Si les conservateurs (ÖVP) et les Verts n’ont pas aligné de candidats, c’est qu’en Autriche, un président en exercice qui jouit d’une grande popularité, comme c’est le cas pour Heinz Fischer, a toujours été réélu. Un handicap, cependant: son âge (71 ans).
Bon, eh bien, s’il n’y a personne d’autre sur les rangs, il est clair que l’extrême-droite ne va pas se priver pour présenter un candidat, ne serait-ce que pour respecter les lois de la démocratie. Mais je pense que l’électorat conservateur traditionnel votera pour Fischer, si large que ratisse Mme Rosenkranz.
Mais je ne comprends pas l’attitude des autres partis. Même s’ils savent qu’ils n’ont aucune chance, c’est comme tu dis le principe de la démocratie. En France aussi les petits partis savent qu’ils n’ont aucune chance d’être élus, mais ils se présentent quand même !
peut-être qu’il y a aussi un côté financier comme en France ?
Pour certaines élections françaises, tu peux être « rembourser » d’une partie des frais engagés lors de la campagne, si tu fais plus de 5 % de voix…
Si les petits partis autrichiens se retrouvent confrontés à ce problème, et savent en plus qu’ils n’ont aucune chance de retirer quoi que ce soit… autant laisser tomber cette élection non ?
L’ÖVP (conservateur) ne présente finalement pas de candidat pour éviter de dépenser de l’argent dans une campagne perdue d’avance. Mais cela ne veut pas dire que cette décision ait plu à tout le monde dans les rangs du parti…
Je pense que les articles que tu cites ne sont pas tout à fait d’actualité. On a beaucoup parlé d’elle ces derniers jours après ses déclarations sur la loi autrichienne sur le néonazisme qu’elle voulait modifier, trouvant que cette loi allait à l’encontre de la liberté d’expression. Elle s’est mollement excusée, mais le mal est fait. Pour beaucoup, elle ne devrait pas passer la barre des 20%.
Quant à l’âge de Fischer… Succombera-t-il lui aussi à cette espèce de malédiction qui plane sur les présidents autrichiens ? Depuis 1945, 5 des 7 anciens présidents sont morts en fonction…
A noter qu’il y a finalement un 3e candidat, Rudolf Gehring, du Christliche Partei Österreichs. Il espère récupérer les électeurs trop à droite pour voter Fischer mais pas assez pour Rosenkranz…
Je viens d’apprendre qu’il y a un certain Ulrich de Habsbourg-Lorraine, qui n’est autre que le neveu de Otto de Habsbourg, fils du dernier Empereur d’Autriche, qui souhaitait « symboliquement » se présenter à l’élection présidentielle autrichienne pour dénoncer l’interdiction (datant de 1919) pour tout membre de la famille impériale de se présenter à des élections en Autriche. Il a ainsi saisi le Conseil constitutionnel qui a rejeté sa demande à l’après élection présidentielle 2010…
Le plus affligeant, c’est que Rosenkranz en a largement assez dit pour se faire condamner des dizaines de fois pour haines en tous genres, mais rien ne se passe. Je trouve le pays dangereusement complice.
En Autriche, c’est plutôt une baisse, pour le coup. Aux dernières législatives, il y a un an et demi, les 2 partis d’extrême-droite totalisaient presque 30% des voix… mais bon, ce n’était ni le même enjeu, ni le même taux de participation…
Mouais… en Hongris, c’est aussi l’alternance. Le Fidesz est un parti nationaliste de droite mais pas nazi. Rosenkranz est ouvertement néonazi quand on sait tendre l’oreille. Je me souviens avoir lu qu’elle était notamment contre les poursuites à l’encontre des propos négationistes. Ses autres propos sur les gays, les étrangers et même la place des femmes sont largement du niveau d’un Khomeini. Soit l’Autriche n’a pas de loi pour préserver sa démocratie contre ce genre de dérives, soit elle ne s’en sert pas. Dans les deux cas, cela me fait largement préférer la Hongrie qui est quand même loin de ces horreurs. On en vient carrément à regretter Haider.
Intéressant autant qu’inquiétant, les jeunes ont nettement plus voté pour Rosenkranz que la moyenne. 22% des moins de 30 ans auraient voté pour elle et 74% pour Fischer. A l’inverse, les plus de 60 ans ont voté à 13% pour Rosenkranz et 83% pour Fischer…
De plus, la faible participation fait débat. On propose d’élargir les pouvoirs du président, pour donner plus d’importance à cette fonction et donc à cette élection. Le président lui même propose d’élever la durée du mandat à 8 ans, mais d’interdire une réelection. Jusqu’à présent, un président qui s’est représenté a toujours été réélu. En présentant à chaque fois de nouvelles têtes, ça rendrait l’élection plus intéressante…
Alors là, ça donne effectivement envie d’aller feuilleter les textes de la loi autrichienne pour voir si rien n’y est inscrit qui limite cet extrémisme intolérable !!!
A noter quand même la baisse considérable de l’extrème droite en Autriche ! C’est une évolution considérable!
C’est normal, l’extrême-droite cartonnait avec une personnalité emblématique comme l’était Jörg Haider. Les dirigeants actuels n’ont plus son charisme.