Auto-Entrepreneur en France, tout en habitant en Allemagne

J’aurais une question par rapport au fait de vivre en Allemagne mais travailler en France.
Ma situation rejoint pas mal celle de ce post (partir-en-allemagne-en-gardant-son-job-en-france-bonne-idee-vt10260.html) mais est un peu différente.

Je suis auto-entrepreneur en France (je suis déclaré en France chez mes parents et paye mes impots en France) mais souhaite vivre en Allemagne. Je rejoins ma copine qui elle, a un boulot en Allemagne.
J’ai fait cela car nous pensions nous installer en France. Ma copine a finalement déroché un boulot en Allemagne. Pour moi il est bien plus simple de rester indépendant en France que de fermer ce statut fraichement ouvert, et de me lancer dans l’équivalent en Allemagne. Surtout que je ne sais pas combien de temps je resterai auto-entrepreneur. Si ça marche, tant mieux. Si ça ne marche pas, je souhaiterai le fermer et chercher un « vrai » boulot en Allemagne.

J’en viens à mes préoccupations : du coup dans ce cas, à mon arrivée en Allemagne, dois je me déclarer ?

Dois je faire mon Anmeldung ?

  • Si je ne fais pas l’Anmeldung, je serais dans « l’illégalité » et je ne pourrais pas profiter de grand chose, vu que l’Anmeldung est un sésame pour accéder à pleins de choses. De plus, si je décide de finalement chercher un emploi en Allemagne dans 6 mois, et que je n’ai toujours pas fait mon Anmeldung, ça risque de bloquer non ?

  • Si je fais l’Anmeldung, j’ai peur de « rentrer dans le système » et que l’Allemagne me demande des comptes, mon travail, de payer des impots en Allemagne?

Au niveau de la SECU, j’utilise celle de la France avec une carte européenne, donc je ne demande rien à ce niveau là à l’Allemagne.

Merci pour vos avis.

Bonsoir,

Je suis pas experte sur le sujet mais j’ai peut-être quelques éléments de réponses.

Normalement, tu ne peux plus être auto entrepreneur si tu n’es plus domicilié en France. Donc faire ton Anmeldung en Allemagne te fera perdre ce statut.
Techniquement il n’est pas illégal de vivre en Allemagne sans Anmeldung (vive Schengen). Par contre, tu vas effectivement être bloqué pour chercher un job, établir des contrats (de location ou autres).
Après si tu fais ton Anmeldung, tu devras effectivement rendre des comptes (et impôts) en Allemagne. Exception si tu es moins de 183 jours (dimanches et fériés compris) en Allemagne.

A la limite (je pense et ça n’engage que moi ^^) que tu peux squatter chez ta copine sans te déclarer le temps de trouver un job ou une situation stable. Par contre, il te faudra chercher une solution car ça ne pourra pas durer éternellement. Quand tu seras fixé, fais ton anmeldung :slight_smile:

Merci Anne-Laure pour ta réponse.
Officiellement, je suis domicilié en France (je suis déclaré chez mes parents).

Du coup est ce que ça règle le problème si je dis que je vis moins de 6 mois en Allemagne (même si ce n’est pas vrai, qui peut vérifier ?..), et donc que je fais mon Anmeldung ? Est ce qu’on va me demander de payer des impôts en Allemagne ?

Merci

Si tu t’inscris comme résident en Allemagne, il me semble assez logique que le fisc vienne te demander de quoi tu vis et donc te réclame des impôts le cas échéant. Lorsque l’on est étranger et que l’on fait une Anmeldung, c’est forcément pour une résidence principale et non secondaire. Tu ne peux pas avoir ta résidence principale à la fois en France et en Allemagne.

Merci beaucoup pour ta réponse.
Et donc peut-on vivre une partie de l’année en Allemagne, avoir son nom sur un bail allemand, et ne pas faire l’Anmeldung (ça serait le cas d’une résidence secondaire non ?)
Merci

Honnêtement, je n’en sais rien. Peut-être que tu peux t’adresser à Infobest. Ils s’occupent des questions transfrontalières.