J’ai découvert deux peintres que je ne connaissais absolument pas (bon c’est vrai, les expressionnistes c’est pas trop mon trip ! ) mais aussi une histoire à travers la 1ère guerre mondiale…
Si certains d’entre-vous sont fans des expressionnistes, et ont l’occasion d’aller à Bonn…
L’Expressionnisme c’est pas ton truc, quel dommage. Toutefois je suis vraiment ravie que tu aies été touchée par l’œuvre de ces deux peintres.
Dans le lien ci-dessous nous avions déjà évoqué les peintres des pays belligérants à travers la guerre 14-18, dont beaucoup de peintres expressionnistes allemands Allemagne au Max - La Première guerre mondiale expliquée du côté allemand : Histoire d'Allemagne et de France - Page 2, Par contre je n’ai pas souvenir que ces deux peintres aient été cités.
La maison August Macke de Bonn est en effet fabuleuse, même si c’est un peu « rock n’ roll » de trouver le chemin et vous pouvez aussi avoir la chance de visiter les lieux guidé par une dame d’un certain âge qui vous déclinera la vie de l’artiste dans les moindres détails avec une diction allemande parfaite et beaucoup de passion.
je suis plutôt Impressionnistes Valdok (aaaa Van Gogh… Mon chouchou ! )…
Je n’avais aussi aucun souvenir d’avoir vu le nom de ses peintres sur ce forum…
et puis je me suis dit que parler d’Art… ça changerait un peu !
Quand tu parles de la maison de Macke à Bonn et du fait que c’est « rock n’roll » de trouver son chemin, tu veux dire qu’elle n’est pas facilement indiquée dans Bonn ? c’est le genre d’endroit où… tu tombes dessus sans le chercher ? c’est ce que je préfère ! c’est finalement là qu’il y a le plus de curieux, et le moins de touristes et là où on fait des rencontres géniales…
Bon je me doutais bien que les Impressionnistes étaient dans le coup
Puis il y a tout même un point commun entre les deux mouvements : des jeunes peintres pour la plupart qui voulaient bouleverser l’art de peindre de leur époque. Sans l’Impressionnisme, il n’y aurait pas eu d’Expressionisme aussi.
Tout de façon Egon ou Vincent, que l’on aime l’un ou l’autre ou les deux, ce sont deux artistes fulgurants morts beaucoup trop jeunes. Sauf que Vincent , ce qui est vraiment dommage,e sa peinture ne lui a absolument rien rapporté de son vivant. Egon si, un peu plus, et il a même pas eu le temps d’honorer toutes ses commandes, et pas parce qu’il est mort à la guerre comme August Macke. Il est mort à 28 ans de la grippe espagnole en 1918 et la guerre était finie .
Voilà stop sinon on ne m’arrête pas .
Vraiment une super idée de parler d’art, Kissou
Oui c’est exactement ce que je voulais dire. La Maison August Macke n’est pas vraiment située centre ville. De chez mon amie, il fallait prendre le bus. La maison ne paye pas de mine, sans elle, avec uniquement mon sens de l’orientation, je n’y serais sans doute pas arrivée.
C’est vrai aussi, nous n’avons pas été embêtées par les touristes. Mis à part moi, tous les visiteurs étaient locaux. L’ exposition principale était sur Ernst Moritz Engert, un silhouettiste allemand né à Yokohama, et pas encore celle de Das (verlorene) Paradies.
Mais je pense retourner à Bonn début janvier (pendant les grands froid!s!!). Promis je vous ferai à tous mon petit C/R, qui j’espère, ne sera qu’un rajout à d’autres
(quant aux impressionnistes… Je suis allée en Paris en juin… exprès pour voir l’expo Van Gogh au Musée d’Orsay… et je me suis tapée toute l’expo sur Vincent… et toute l’expo sur les impressionnistes… et j’en ai encore des images plein les yeux… J’ai adoré ! )
J’aime des animaux de Franz Marc … Ils me rappellent à l’art pariétal (un peu, au moins … )
Concernant les mouvements d’art, n’oubliez pas, que beaucoup d’artistes n’ont pas l’intention d’être annexés …
Ils doivent peindre ce qu’ils ont en tête simplement …
Comme William Turner - il commençait sa carrière avec peintures jolies sur paysages et la mer et beaucoup de bateaux
(évidemment les Anglaises aiment accrocher des bateaux dans leurs salons ).
Quand il se faisait vieux, il commençait composer des peintures, quels semblaient bizarres pour les contemporains.
(c’est un train, en passant)
Je dis, qu’il était le premier impressionniste, sans savoir … (les historiens d’art me lapideront )
Hmm … je ne sais pas. Ça serait intéressant, mais je viens à ce coin rarement.
Peut-être je visite le musée à Kochel am See à l’occasion.
Merci pour cette info aussi …
J’ai tendance à m’égarer
(ton premier tableau devrait être de Franz Marc)
J’aime aussi les chevals fameux à Stuttgart:
Pour toute personne, qui a une attirance pour l’expressionnisme je conseille le conte « Klingsors letzter Sommer » de Hermann Hesse. Il réussit exprimer l’esprit expressionniste avec des mots … c’est inconcevable
Autant que je sache, H. Hesse était un peintre passionné …
@ Florens ; tu as tout à fait raison. Après vérification , le premier tableau est bien de Franz Marc et s’appelle…On s’en serait douté :« die weiße Katze ».