Autriche : adoption d'un plan drastique d'austérité

[i]
Le Parlement autrichien adopte un plan d’austérité de 27,9 milliards d’euros.

Le Parlement autrichien a adopté, mercredi 28 mars au soir, une cure d’austérité d’un volume de 27,9 milliards d’euros sur cinq ans, avec l’objectif de revenir à un budget équilibré en 2016 et l’espoir de récupérer sa notation triple A. Le paquet de mesures, élaboré par le gouvernement de grande coalition entre sociaux-démocrates (SPÖ) et conservateurs (ÖVP), a été adopté avec les voix des députés de la majorité, l’opposition Verts, populistes et extrême droite votant contre.

Deux mesures prévues dans ce plan d’austérité restent très incertaines : d’une part, l’entrée en vigueur d’une taxe sur les transactions financières en Europe, dont l’Autriche espère récolter 1,5 milliard sur trois ans, mais qui paraît irréaliste en raison de l’hostilité catégorique de la Grande-Bretagne et, par voie de conséquence, des réserves exprimées par l’Allemagne. Et, d’autre part, la signature d’un accord fiscal avec la Suisse, qui doit rapporter 1,1 milliard d’euros la première année, mais semble loin d’être assurée après des déclarations prudentes de Berne à ce sujet.

Ce plan d’austérité met l’accent sur la réduction des dépenses (17,3 milliards d’euros au total), les retraités et les fonctionnaires payant le plus lourd tribut. Il prévoit également une coupe dans les subventions aux entreprises publiques, tandis qu’une réforme de l’assurance-maladie doit rapporter 1,4 milliard d’euros. Et le gouvernement compte sur 9,2 milliards provenant de créations et augmentations d’impôts.[/i]

lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

Une réforme de l’assurance-maladie ? Je crains le pire pour la santé des Autrichiens. :mouaif: