Aufrunden, bitte / arrondissez, svp !
Il s’agit d’une action qui a commencé début mars et suit son cours dans des magasins discount, supermarchés et autres points de vente arborant l’autocollant :« Aufrunden, bitte ! ».
Le principe en est très simple; vous arrivez à la caisse du point de vente, vous en avez pour , p-e, 23,47 € d’achats. Vous dites: « Arrondissez, svp ! » La somme est donc arrondie à 23,50 €. Les 3 centimes d’euro seront un don, qui figurera comme tel sur votre bon de caisse.Ils iront alimenter un fond qui finance des projets sociaux.
Christian Vater, l’initiateur de ce projet ( il est lui-même chef d’entreprise) estime que si 10 % seulement des 50 millions de consommateurs qui font leurs achats quotidiennement, donnent ainsi jusqu’à 5 cents,250.000 € pourraient être collectés chaque jour. Aux 40.000 caisses des 12.000 filiales de 15 enseignes, on peut trouver l’autocollant :« Aufrunden, bitte ! »
Des projets visant à combattre la misère chez les enfants, la violence chez les jeunes, l’inégalité des chances de réussite seront financés par ces dons.Les sommes ainsi collectées sont affectées à 100 % aux projets.
Une idée interessante (on pense aux pièces jaunes de Bernadette Chirac, bien sûr).
Le site de l’opération:
Article de presse:
http://www.badische-zeitung.de/nachrichten/wirtschaft/deutsche-sollen-fuer-den-guten-zweck-aufrunden