Autriche : masques obligatoires dans les supermarchés

Jésus Marie ! N’en v’là d’une nouvelle ! :mrgreen:
„Ježíšmarjá,” vykřikl Švejk, „to je dobrý.”

Sûr que leurs collègues du monde entier qui se font imperturbablement postillonner dessus par les clients à longueur de journées.( y-compris en Pologne ) doivent les envier.! :mrgreen:

Certains pour les cassiers!!!.. Par contre, je ne suis pas sûre que cela soit la bonne mesure à adopter à l’heure actuelle, vu qu’il y a une pénurie en matière de masques.
Cela peut même être dangereux, si les gens utilisent leurs masques au delà de l’utilisation prescrite pour pouvoir faire leur course. Par contre cela pourrait être intéressant d’inculquer aux gens en Autriche tout comme en France, en Allemagne ou en Pologne ou au Canada (les pays réguliers de nos AoXiens :wink: ) ou ailleurs de porter un masque dès qu’ils sont malades comme cela se fait depuis longtemps au Japon, mais une fois la pénurie de masque et la crise épidémique apaisé.Le masque tel qu’il est porté au Japon, ne protège pas le malade, mais protège les autres de sa maladie. Si cela avait été en Europe le cas nous n’en serions peut-être pas là.

Attention, il y a masque et masque. On ne parle pas ici des masques destinés au personnel soignant qui n’ont effectivement qu’une durée limitée. Un foulard, une écharpe peuvent très bien faire l’affaire. Lors des dernières restrictions du confinement au Sud-Tyrol, il y a eu distribution gratuite de foulards. Il ne faut pas faire une fixation sur les « masques ». Et de toute façon, en Allemagne, vous êtes mieux lotis qu’en Italie ou en France au plan du confinement. En Allemagne, ce sont plus tôt des restrictions de déplacement, sans nécessité d’attestation.

Ils y viennent aussi en Thuringe ( à Jena )

Vu ainsi, je comprends mieux. Mais il faudra que les gens prennent soin de laver leur foulards une fois rentrer chez eux.

Mais j’insiste cela serait mieux que les gens malades, même s’il s’agit d’un léger rhume portent un masque dans les lieux publics - comme au Japon. Et cela serait juste que les employeurs arrêtent de considérer d’un air suspicieux les personnes en arrêts maladies… Il y avait une époque où était considéré comme courageux, celui qui même un peu malade aller travailler ou étudier… Et bien maintenant, j’espère que ces personnes seront encouragées à rester chez elles tout simplement, et que les possibilités de téléenseignement et de télétravail vont se développer à une grande vitesse…

Si ce n’était pas tous ces décés, je dirais que cette période de coronavirus est aussi le moment de nous pencher sur notre mode de vie actuelle…
Aussi paradoxale que cela puisse paraître, il semblerait que le nombre des décès en un mois pour un pays européen donné ait diminué (moins d’accidents de la route), moins de criminalité aussi,puis moins de pollution dans l’air et moins de dépenses inutiles pour les ménages. Quant aux pertes économiques, vu que tous les pays sont dans le même bateau :question: :question: Cela a aussi souligné l’incapacité de l’U.E de gérer une crise sanitaire en commun? (en ce sens l’Allemagne par ses Länder a eu une réaction très intelligente, contrairement à ses voisins polonais où les travailleurs frontaliers de l’Allemagne n’ont obtenu du soutien que de l’Etat allemand et leur situation se précarise de jour en jour !!)
Oui bien des leçons que l’on peut tirer de cette crise… Et sans parler de masques obligatoires dans les supermarchés dans le futur, au moins que chacun portent un masque en cas de maladie, et qu’aussi les fumeurs ne nous fassent plus partager leur poison, comme en Allemagne orientale, hélas c’est très souvent le cas!!!

Effectivement. Mais je crains fort qu’une fois la crise passée, tout redevienne comme avant, voire en pire. Gageons que dès les premières semaines, les gens se lâcheront pour rattraper le temps perdu, faisant consommation excessive de tout ce dont ils ont été privé (alcool et ses conséquences sur la santé, la violence; voyages et leurs conséquences sur l’environnement, trafics et délinquance en tout genre interrompus par le confinement etc.)
Concernant les conséquences économiques que tu évoques, ne t’en fais pas, ce sont les pauvres qui payeront l’addition, comme d’habitude. Si tu es actionnaire, tu peux dormir tranquille, même si certains râlent un peu, il semble que tes dividendes ne soient pas menacés.
Et quant à la politique actuelle menée en France comme ailleurs et qui encourage les pratiques libérales qui ont mené, entre autre, à la situation catastrophique dans laquelle se trouve notre système de santé, nous obligeant à recourir à des méthodes médiévales pour faire face à l’épidémie (« restez chez vous en attendant que ça passe »), pas de souci à ce niveau-là. Les représentants de LAREM préparent déjà le terrain sur les réseaux sociaux en annonçant des coupes massives dans les dépenses publiques pour rééquilibrer les comptes après les dépenses exceptionnelles liées à la crise. Et Pénicaud a déjà évoqué une semaine de 60h dans certains secteurs ainsi qu’une suppression d’une partie des congés payés.
Bref, tout ceci ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir, et nous pourrons reprendre notre vie exactement là où nous l’avions laissée. :smiley:

Effectivement.
(Je vous cache pas que oui, je voyagerai dès le retour à la normale et que je le pourrai. Par égoïsme principalement, mais aussi pour soutenir l’industrie du voyage, dans laquelle j’ai longtemps travaillé. Du moins, ce qu’il en restera…)
Et même sur les habitudes de travail… je ne suis pas aussi optimiste quant au changement des moeurs. Qu’on ne se leurre pas: nous avons changé nos pratiques avec une extrême rapidité car nous n’avions pas le choix et le télétravail ne s’est autant imposé que parce qu’il était question de survie. Et vu la réticence de mon entreprise à le mettre en oeuvre (ils ont littéralement attendu qu’ils soient forcés… alors que nous vendons de la formation en ligne!!), ils ne manqueront pas de nous faire revenir au bon vieux présentiel dès que la situation sera revenue à la normale.
On s’adapte car on le doit, mais ça restera au pire un mauvais souvenir, au mieux un souvenir collectif « ah tu t’en rappelles quand on faisait nos réunions sur zoom ». Pensez-vous, le télétravail, arrêter de passer sa vie dans les bouchons, avoir plus de temps pour soi, ils pourraient y prendre goût…

[quote=« Dresden »
. alors que nous vendons de la formation en ligne!!), ils ne manqueront pas de nous faire revenir au bon vieux présentiel dès que la situation sera revenue à la normale.
.[/quote]
Je suppose que tu vendais de la téléformation, non? Bizarre d’être réticents au télétravail de ses employés et de justement vendre ce type de produit :crazy:
Quant à moi, lorsque la situation sera redevenue à peu près normale, la première chose que je vais faire c’est prendre l’avion pour retrouver ma famille,

Ce qui serait la dernière chose à faire. :vamp: Utilise plutôt le réseau ferré, les trains circulent encore. Les avions ne volent plus en service commercial.
En admettant que les frontières se rouvrent, les relations ferroviaires internationales reviendraient vite à la normale. Pour le trafic aérien devant reprendre à zéro, ce serait la loi d’airain de l’offre et de la demande. Et c’est pour éviter cet afflux soudain de demande que le déconfinement doit se mettre en route très progressivement. C’est un peu comme la libération des camps de concentration, lorsque les déportés se jetaient sur la nourriture avec un organisme trop affaibli pour l’assimiler.