Un auteur germanophone qui me tient particulièrement à coeur en ce moment.
Né à Bâle en 1938, et auteur de nombreux récits, de pièces de théâtre, et romans. Reconnu comme rédigeant dans l’une des plus belles proses de la littérature germanophone actuelle, il se distingue particulièrement par une « cocasserie poétique » qui lui est propre.
Voilà pour la présentation du bonhomme
Je lis en ce moment de lui : Le livre de mon père (« das Buch des Vaters » dans sa version originale).
Il s’agit, dans les grandes lignes, de l’histoire d’un fils qui décide de lire le livre de son père à la mort de ce dernier. En effet par tradition, ce père a reçu un gros bouquin vierge dans lequel, chaque jour, il doit écrire ce qui lui arrive, jusqu’à la fin de sa vie. Ce livre que décide de lire le fils sert de prétexte à raconter l’histoire d’un homme, ses amours, des anecdotes diverses, et surtout à offrir un très très beau tableau de l’époque !
Personnellement, j’ai énormément apprécié le style de cet auteur, c’est magnifique à lire, le style est plaisant et très vivant. Il reste assez simple, mais on sent dans chacune des phrases la maîtrise de l’écriture. Je suppose que c’est encore plus joli à lire en allemand Comme quoi, avoir du style, ce n’est pas forcément utiliser des termes abracadabrants et des phrases à n’en plus finir
Je vous conseille fortement ses livres, d’autant qu’ils sont en folio !