Autriche: les identitaires et l'extrême-droite en action

Ces derniers mois, on a pu constater un peu partout en Europe des actions violentes de mouvements identitaires ou d’extrême-droite. Je pense aux incendies de centre d’accueil pour réfugiés en Allemagne ou à l’assassinat de la femme politique pro-europe en Angleterre. L’Autriche n’est pas épargnée par ce phénomène, loin s’en faut. Il semble que, aux portes du pouvoir, l’extrême-droite se sente pousser des ailes et n’hésite plus à montrer son vrai visage. Quelques incidents de ces dernières semaines qui ne laissent rien présager de bon pour l’avenir…

Le 14 avril 2016, la pièce de théâtre « die Schutzbefohlenen » de Jelinek est jouée par des demandeurs d’asile à l’université de Vienne. Une vingtaine de personnes se réclamant du mouvement identitaire envahissent la scène et interrompent la pièce. Ils lâchent des tracts « multikulti tötet », arrosent le public de faux sang et en viennent aux mains avec ceux qui réussissent finalement à les chasser.

derstandard.at/2000034915518/Ide … r-Uni-Wien

Dans la nuit du 31 mai au 1er juin, un centre d’accueil pour demandeurs d’asile non encore habité est incendié en Haute-Autriche. A cette occasion, sur une demande d’un député vert, le ministre de l’intérieur indique qu’en 2015, 25 attaques de diverses natures contre des centres d’accueil pour réfugiés ont été recensées.

diepresse.com/home/panorama/oest … ylquartier

Le 10 juin 2016, une dizaine d’identitaires interrompent un cours à l’université de Klagenfurt, mettent en scène une lapidation sur l’estrade et s’échappent avant l’arrivée de la police, non sans avoir frappé le recteur qui souhaitait les retenir.

derstandard.at/2000038620012/Ide … Klagenfurt

Le 11 juin 2016, une manifestation des identitaires est organisée à Vienne. Elle rassemble un millier de personnes. Elle dégénère lorsque le cortège rencontre la contre-manifestation antifasciste. Bilan: 13 blessés dont 4 policiers. Malgré la fin prématurée de la manif identitaire, plus de cent manifestants se réunissent plus tard dans la nuit pour une nouvelle manifestation non autorisée organisée suite à la rumeur selon laquelle un identitaire se trouverait dans le coma (rumeur relayée entre autres par le président du parti d’extrême-droite lui-même)

derstandard.at/2000038643468/Ide … -Verletzte

Le 14 juin 2016 a été révélé le piratage du réseau social LinkedIn 4 ans plus tôt. A l’époque, plusieurs milliers de mots de passe avaient été volés. Un internaute s’est amusé à regarder ces mots de passe de plus près et a découvert que Johann Gudenus, chef du FPÖ de Vienne, et conseiller municipal de cette ville, aurait utilisé le mot de passe « heilheil »… Information à prendre avec des pincettes cependant. Les antécédents familiaux ne plaident pas en sa faveur: son père, lui aussi actif en son temps au sein du FPÖ a été condamné pour négationnisme.

oe24.at/oesterreich/politik/ … /239624442

Le 16 juin 2016, une école de Vienne devait être baptisée en l’honneur de Friedrich Zawrel, un survivant de l’orphelinat de Spiegelgrund dans lequel les nazis se livrèrent à des expériences tuant au moins 789 enfants. Le FPÖ s’opposa violemment à ce baptême prétextant que cet homme avait été condamné et emprisonné plusieurs fois pour vol, mauvais exemple pour la jeunesse. L’école a finalement été baptisée comme prévue et le FPÖ a mis un peu d’eau dans son vin face aux critiques des autres partis.

diepresse.com/home/bildung/schul … el-benannt

A suivre, je le crains…

C’est en effet très inquiétant ces agissements de plus en plus violents de, l’extrême droite. D’un autre côté cela montre aussi qu’il y a des mouvements de soutien envers les réfugiés sinon ces individus n’auraient rien a attaquer. Je ne sais pas le nombre de réfugiés que reçoit l’Autriche mais ce que je trouve encore plus inquiétant c’est les élans de violence ou de rejets dans des lieux ou des pays peu concernés. Est-ce le cas de ce pays?
Ayant vu la première de la pièce de Jelinek "Wut’ -sa soit disant vision des attentats de Paris de janvier 2015 - j’espère qu’elle ne s’est pas laisser aller à son jeu favori: la provocation en mettant en scène ces personnes. Certes rien ne justifie la violence mais pas la peine non plus de mettre de l’huile sur lefeu.

Le printemps semble à peine pointer le bout de son nez, que déjà les identitaires sont de retour!

Pour clore la saison dernière, évoquons la fin août, où un groupe « identitaire » a déposé des cercueils en carton devant le siège du parti des Verts à Graz (sud) dans lesquels se trouvaient des photos des attentats de ces dernières années.

kleinezeitung.at/steiermark/ … ufgestellt

Hier, premier événement de la nouvelle saison, semble-t-il, un groupe d’identitaires est monté sur le toit du bâtiment de l’ORF (télé et radio publique) à Graz, déployant des banderoles et allumant des feux de Bengale pour protester contre la ligne éditoriale de l’ORF qui serait trop subjective et ferait trop de propagande pour l’ouverture des frontières!

kleinezeitung.at/steiermark/ … desstudios

Une minorité qui veut attirer l’attention, comme toujours. C’est cela le mode dans lequel notre société fonctionne, on fait une généralité d’actions des minorités quand on veut diaboliser un groupe ou un pays. C’est toujours bien de relater des faits, mais après les conclusions???.. Personnellement les miennes sont exactement celles que je tirerais si un migrant ou un réfugié avait commis un acte d’incivilité voir même un délit grave. Je dirai tout simplement quelque soit la laideur de l’acte ce n’est heureusement pas la majorité.de toute façon, et c’est l’affaire de la justice de punir les coupables, sans jeter l’opprobe sur toute une population.
Que l’Autriche se rapproche de la Hongrie c’est bien vu le passé de ces deux pays, mais pas par le biais de l’extrême droite et la xénophobie.

Je crois qu’il y a quand même une différence entre les crimes dont on accuse « les réfugiés » sur la base de quelques cas isolés, et les actions des identitaires. Les crimes « des réfugiés » (essentiellement agressions sexuelles voir viols) sont aussi régulièrement commis par des non-réfugiés, et dans la plupart du temps sont le fait de coupables isolés et ne sont pas prémédités.
Les identitaires en revanche sont toujours en groupe, ils planifient leurs actions avec du matériel et s’en prennent sciemment à des symboles des valeurs républicaines et démocratiques qu’ils combattent (éducation, liberté d’expression, liberté de la presse etc.)
Oui, ce ne sont peut être que des faits isolés, et libre à toi de les minimiser, mais il n’en demeure pas moins que la liste des incidents commence à être bien longue en moins d’un an! :wink:

On peut au moins espèrer que tous ces sinistres individus sont connus des services de police.

C’est bien pour ça qu’ils sont toujours en groupe. Un individu isolé n’est rien et ne fait rien. Wo kein Kläger, da kein Richter!
Et de toute façon, comme en son temps en RDA, c’est une bonne réserve d’idiots utiles.

Oui, c’est leurs meilleurs potes.

Ca me rapelle « mai 68 » ( j’avais dans les 20 ans) et les « casseurs de la police ». :mrgreen:

Pour moi il ne s’agit pas de minimiser les faits mais de ne surtout pas exagérer leur importance. Un point positif les médias autrichiens n’ont pas passé ces faits sous silence. Puis si je compare l’Autriche avec l’un de ses grands pays voisins avec lequel elle est fortement liée par l’histoire : la Hongrie, je serai plus optimiste quant à la véritable opinion des gens qui votent. Je ne connais pas le système de vote en Autriche, sais que le président de la république n’a qu’à rôle représentatif, mais toujours est-il que l’écologie a triomphé de l’extrême droite populiste.

Et je pense :wink: que tu voteras par procuration ou que tu feras le déplacement pour voter aux élections présidentielles en France. Les populistes bien muselés par Marine Lepen ne font pas d’action d’éclat, mais justement c’est cette parfaite politique de dédiabolisation qui m’inquiête, bien plus efficace que des groupes de populistes et leur action ressemblant à du théâtre burlesque de mauvais goût à mon avis…

Il y a une ambassade et un consulat général de France à Vienne, où l’on peut voter. Tu ne t’es pas inscrite au consulat, Val, à Berlin ?

Pour pouvoir voter aux présidentielles et législatives au consulat en Allemagne, il faut s’être inscrit au registre des français établis à l’étranger avant décembre 2016 ! :wink:

Et surtout sur les listes électorales du consulat, les deux n’étant pas automatiquement liés. Je suis sur le registre des Français de l’étranger (en Autriche) mais n’ai pas voulu m’inscrire sur les listes électorales du consulat. :wink:

Ah oui, tu as raison ! Je ne sais plus quand est-ce sue je l’ai fait, peut-être lors de l’inscription au registre, mais c’est fait ! Merci pour l’info

Mais pour ceux qui habitent Berlin ou les environs, on peut aussi faire une demande de procuration à l’ambassade, sans être obligé de retourner en France pour voter ?? Je ne me suis pas encore très bien renseignée. Il est triste de constater qu’en France, le parti communiste joue le jeu du front national à cause d’un Mélenchon à l’égo surdimensionné., Donc il va falloir voter.

Oui, tu peux tout à fait aller faire une procuration au consulat pour quelqu’un qui est inscrit sur les listes électorales de la même commune que toi. Mais ne traine pas, car il faut que la procuration arrive à la personne concernée avant le jour du premier tour. :wink:

Merci Mislep pour ces précisions… :wink:

Ces deux dernières années, j’aurais pu abreuver ce fil des exploits de l’extrême-droite en matière de dérapage. Par manque de temps, je me suis abstenu; il faut dire que j’aurais eu fort à faire! Du ministre de l’intérieur qui souhaitait « concentrer » les migrants dans un seul endroit (janvier 2018) à la poésie d’un élu local qui compare les migrants à des rats (avril 2019) en passant par le livre de chansons nazies dont on avait parlé ailleurs, les « cas isolés » (« Einzelfälle », dit-on au sein du FPÖ) n’ont pas manqué!

Et voilà que nous arrive une nouvelle de Graz, inquiétante à plusieurs niveaux… La Fachhochschule Joanneum a validé un mémoire de licence ouvertement raciste. Son auteur serait très actif dans les milieux identitaires et la Fachhochschule aurait eu peur des conséquences si elle avait refusé le travail… :S
Le travail, effectué dans le domaine de la linguistique, s’intéresse aux variations des voix chez l’être humain et aux différences liées à la « race » des individus. « Es ist das eine, nach wissenschaftlichen Kriterien festzustellen, dass der Intelligenzquotient von Europiden (Europäern) im Durchschnitt höher ist als der von Negriden (Afrikanern) (…) und gleichzeitig niedriger als jener von Mongoliden (Ostasiaten) (…) » peut-on lire. De même, il est bien connu « dass Italiener mit vergleichsweise hoher Lautstärke sprechen, oder Türken mit einer höheren mittleren Sprechstimmlage als Deutsche. (…) Die Hälfte der mittleren Sprechstimmlagen der Türken gelten, nach deutschen Maßstäben, als pathologisch. »

Selon le directeur de la Fachhochschule, le travail serait certes « limite » (grenzwertig) mais pas légalement attaquable, ce qui aurait été confirmé par le centre de documentation de la Résistance autrichienne. Ceux-là même qui soupçonnent la Fachhochschule de craindre la réaction des identitaires en cas de rejet du travail, l’auteur ayant le bras long dans ces milieux.

derstandard.at/2000103361623/Of … approbiert

Tout cela est très très inquiètant.
Beaucoup de sociologues et d’historiens n’hésitent pas à établir un parallèle entre aujourd’hui et 1938.
Le dernier en date : Michaël Floessel dans son livre :« Récidive - 1938 »

Certes , l’Europe actuelle , celle des oligarques est loin , très loin d’être parfaite…et en voyant tout ce remue-ménage chez les nationalistes , Vladimir Trump et Donald Poutine ricanent en se frottant les mains.