Aufrunden, bitte / arrondissez, svp !

Aufrunden, bitte / arrondissez, svp !

Il s’agit d’une action qui a commencé début mars et suit son cours dans des magasins discount, supermarchés et autres points de vente arborant l’autocollant :« Aufrunden, bitte ! ».
Le principe en est très simple; vous arrivez à la caisse du point de vente, vous en avez pour , p-e, 23,47 € d’achats. Vous dites: « Arrondissez, svp ! » La somme est donc arrondie à 23,50 €. Les 3 centimes d’euro seront un don, qui figurera comme tel sur votre bon de caisse.Ils iront alimenter un fond qui finance des projets sociaux.
Christian Vater, l’initiateur de ce projet ( il est lui-même chef d’entreprise) estime que si 10 % seulement des 50 millions de consommateurs qui font leurs achats quotidiennement, donnent ainsi jusqu’à 5 cents,250.000 € pourraient être collectés chaque jour. Aux 40.000 caisses des 12.000 filiales de 15 enseignes, on peut trouver l’autocollant :« Aufrunden, bitte ! »

Des projets visant à combattre la misère chez les enfants, la violence chez les jeunes, l’inégalité des chances de réussite seront financés par ces dons.Les sommes ainsi collectées sont affectées à 100 % aux projets.
Une idée interessante (on pense aux pièces jaunes de Bernadette Chirac, bien sûr).
Le site de l’opération:

Article de presse:
http://www.badische-zeitung.de/nachrichten/wirtschaft/deutsche-sollen-fuer-den-guten-zweck-aufrunden

très ingénieux comme idée. :slight_smile:

Si ça peut aider à réduire la misère en Allemagne. j’y participerais quand j’irais faire mes courses.

Les collectes de monnaie ou pièces jaunes aux caisses existent depuis longtemps, même en Allemagne il me semble. Mais l’innovation c’est de permettre de le faire sur tout les moyens de paiement (j’imagine ? Ce n’est pas précisé dans l’article, mais ça me semble évident), alors que de moins en moins de gens paient en liquide (et de ce point de vue là, ce serait encore plus utile en France qu’en Allemagne !)

Ceci dit, je suis assez d’accord avec les critique de fin d’article…