Au pair puis études

Bonjour à tous,

A partir de septembre je vais aller vivre en Allemagne mais pour faire quoi ? Dans un premier temps pour devenir bilingue (et je pars de loin) donc j’ai le choix : service volontaire européen, service civique ou faire fille au pair. Bon j’ai commencé les démarches dans les 3, je pense que fille au pair me permettrait d’apprendre plus vite donc je penche vers cette solution.
Mais où ? J’ai plein de familles super qui m’ont contacté (qui a dit que les allemands n’étaient pas chaleureux ? Ils peuvent me parler pendant des heures sans que l’on se connaisse) donc trop de choix, tue le choix, je ne sais plus où partir… Pour situer je connais de l’Allemagne les villes frontalières et Berlin (dont je suis tombée amoureuse), ce que j’aime chez les allemands : leur calme (donc les gens super froids au premier abord, ne me dérange pas, limite je préfère vu que je suis pareille, fin c’est ce qu’on dit des allemands en général mais j’ai jamais trouvé, je trouve les espagnols beaucoup plus froids finalement, en plus je ne suis pas normale je crois ^^) et les mecs… (oui le cliché du grand blond aux yeux bleus :blush: ) ce qui m’oriente plus vers le Nord du pays, non ?
Je suis végétalienne donc si les régions peuvent être vg friendly c’est encore mieux, ça veut dire que je ne mange pas de saucisse et en plus je ne bois pas d’alcool, pas de bière :p.
Bon alors mes préférées : une famille à Munich, une famille près de Leipzig, une famille près de Hanovre. Bon pour Berlin ils ont l’air d’avoir pas mal de demande à chaque fois donc j’ai pas vraiment tissé de lien avec une famille en particulier.
Après mon année au pair je compte me lancer au mieux dans les études de vétérinaire où ? Bah j’en sais rien encore et au pire dans des études de Chimie. Je compte resté une bonne paire d’années en Allemagne.

Ah et j’ai une famille en Autriche aussi mais je ne connais pas du tout ce pays.

Quelqu’un pour m’aider ?

Merci :respect:

Salut et bienvenue,

Ça s’annonce bien tout ça. Je te souhaite une expatriation réussie.

Leipzig m’a l’air bien vg-friendly. Le supermarché Veganz m’a épatée. Mais j’imagine qu’au moins à Berlin tu devrais pouvoir trouver ton bonheur de ce côté-là aussi. Et puis, il n’y a pas que la bouffe dans la vie, donc j’imagine que tu ne vas pas baser ta décision là-dessus. C’est difficile de te conseiller. Est-ce que les conditions qui te sont proposées par ailleurs sont identiques ? Sache que Munich par exemple est plus chère que les autres villes.

Quant à l’Autriche, pour les grands blonds aux yeux bleus, on s’orientera vers le sud du pays, en Carinthie par exemple : les petits bruns sont des Allemands, les grands blonds sont des Slovènes. :bad:

Merci :slight_smile:
Ouai il parait que Leipzig c’est le petit Berlin. Donc je devrais m’y sentir bien, mais à vrai dire je pense me sentir bien un peu partout ce qui ne m’aide pas.
La qualité de vie que l’on me propose à Munich est la meilleure, chambre avec salle de bain en centre ville, famille francophone et j’en passe. Gnum gnum gnum :unamused:

Je ne pars pas en Allemagne pour ça (fin pas que :laughing:). N’ayant jamais été en Autriche c’est quand même compliqué de se dire « bon je pars un an là-bas ». Ah lala ils sont beaux les Slovènes (je m’envoie des fleurs au passage, vu que j’y suis à 10% :p)

Restons classiques : « Mein Leipzig lob ich mir! Es ist ein klein Paris und bildet seine Leute. »

Bienvenue Zuzue,

Je pense aussi que la bouffe n’a pas d’importance, l’Allemagne est dans son ensemble bien plus vg-friendly que la France donc à mon avis tu trouveras ton bonheur partout, au moins dans les grandes villes. Je te conseillerais plutôt de choisir en fonction de tes affinités avec la famille et des conditions pratiques.

C’est difficile de choisir en fonction de l’affinité. Du coup je suis obligée de trancher avec la région, la ville. Alors en quoi les bavarois sont différents ?

Justement, dans ton premier message tu dis à quel point les Allemands ne correspondaient pas à l’image que tu t’en faisais. Donc nous allons aussi éviter de tomber dans les clichés sur les Bavarois. :smiley:

Je vais en Allemagne depuis que je suis toute petite, donc je m’en suis jamais fait une fausse image. Les clichés je les ai lu.

Bonjour et Bienvenue chez nous…

:laughing: :laughing: :laughing: ben c’est justement ça un cliché… c’est une information donnée par quelqu’un, que toi tu n’as pas vérifiée…

c’est un peu comme si je lisais que tous les végétaliens sont stupides, et que je crois dur comme fer à cette phrase alors que je ne connais aucun végétalien… tu comprends ??

A te lire, on comprend bien que tu as le choix des familles, et donc le choix des régions…

Personnellement je regarderai ce qui est le plus intéressant pour moi… tu dis que tu connais Berlin, alors laisse-tomber, choisi une autre région… comment ??? ben regarde dans telle ou telle région ce qui est intéressant pour toi (les sorties musées ?? le côté historique des villes aux alentours, le côté gastronomique,…)… vois aussi éventuellement pour après, pour tes études de véto, quelles sont les meilleures écoles de vétérinaires en Allemagne, histoire que tu ne sois pas forcément obligée de quitter la région dans laquelle tu auras été au pair (qui sait… si tu rencontres un charmant jeune homme…)…

Après, que ce soit la Bavière, ou le Schlewig holstein (que je ne saurai jamais écrire), ce sera forcément enrichissant pour toi !

et puis… si le plus important pour toi, c’est le confort personnel que t’offre une famille, et bien choisit ton confort personnel, si cela a une grande importance pour toi…

Tiens nous au courant !! ton enthousiasme fait plaisir à voir !

Je comprends pas le truc sur les clichés, perso j’ai jamais trouvé les allemands froids, mais je comprends pourquoi certaines personnes trouvent que si. Je n’ai jamais trouvé qu’ils n’étaient pas chaleureux non plus, je vois jamais autant de sourire que quand je vais en Allemagne. M’enfin je pense que ça dépend de chacun ce sont des impressions personnelles. Bon après j’ai toujours vécu dans le Nord-Est donc je vois pas vraiment la différence à part la langue, je me sens plus proche des allemands que des parisiens ou sudistes.
Je laisse tomber Berlin, de toute façon j’aurais le temps plus tard, peut-être pour y faire mes études, comme Leipzig, m’enfin je laisse cette famille dans le top 5 quand même. J’aime bien Hanovre (bon sur photos) et Munich ça me permettrait de voir l’Autriche, la Slovénie pis parait que c’est une ville très verte, jolie et sûre.
Pour les écoles, je pense que je n’aurais pas énormément de choix, j’aurais pas un dossier en béton donc j’irais dans celle qui me prendra, au mieux. Mais je vais quand même regarder.
Je suis quand même obligée après tout ce décantage de choisir en fonction de mon confort (25 familles en une semaine).

Salut Zuzue, désolée d’arriver comme la cavalerie, mais il me semble que comme tu écris

c’est vraiment pas un bon plan, si on veut devenir parfaitement bilingue en allemand. L’idéal serait plutôt d’être l’hôte de personnes très francophiles qui ne parlent pas français, si l’on a au moins un niveau A1 dans cette langue. Et quand on vit en France, le niveau A1dans la langue d’un pays étranger on peut très facilement l’acquérir avant de partir là-bas pour réaliser un tel but. Pas la peine de se mettre dans la position de personnes qui eux doivent quitter leurs pays sans projet au préalable car ils n’ont pas le choix!!!

Ils sont allemands ils ont juste un très bon niveau en français mais parlent allemand dans la vie de tous les jours. Apres c’est sur que c’est tentant de parler français mais vu que le but c’est quand même que j’apprenne l’allemand ils me feront parler dans cette langue. J’ai au moins un niveau A1 fin j’espère ayant commencé l’allemand en 6eme puis jusqu’en terminale.

tu en es sûre ???

parce que ce qui est parfois tentant c’est l’inverse… C’est que eux te montrent qu’ils maitrisent bien le français, et que ton allemand est inférieur, et que donc pour des questions de facilité, ce soit eux qui parlent en français…
ça serait Kon pour toi…
j’ai toujours pensé que l’immersion à 100 % pour une jeune fille au pair désirant apprendre une langue étrangère (ou la perfectionner) c’était le top du top !
fais gaffe qu’au final… ce ne soit pas eux, les parents, qui aient fait des progrès en français… :open_mouth:

Oui j’ai pu discuter avec les anciennes filles au pair.
Ils n’auront pas besoin de me prouver que mon allemand est inférieur à leur français, j’ai perdu d’avance. Mais le problème c’est que les familles qui ne parlent pas français veulent que je parle allemand à leurs enfants, et vu que l’on fait des Skype et bien ils voient bien que bon hum… Je ne comprends rien.
Et puis de toute façon quand ils te sortent « je parle un peu français » ils sont capables de tenir une discussion pendant une heure. Quand je dis que je parle un peu allemand, si je sais dire bonjour, merci, svp, qui je suis, où je vis c’est déjà bien.

4 ans d’allemand au collège, et 3 ans au lycée… et c’est tout ce que tu sais dire ? :astonished:

pour info :

tu devrais donc avoir plus qu’un niveau A1 et savoir dire plus de choses que ce tu ne prétends…
Après, tu manques peut-être d’exercices à l’oral (je connais ça !! ), mais si tu as bien suivi tes cours d’allemand, ton niveau devrait être plus élevé que tu ne le penses ! lâche-toi !!!

Nb : renseignements sur ce que l’on doit savoir dire /faire par rapport aux niveaux :

ICI

test de niveau du Goethe Institut : ICI
(généralement plutôt fiable)

teste-toi et vois ton réel niveau… Si ça se trouve, tu te penses plus nulle que tu n’es !

Slabo divanim nemački, nešto malo i to s greškom
tečno govorim rukama i perfektno se služim smeškom
:mrgreen:

Je ne peux qu’être de l’avis de Kissou, ton niveau d’allemand écrit doit être bien au dessus de A1, après pour l’oral, il faut voir… Il peut y avoir des écarts considérables. J’ai un ami japonais, excellent traducteur du français vers le japonais dont le français oral est quasiment inexistant.

Il y a aussi quelque chose d’autre que tu peux faire avec le Goethe Institut. Ils font passer des tests de niveau sur place pour s’inscrire au cours, il suffit de se rendre aux journées d’inscription: les tests d’évaluation sont gratuits et libre à toi de t’inscrire aux cours correspondant à ton niveau ou non. Mais ni la production écrite ni les compétences orales ne sont évaluées.

Quand as-tu passé ton baccalauréat? Ma fille a 21 ans et à son « époque », il n’y avait pas d’épreuve d’orale en allemand et les élèves étaient très nombreux, LV1 et LV2 regroupées. Donc autant te dire que ses compétences en production orale, elle ne les a pas travaillées au lycée. Encore maintenant, les profs ont peu de moyens à leur disposition pour atteindre ce but.
Je me demande d’ailleurs comment ils font pour les évaluations orales en langue au bac… et je crains que la nouvelle réforme n’aide ni les profs ni les élèves.

"4 ans d’allemand au collège, et 3 ans au lycée… et c’est tout ce que tu sais dire ? :astonished: "

Un peu près, tu rajoutes je veux, j’aime, j’ai. Et quelques mots de vocabulaire. Ah je sais construire le passé et l’infinitif.

De la 6ème à la 3ème j’ai appris les pièces de la maison et les couleurs.
En seconde j’ai appris quelques trucs.
En première et terminale j’ai rien appris.

Donc je suis pas sûre d’avoir un niveau A2 mûre.

Je vais faire le test, mais je suis largement meilleure en anglais, pourtant au test d’université je n’ai qu’un niveau A2 alors bon… L’Allemand à côté…

Youhou j’ai trouvé la fonction « citer », enfin.
En anglais j’ai une différence énorme entre l’écrit et l’oral mais en allemand c’est tellement bas que la différence n’est pas hyper importante.
De toute façon j’aurais 10heures de cours d’allemand par semaine quand je serais en Allemagne.
Je l’ai passé juste après votre fille, donc la réforme a eu lieu, j’ai eu 5 épreuves : prise de parole en continue, compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et il m’en manque une, je ne sais plus.
Pour l’oral, j’ai appris mes 4 textes par coeur pour en ressortir quelque chose le jour J, compréhension orale j’ai rien compris, compréhension écrite c’est peut-être le plus facile, expression écrite sur les 300 mots demandés j’ai fais 2 phrases → 9/20 ce qui ne les valait pas mais vu que tout le monde est dans le même bateau ils rehaussent les notes.
Je ne risquais pas de travailler mon allemand, les profs ne le parlant même pas couramment.