études universitaires là-bas mais je ne sais pas si c’est possible au niveau des bourses si on n’a pas la nationalité allemande peut etre que qq1 a plus d’infos sur ce sujet
donc je pense à partir au pair a cologne l’an prochain, avez vous des conseils ? faut il absolument passer par une agence ?
Pour partir en tant qu’au pair, tu peux passer par les sites d’annonces, ils sont tout aussi efficace que les agences, en étant gratuits .
Par contre, ne te fixe pas forcément la ville de Cologne, ça restreint le champ de recherche et il y a pleins d’autres villes à découvrir en Allemagne et Autriche . Pour ma part, je cherchais aussi à être à Cologne et finalement j’ai atterri à Aix-la-Chapelle et je ne regrette vraiment pas!
Mais si tu arrives à venir à Cologne, préviens-moi, j’y serai dès septembre aussi !
En ce qui concerne les bourses universitaires, je ne crois pas que la nationalité compte, par conte sache qu’après les études, les étudiants bénéficiaires remboursent 50% de ce qu’ils ont touché . Puis pour faire des études en Allemagne, tu dois avoir le TestDaf ou un autre diplôme d’allemand de niveau C1 au moins.
ça y est j’ai trouvé une famille à Hambourg finalement hihi .
C’est pas encore que j’aille chez eux il faut encore qu’on discute encore de ce qu’ils attendent de moi et moi de mon séjour chez eux. Je ne sais pas trop quelles questions importantes leur poser pour bien préparer cette année. Il m’a parlé du contrat mais je ne sais pas trop à quoi cela correspond!
De plus j’ai une maladie chronique donc je sais pas sil demande un certificat médical et tout cela
Sinon pour ceux qui sont déjà parti au pair que faisiez vous pendant votre temps libre à part les cours de langue? étiez vous engagé dans une association ? ou étiez vous en meme tps au lycée ou à la fac?
tu regarde sur le site que je t´ai donné , tu y trouveras tous les renseignement concernant des droits.
Pour ta maladie ,tu n´est pas tenue de lui dire sauf si on te le demande.
pas trop d’accord avec toi Jean-Luc, d’abord parce que mentir à des personnes qui vont t’héberger je trouve que ce n’est vraiment pas loyal (Hors, elle attend aussi de la famille qui l’héberge de la SINCERITE)
de plus, suivant la maladie chronique que Chloé la scoute a, il est utile, si ce n’est VITAL de le dire aux personnes qui l’entourent ! Imagine qu’elle souffre d’épilepsie, et qu’elle fasse une crise ?? si les "hébergeants"ne sont pas au courant, et ne savent pas quoi faire, je te dis pas la panique à babord… idem pour un diabète par exemple…
Bon… Bien sûr, si c’est une maladie chronique qui ne nécessite qu’un traitement, ou quelques règles hygiéno-diététiques, je veux bien qu’elle se taise, mais je crois que ce n’est pas la bonne solution…
(nb Chloé : si tu veux bien me dire par MP de quelle maladie tu souffres, je te dirai si je pense qu’il faut le dire ou pas, je bosse dans le médical )
J´ai simplement parler de la loi, tout dépend de la maladie en question, et de l´état de gravite,et c´est á elle de voir, le plus simple c´est qu´elle en touche deux mots á son médecin traitant.
j’ai pu voir mon médecin et il m’a dit que cela pouvait rester confidentiel et que cela ne génait pas. C’est seulement le problème d’approvisionement des médicaments comme je sais pas comment cela se passe en allemagne au niveau même de la couverture sociale est ce qu’on reste en france ou en alllemagne ou avec la couverture d’assurance maladie européenne
du coup jvais avoir une autorisation par la sécu de trois mois de traitements donc c’est bon!
je suis aller sur des sites pour voir tout cela mais c’était pas très clair : au niveau du système de santé allemand
Une réserve de 3 mois c’est bien, d’autant qu’ensuite, tu peux demander à tes parents de faire renouveler les ordonnances pour toi, et de t’envoyer les médicaments (cela se fait, si si… )
tu auras déjà peut-être assez de mal en allemagne à te faire soigner pour un simple rhume, ça serait bête de stopper le traitement de ta maladie chronique pour manque de médicaments en Allemagne.
Cependant, si on excepte le côté « administratif et ordonnance » des médicaments, sache que généralement les pharmaciens s’y retrouvent avec ce que l’on appelle le principe actif du médicament (si tu prends le dol.prane le principe actif c’est le PARACETAMOL)… donc souvent les pharmaciens te délivrent le médicament dont le principe actif (les) se rapproche(nt) le plus de la boite que tu leur tends
c’est pour cela que, le mieux, c’est d’avoir une réserve de traitement
COncernant la couverture sociale, certains des allemagnonautes pourront sans doute te renseigner