3e ville de Bavière derrière Munich et Nuremberg, 265 000 habitants, elle ne correspond pas du tout aux clichés qu’on peut avoir sur les villes de bavière, avec des centres historiques aux petites rues pavées.
Elle est la ville de naissance de Léopold Mozart, père de son fils, et de Brecht. C’est aussi la ville des banquiers Fugger, qui ont fondé la Fuggerei au début du 16e siècle. C’est les plus vieux logements sociaux au monde.
Logements pour pauvres, mais aussi pour riches, pour le prince-évêque, en l’occurence. C’est aujourd’hui le siège du gouvernement de Souabe.
Historiquement, Augsburg et connu pour avoir été le lieu où s’est reglée la question des relations entre catholiques et protestants, avec la paix d’Augsburg et la Confession d’Augsburg. Certains ici pourront certainement en dire plus que moi^^. A Augsburg, outre la cathédrale…
…il y a beaucoup d’autres églises, catholiques comme protestantes, et parfois même les deux l’une à côté de l’autre.
Les Heilig-Kreuz-Kirchen
ou la grande Sankt-Ulrich und Afra, avec juste devant, sa petite cousine protestante^^
Autres monuments remarquables de la ville, l’hôtel de ville avec la « goldenem Saal »
La Perlachturm, juste à côté, du haut de laquelle on peut voir les Alpes, s’il fait beau.
La vieille ville est encore en partie entourée d’un mur d’enceinte, et de nombreuses portes, comme la Jakobertor
Je commence à faire quelques recherches sur l’Université où j’irai étudier si j’ai mon Bac (Lille 3) et j’ai vu que les étudiants LEA qui partaient pour une année ERASMUS la passaient à Augsburg.Que pourriez vous me dire sur cette ville?Si vous avez des anecdotes personnelles comme des endroits que vous appréciez,des photos,etc…Je suis preneuse…
(Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour ça,alors désolée de donner plus de boulot aux modérateurs. )
En parlant d’erasmus, j’ai justement passé 6 mois là-bas en 2006!
Et moi je dirai géniale pour l’erasmus!
Entre la FH et l’unversité il y a beaucoup d’étudiants, mais pas tant que ça en échange, on se connaissait tous entre nous ou les autres étudiants étrangers effectuant la totalité de leurs études en Allemagne (pas mal de bulgares, polonais, tchèque…)… Mais l’avantage je dirai c’est que quasiment tout le monde était là pour parler allemand et c’était très facile de se mélanger avec les allemands
(ce qui n’est pas le cas partout !! parfois la tentation est grande de rester entre français ou étrangers, mais quand il n’y en a que 5 à la ronde…)