Au pair puis études

Ca marche pas les groupes genre Neu in München sur Facebook?
Essaie couchsurfing aussi, dans des grandes villes comme ça ils organisent souvent des rencontres hebdomadaires!

J’ai trouvé un site pour un échange linguistique grâce à Munich french connection, mais sinon je préfère éviter de rencontrer des francophones. Neu in München → j’y vais de suite.

Bof, je comprends la démarche, mais ne t’interdis pas de rencontrer des francophones… tu passeras peut être à côté de jolies rencontres, puis ça fait toujours du bien de croiser des « Mitmenschen », ça change des éternelles discussions « wo kommst du her? Ah aus Frankreich? Ich war schonmal in der Provence (…) ».
Des Allemands, t’en rencontreras au plus tard à la rentrée!

Je n’avais pas vu ton message Dresden, tous les français sont nos amis en général quand on se retrouve à l’étranger ^^.
Bon comme toute fille au pair qui se respecte, j’ai eu mon lot d’emmerdes. Après m’avoir complètement ignoré pendant 10 jours en me disant « bon avec le temps ça ira peut-être mieux », la mère m’a dit lundi que ça ne passait pas et qu’il fallait que je retrouve une autre famille. Cela commence bien mon rêve allemand x’).

oh, ben, crotte :frowning:
Qu’est-ce qui s’est mal passé? Tu t’entendais bien avec les enfants (ou l’enfant)?
Pas simple maintenant, mais j’espère que tu trouve très vite une nouvelle famille …
Cdt, Marlis

zut alors !! comment tu vas faire ?

Zuzue, j’espère que tu ne m’en voudras pas si je te dis que je te trouves un peu trop négative. Je me souviens de tes posts sur l’enseignement des langues… Mais bon, il ne faut pas baisser les bras.

Le lien ci-dessous pourrait t’être utile:

Puis, peut-être devrais-tu demander directement à ta patronne ce qui ne va pas ?? Tu peux lui demander en allemand en restant bien sûr très polie et en gardant ton sang froid… Je sais, c’est sans doute plus facile à dire qu’à faire, mais cela en vaut peut-être la peine.
J’ai remarqué une certaine propension à vouloir éviter tout conflit de la part de certains Allemands… Or il faut que tu saches ce qui ne va pas pour éviter que le problème ne se reproduise dans une autre famille, si elle refuse de te donner une autre chance.

Une petite anecdote:
Cet été j’ai pris le train de Linz à Munich et dans le compartiment, il y avait deux jeunes gens très bruyants. Ils parlaient si fort qu’on aurait pu croire qu’ils étaient seuls avant mon arrivée, or Il y avait aussi une dame qui demeurait silencieuse. Au départ, j’ai cru qu’il s’agissait de la maman de la jeune fille. Au bout d’un moment n’en pouvant plus, j’ai fait la remarque à la jeune fille, lui demandant de parler moins fort, ce qu’elle a fait mais avec beaucoup de mauvaise volonté. Puis elle est descendue du train et le garçon aussi à l’arrêt suivant. Une fois les deux jeunes gens partis, la dame m’a avouée que le sans-gêne de la jeune fille l’avait dérangée dès le début. Mais elle n’aurait rien dit, si je ne l’avais pas fait.

Bien-sûr je ne veux pas dire que tu es une personne mal élevée, mais simplement qu’il faut que tu mettes carte sur table avec ton hôtesse, sinon elle ne te dira rien. Si elle refuse toujours de te le dire, alors sans doute vaut-il mieux en effet partir!!!

Bon courage

On en a déjà parlé, je croyais que c’était parce que j’étais plutôt froide, pas assez souriante et pas assez avenante, ce que je suis au premier abord et ça peut gêner des gens je sais.
Donc quand elle m’a dit que ça ne passait pas, j’ai dit que je pouvais faire des efforts, qu’avec le temps ça ira mieux, mais elle m’a affirmé que ce n’était pas moi que c’était elle le problème, ce n’est pas passé. Et après réflexion c’est vrai, le lendemain de mon arrivée elle avait déjà plus ou moins tranchée sur mon sort. J’ai mangé 3 fois avec eux en tout et pour tout, ils faisaient tout pour m’éviter et je passais mon temps seul. Je croyais que c’était normal au début mais finalement non vu ce qu’elle m’a avoué ce lundi. Je trouve pas ça super sympa de ne m’avoir laissé aucune chance surtout que j’ai tout quitté pour venir vivre chez eux, j’ai été à la facilité, un chien une enfant, rien à faire mais au final j’avais fais quoi ? Un skype avec elle qui a duré 10 minutes. Du coup pour les prochaines au pair → erreur à ne pas faire !

J’ai déjà trouvé une nouvelle famille, moitié française ce qui est évidemment pas bien dans mon apprentissage des langues mais ce qui compte en ce moment c’est que j’aille mieux, on verra après pour l’allemand. Donc les raisons qu’elle a invoqué avec eux : mon régime alimentaire les gêne (ils étaient au courant avant), je ne me suis pas assez investi avec leur fille (14 ans, donc elle a fait sa vie dans sa chambre, avec ses amis, à ses activités, j’allais pas l’installer sur une chaise et lui dire : bon maintenant tu m’écoutes, on va faire des trucs ensembles).

Et il était bien sûr hors de question que je ne reste pas en Allemagne ^^.

Une jeune fille au pair pour une fille de 14 ans :astonished: :astonished: Un peu étrange quand même!!! Elle cherchait quoi, en toi, une prof de français à quasi plein temps et peu de frais pour sa fille!!!
Donc tu as trouvé une autre famille finalement :wink: :wink: Une famille franco-allemande c’est pas forcément une mauvaise idée pour ton allemand, cela peut même être le contraire: car ils n’ont pas besoin de ton français au moins… Est-ce la dame qui est française??? Si cela se trouve, elle a peut-être aussi eu une expérience de jeune fille au pair…

Oui voilà, je pense qu’elle n’en a tout simplement plus besoin. A son âge ça m’aurait fais chier d’avoir une jeune fille au pair dans les pattes donc j’ai marché sur des oeufs, trop au gout de la famille apparemment. Mais bon voilà, je regrette pas, j’avais pas spécialement envie de la braquer non plus. Elle parle français suffisamment bien à mon sens et elle garde contact avec ses anciennes filles au pair ce qui peut lui permettre de ne pas perdre.
Oui c’est la mère qui est française, je les ai rencontré hier du coup, l’avantage d’être déjà sur place. Les enfants parlent allemand et français couramment, ils ont 2 ans et demi et 5 ans et pis les parents sont assez jeunes donc ça peut être sympa. Je travaillerais vraiment là pour le coup (parce que bon en 2 semaines ici j’ai sorti le chien 2 fois et réchauffé 3 repas) mais ça m’évitera de m’ennuyer ^^.

Bienvenue dans le monde des au-pairs … et encore, ta mère d’accueil a été délicate, moi elle m’avait carrément mise à la porte … Trouver la bonne famille, ce n’est pas du tout facile!

ah oui… à 14 ans… t’es sûre qu’elle n’aurait pas préféré un "jeune homme au pair " ??? :laughing:

parfois j’ai du mal à comprendre certains parents…

Personnellement je n’aurais jamais voulu être jeune fille au pair, bon j’ai plus de 50 ans et pas forcément la bonne couleur de peau. De plus l’expérience de ma soeur de coeur de Brèmes, pourtant typiquement allemande, que sa famille d’accueil traitait carrément comme une bonne à tout faire n’a fait que justifier mes craintes.
Bon c’était il y a plus de 25 ans et depuis les mentalités ont évolué en France comme en Allemagne ou ailleurs. Cependant je connais encore des jeunes femmes à Londres qui préfèrent au système au pair, travailler à mi temps dans des pubs comme serveuses et partagé des WG où de commun accord la langue de partage entre colocataires français, espagnol, allemand ou israélien et que sais-je, c’est l’anglais… . Je ne sais pas si on peut faire cela en Allemagne… Toujours pareil comme tu le dis Koelnerin, c’est du pile ou face, puis il faut déjà avoir de bonnes connaissances de la langue au départ pour éventuellement comprendre un anglophone bourré :laughing: .

En tout cas, je trouve très bien que ce fil initié par Zuzue serve aussi à parler de son expérience réussie ou non en tant que jeune fille au pair, en attendant qu’un charmant jeune homme aupair français ou allemand :heart: :heart: aussi nous écrive :wink: :laughing: :laughing:

Oui c’est pour ça que j’ai mis que j’étais une pair qui se respectait vu que la majorité ont des difficultés, il y a pire que les miennes je sais, en ayant suivi des chaines youtubes etc… Parfois c’est vraiment horrible. Bon là c’est horrible quand même, mais ils sont biens éduqués et gentils donc ça va je m’en remettrais.
Ma mère a été jeune fille au pair en France il y a plus de 30 ans ^^, c’était aussi une bonniche. Après là on a un contrat, mes parents ne travaillant plus sont à mon entière disposition et j’ai assez d’argent de côté pour ne pas me retrouver à la rue, donc j’ai pris un risque sans en prendre un. Je serais jamais partie en Amérique faire fille au pair ou en Australie, trop compliqué en cas de problème, la culture est trop différente etc…
J’ai suivi un jeune au pair en Amérique sur youtube, le seul que j’ai vu d’ailleurs.

Félicitations pour ta détermination et ta capacité à rebondir ! J’ai été au pair il y a deux ans et ce ne fut pas une mince affaire, même si à la fin, l’expérience a été plutôt positive. Mon rôle consistait moins à m’occuper des enfants qu’à leur enseigner le français (2 ans et demi et 5 ans). Et la maman était (et reste, avec les au pairs actuels qui se jettent dans la gueule du loup) très exigeante au niveau des résultats. Je suis restée les deux mois d’été. A la fin du mois de juillet la maman est venue me dire que je ne parlais pas assez français avec les enfants, que je devais davantage m’appliquer dans l’enseignement du français et ne pas parler allemand avec les enfants quand nous étions à table. J’ai failli partir, cependant partir à mes yeux aurait été avouer l’échec, donc je suis restée et j’ai fait ce qu’elle m’a demandé. Depuis on est restées en bons termes, on se voit quelquefois, mais je plains toujours les futurs au-pairs. D’ailleurs, en l’espace d’un an, elle a « licencié » deux au pairs au bout d’une semaine de travail…

J’ai regardé la doc sur les jobs au pair pour me faire une idée précise du salaire et du travail d’un au-pair à l’heure actuelle. Bon c’est sûr; c’est mieux qu’il y a 25ou 30 ans, mais c’est quand même devenu un vrai travail : 35 heures environ par semaine! Et les cours de langue ne sont pas obligatoires??

@Lexiastein, c’est pas toi qui es en licence d’allemand LLCE par hasard??? Donc un très bon niveau de français, ce n’est hélas pas le cas de tous les au-pair, alors pas étonnant qu’elle les fasse défiler.
Je trouve quand même c’est de l’arnaque même si cela peut paraître alléchant !!! Tu imagine si cette personne t’avait donné le salaire normal d’un prof de français à domicile.
Je ne sais pas en Allemagne mais en France, les heures de cours privés coûtent bien plus cher que les heures de ménage. Alors quand on a sous la main une personne aupair qualifiée, autant lui faire faire le boulot d’un prof et la/le virer si cela ne convient pas :astonished: Je ne pense pas que les au-pair deviendront bilingues grâce à elle, mais à ce rythme là, ses enfants le seront certainement.
Bon c’était que deux mois.

Bonjour Valdok !
C’est bien moi qui vient de finir une licence LLCE allemand. Vu l’âge des enfants, je ne faisais évidemment pas cours, mais je devais faire en sorte d’être pédagogue et d’instaurer une certaine didactique dans ce que je transmettais (et c’était fatiguant entre mes deux années de prépa lettres!). Je n’étais pas à 35h par semaine mais à une vingtaine d’heures seulement pour 50€ par semaine. :laughing:

tu sais il y a des parents qui imposent des cours de piano et de langues à leurs enfants dès l’âge de 5 ans, voir avant. J’ai vu un reportage sur l’obsession qu’ont certains parents de faire de leur progéniture des petits génies bilingues.

Mais bon c’était pas ton cas. Et si je ne te l’ai pas dit déjà félicitation pour ta licence d’allemand, Lexiastein :wink: :wink:

Mon ancienne famille a annulé mes cours d’allemand (sans m’en parler) donc j’ai dû en retrouver un autre. J’ai fais un test du coup bon le verdict est tombé : A1 et demi ^^.