Ils sont nés en Allemagne , ils ont grandi en Allemagne et pourtant ils ne sont pas ressentis comme Allemands par une partie de la population , parcequ’ils ont un aspect physique différent de celui qu’on attribue généralement aux Allemands où qu’ils ont des noms et des prénoms qui ne sonnent pas vraiment allemand.
Une initiative intitulée « Auch ich bin Deutschland = moi aussi je suis l’Allemagne » , inspirée de " I too am Harvard" ,a été lancée sur les réseaux sociaux.
On demande aux citoyens concernés de se photographier avec une pancarte. Beaucoup de ces pancartes montrent un sens certain de l’humour.
Une telle initiative rendra-t-elle les xénophobes moins xénophobes ? Je n’en suis pas persuadé , mais je trouve cette volonté pédagogique très sympathique et bienvenue.
Auch ich bin Deutschland
Très belle initiative en effet ! Mais affligeant que les gens soient encore obligés d’entendre ce genre de réflexions…
La France, de par sa position géographique et son histoire, a toujours été une terre d’immigration, par terre et par mer. De plus, elle a un passé colonial. (Tu es bien placée pour le savoir, du reste… )
Pour l’Allemagne, ce phénomène est relativement récent, et n’est pas encore intégré dans l’inconscient collectif.
Moi-même, chez nous, j’ai du mal à réaliser que notre vieille terre d’émigration au sol ingrat et aux familles nombreuses est devenu une terre d’immigration. Je vieillis mal, et malheureusement, je vis des mauvais côtés de cette immigration…
On ne prête pas assez attention au ressenti et au vécu personnel d’une population face à des étrangers. Et on ne peut pas attendre de moi que je pardonne un affront ou une lâcheté.
Certes. Mais en fait, ce qui me choque toujours dans ce genre de récit, c’est le sans-gêne de ces paroles. Quoiqu’on pense, on n’est pas obligé de le dire brut de décoffrage. Je connais des gens qui ne renieraient sans doute pas ces propos, mais qui ne se permettraient jamais de les dire. En tout cas c’est pas comme ça que j’ai été éduquée, et je ne sais pas si c’est une question d’attitude, mais on ne me fait jamais ce genre de remarque désobligeante non plus (y’a pas que les étrangers, y’a plein d’autres cas possibles, par exemple le métier qu’on exerce, etc.) Moi aussi y’a des tas de gens sur qui je me pose des questions (est-ce qu’il est gay ? est-ce qu’il est de telle origine ? est-ce qu’il est handicapé de naissance ou par accident ? etc.) et je ne me permets pas pour autant de les poser. Pourtant ce sont des gens que je connais depuis un certain temps, mais y’a un minimum de décence à avoir.
J’ai l’impression que l’humour , appliqué à soi-même ,comme c’est souvent le cas dans cette initiative, est une excellente façon de dégonfler les préjugés.
A cet égard , j’adore :
Je souscris à 100 %.
Pour parler de ce que je connais, quand on me demande d’où je viens (sous-entendu: c’est quoi cette peau pas blanche ?), je prends un malin plaisir à ne pas répondre ce que mon interlocuteur attend manifestement, d’autant plus que c’est la stricte vérité, je suis née en France et je suis française. Scrogneugneu
A l’inverse, je déçois terriblement quand je dis que je suis Français de naissance et de culture (la scolarité, la langue dans laquelle on a été éduqué, ça reste…).
Comment, Français, avec un nom pareil ! (Mon nom passe parfaitement inaperçu, c’est un nom très fréquent dans le sud du monde germanique, à tel point que ma femme a pris mon nom et que j’ai pris le nom de ma femme. Un à un, balle au centre. ) Mais vous ne ressemblez pas à un Français ! Et vous n’avez pas l’accent… Le cinéma, ça a fait beaucoup aussi pour, je crois…
Je vais sans doute passer pour une intégriste mais pour moi un Allemand est avant tout une personne qui parle l’allemand parfaitement et vit en Allemagne. Après le reste, je m’en moque. La nationalité sur le papier et la couleur de peau ne font pas pour moi l’appartenance réelle à un pays.
J’ai connu un Français d’origine qui ne parlait pas un mot de français malgré son physique caucasien, son nom, son prénom, son lieu de naissance et sa nationalité sur les papiers.
Son histoire la voici :
Sa mère était Italienne du nord et malgré son mariage avec un Français et sa venue en France,elle était repartie en Italie avec son fils peu de temps après sa naissance. Parce que son mari aimant était mort accidentellement et que sa belle famille ne l’avait jamais acceptée. Elle n’était pour eux qu’une « ritale ». Bref l’homme a aujourd’hui plus de 70 ans et pour moi comme son entourage, il n’est pas Français mais Italien. Et c’est tant mieux!!!
Par contre le jeune d’origine africaine du nord ou sub-saharienne que certains Français qualifieraient d’étranger est lui bel et bien Français.
Puis pour en revenir aux jeunes Allemands issus de l’émigration,ce ne sont pas forcément eux qui parlent le plus mal en allemand. D’ailleurs je salue les artistes allemands de cette vague qui souvent chantent dans un parfait allemand alors que leurs conationaux de « pure souche » (si ce mot a vraiment un sens) eux préfèrent chanter dans un anglais mal maitrisé. Si on prend le mot « de pure souche » à sa base, peu de rois de France ne peuvent se prévaloir d’être vraiment Français!!!
Certains aussi pourraient prendre comme argument la religion pour l’appartenance à un pays. Et là aussi je pense qu’il y a erreur où alors il faudrait avoir des visions extrémistes et retirer aussi la nationalité d’origine aux nouveaux convertis parfois plus intégristes que les ceux dont cette religion fait partie de la tradition familiale.
J’ai adoré celle-là !
j’étais pliée de rire, et je trouve cette réponse tellement appropriée à ce genre de situation !
Bella gerant alii, tu felix Austria nube.
Clair la meilleure arme contre cette expression de la bêtise humaine c’est le sens de l’humour.
@Andergassen Et pourtant Napoléon 1er avait épousé une Autrichienne
Louis XVI aussi. Ca s’est très mal terminé.