Au sud du Brésil, la terre est platt

Article passionnant ( et , pour moi, émouvant) de « l’Alsace » du vendredi 31 mars.

Un moment tu m’a fais peur, mais j’ai mal lu le titre qui m’a fait penser à cela
lebuzz.eurosport.fr/news/irving- … ate-36059/

Et j’ajoute une pensée à ma grande-mère qui était une génie des langues qui me parlait en allemand, français, espagnol… et plattdeutsch :smiley:

Petite illustration :

Brasilianer sprechen Hunsrücker Dialekt

Merci à tous deux de vos communications !!! J’ai déjà transmis la première informations viens juste de transmettre les autres à un camarade étudiant de Kulturwissenschaft, un vieux comme moi :wink: , qu justement a choisi comme de son mémoire " l’allemand au Brésil" … Salarié, bénéficiant d’horaires aménagés il pouvait ni faire de stage ni suivre un ou deux semestres universitaires en Allemagne, de plus il n’est pas sûr que son travail lui permette de continuer la formation de master 2 l’an prochain. C’est pourquoi en accord avec les responsables de notre formation il a fait un mémoire de master 1 en allemand, dont il fera la soutenance très bientôt, et vos informations lui seront aussi très utiles . :wink: :wink:

Il y a le film d’Edgar Reitz sur le sujet Heimat - Chronique d’un rêve (après sa série de téléfilms « Heimat »)
fr.wikipedia.org/wiki/Heimat_(film,_2013
television.telerama.fr/tele/film … 178664.php

@valdoc arrête de frimer avec ton âge, moi j’'ai quelques années de plus :stuck_out_tongue:

J’adore l’expression
« Je dreckiger die Füße, desto besser der Wein »
(Plus que les pieds sont sales, mieux est le vin)
Pour ceux qui n’ont jamais travailler dans les vignes, on écrase les grappes pieds nus.
Prost !

@Bico
Oui j’avais vu le film, remarquable. Ce qui m’a touché c’est que c’est justement le jeune homme rêveur faisant tout pour échapper aux travaux agricokes pour se plonger dans les livres de voyage et qui voulait emmener la jeune fille bien aimée en terres américaines lointaines, qui sera contraint en partie à cause de sa timidité vis à vis de cette dernière, de rester dans son pays natal allemand… Certes il rencontrera le mathématicien Gauss, et améliorera de part ses inventions le sort de sa famille…Et je n’en dirai pas plus sur le fut chut!!!. … Par contre même si les faits sont romancés, Edgard Reitz montre bien que les Allemands voulant s’installer au Brésil avaient bénéficié de beaucoup d’aide à l’installation (notamment l’attribution d’un lopin de terre sous condition de prendre la nationalité brésilienne!!!). Même s’il faut compter de nombreux déboirs et la dureté des conditions de vie de l’époque, vu les conditions actuelles réservées aux migrants économiques (car telles étaient la position de ces Allemands en majorité) on croirait rêver …