Augenblick: festival du cinéma allemand en Alsace

Proximité géographique oblige et fort du succès des éditions précédentes, l’association « Alsace cinémas » organise pour la troisième fois, un festival du cinéma allemand et germanophone dans les salles de cinéma alsaciennes du 25 janvier au 09 février 2007. A l’issu de ce festival, un « prix Augenblick » sera remis parmis 7 films en compétition.

Pas moins de 40 films récents et plus anciens de style expressioniste, seront projetés en VOST dans 24 salles classées « art et essai » d’Alsace, pour un prix modique de 4 euros, avec en plus une offre d’ 1 place gratuite pour 3 films vus :clap:

Festival Augenblick

Si vous avez des recommandations parmi la liste de films projetés :wink:

Ben les films expressionnistes, je les recommanderais tous, enfin il faut en avoir vu au moins un, c’est un patrimoine important ! Incontournable : Metropolis et Nosferatu

Bonjour,

Je suis heureux de voir que vous portez un si grand interêt au Festival Augenblick. Je suis employé au sein de l’association Alsace cinémas (organisateur du Festival Augenblick) et je vais vous donner un peu plus d’informations concernant le Festival:

_ Tout d’abord il faut savoir que ce Festival se déroule du 04 au 20 mars 2008 dans 21 lieux différents:

Dans le Bas-Rhin

Benfeld Cinéma Le Rex
Erstein Cinéma Amitié
Obernai Espace Athic
Reichshoffen La castine
Schiltigheim Le Cheval Blanc
Sélestat Le Sélect
Strasbourg Star, Le Vaisseau, Le Vox
Villé MJC Le Vivarium
Wingen-sur-Moder Amitié + MJC

Dans le Haut-Rhin

Altkirch Palace provisoire
Cernay Espace Grün
Colmar Cinéma Le Colisée
Munster Cinéma Le St Grégoire
Mulhouse Cinéma Bel Air
Mulhouse Cinéma Le Palace
Thann Relais Culturel Régional
Ribeauvillé Cinéma Rex
Rixheim Cinéma La Passerelle
Wittenheim Cinéma Gérard Philipe

Ce festival a pour but d’offrir un regard sur les productions florissantes en Allemagne, en Suisse alémanique, en Autriche et au Luxembourg.

La programmation du festival Augenblick permet ainsi de faire découvrir la culture de ces pays et la cinématographie européenne.

Par ce biais, Alsace cinémas a également pour but de :

_ Favoriser les rencontres et permettre la réflexion avec un accompagnement pédagogique
_ Fédérer les exploitants « indépendants » de la région Alsace
_ Créer un événement à vocation régionale et à l’avenir interrégional
_ Effectuer un travail de terrain auprès de nombreux publics (scolaires, Comités d’Entreprise, groupes, etc…)

Pour plus d’information n’hésitez pas:

Pour Niebelungen de fritz lang on peut trouver le coffret dvd sur le liens suivant:

http://dvd.mk2.com/fr/produit_44_mk2_37248.php

Belle cérémonie de cloture, hier soir, de ce festival alsacien consacré au cinéma allemand ! Une 4ème édition et un succès qui ne se dément pas : 21 cinémas , 30 films, quelque 300 représentations et environ 9000 spectateurs !!! et une excellente soirée de cloture consacrée à une série de courts-métrages allemands, autant de petites perles, dont l’excellent « der Aufreisser »…

… lors de cette soirée, le prix du public a été décerné au film « Wer früher stirbt ist länger tot », une délicieuse comédie « immortelle »… (slogan de l’affiche : eine « unsterbliche Komödie »).Excellent film tournée dans les alpes bavaroises, en dialecte bavarois essentiellement, et quelle originalité d’oser traiter le thème de la mort sous l’angle de l’humour (non noir). Il connut un grand succès (surprenant) en Allemagne, réunissant plus d’1 million de sepctateurs).

Doté de 2000 € (prix d’une copie), cette somme devrait favoriser la sortie du film en France… un film qui pourrait également créer la surprise en France !
bravo à l’équipe organistrice d’Augenblick et longue vie au festival :jump:

wer-frueher-stirbt-ist-laeng … -film.html