Ces derniers mois, on a pu constater un peu partout en Europe des actions violentes de mouvements identitaires ou d’extrême-droite. Je pense aux incendies de centre d’accueil pour réfugiés en Allemagne ou à l’assassinat de la femme politique pro-europe en Angleterre. L’Autriche n’est pas épargnée par ce phénomène, loin s’en faut. Il semble que, aux portes du pouvoir, l’extrême-droite se sente pousser des ailes et n’hésite plus à montrer son vrai visage. Quelques incidents de ces dernières semaines qui ne laissent rien présager de bon pour l’avenir…
Le 14 avril 2016, la pièce de théâtre « die Schutzbefohlenen » de Jelinek est jouée par des demandeurs d’asile à l’université de Vienne. Une vingtaine de personnes se réclamant du mouvement identitaire envahissent la scène et interrompent la pièce. Ils lâchent des tracts « multikulti tötet », arrosent le public de faux sang et en viennent aux mains avec ceux qui réussissent finalement à les chasser.
derstandard.at/2000034915518/Ide … r-Uni-Wien
Dans la nuit du 31 mai au 1er juin, un centre d’accueil pour demandeurs d’asile non encore habité est incendié en Haute-Autriche. A cette occasion, sur une demande d’un député vert, le ministre de l’intérieur indique qu’en 2015, 25 attaques de diverses natures contre des centres d’accueil pour réfugiés ont été recensées.
diepresse.com/home/panorama/oest … ylquartier
Le 10 juin 2016, une dizaine d’identitaires interrompent un cours à l’université de Klagenfurt, mettent en scène une lapidation sur l’estrade et s’échappent avant l’arrivée de la police, non sans avoir frappé le recteur qui souhaitait les retenir.
derstandard.at/2000038620012/Ide … Klagenfurt
Le 11 juin 2016, une manifestation des identitaires est organisée à Vienne. Elle rassemble un millier de personnes. Elle dégénère lorsque le cortège rencontre la contre-manifestation antifasciste. Bilan: 13 blessés dont 4 policiers. Malgré la fin prématurée de la manif identitaire, plus de cent manifestants se réunissent plus tard dans la nuit pour une nouvelle manifestation non autorisée organisée suite à la rumeur selon laquelle un identitaire se trouverait dans le coma (rumeur relayée entre autres par le président du parti d’extrême-droite lui-même)
derstandard.at/2000038643468/Ide … -Verletzte
Le 14 juin 2016 a été révélé le piratage du réseau social LinkedIn 4 ans plus tôt. A l’époque, plusieurs milliers de mots de passe avaient été volés. Un internaute s’est amusé à regarder ces mots de passe de plus près et a découvert que Johann Gudenus, chef du FPÖ de Vienne, et conseiller municipal de cette ville, aurait utilisé le mot de passe « heilheil »… Information à prendre avec des pincettes cependant. Les antécédents familiaux ne plaident pas en sa faveur: son père, lui aussi actif en son temps au sein du FPÖ a été condamné pour négationnisme.
oe24.at/oesterreich/politik/ … /239624442
Le 16 juin 2016, une école de Vienne devait être baptisée en l’honneur de Friedrich Zawrel, un survivant de l’orphelinat de Spiegelgrund dans lequel les nazis se livrèrent à des expériences tuant au moins 789 enfants. Le FPÖ s’opposa violemment à ce baptême prétextant que cet homme avait été condamné et emprisonné plusieurs fois pour vol, mauvais exemple pour la jeunesse. L’école a finalement été baptisée comme prévue et le FPÖ a mis un peu d’eau dans son vin face aux critiques des autres partis.
diepresse.com/home/bildung/schul … el-benannt
A suivre, je le crains…