Autriche méridionale (Carinthie et Styrie)

Pendant les vacances de Pâques, je suis allé inspecter le Sud de l’Autriche (et en Slovénie) pour voir si tout allait bien. Et je vous rassure, tout va bien…
Ma première étape a été Graz, 2e ville du pays, dont la vieille ville est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ayant fait de très nombreuses photos, j’en mettrai en plusieurs fois.

Aujourd’hui, la vieille ville, dont voici quelques vues.
DSCN7171.JPG

Altstadt.jpg

Landhaus4.JPG

La cathédrale. D’abord gothique, puis remeublée baroque. On voit assez bien le mélange des deux, orgue et chair baroques, colonnes gothiques.
Dom.JPG

Dom Orgel.jpg

A côté de la cathédrale se trouve le mausolée de l’empereur Ferdinand II, mort en 1637. Le bâtiment, commencé avant sa mort, a été progressivement complété jusque tard dans le 18e siècle. Il est composé d’une église avec un superbe plafond baroque comprenant uniquement 2 autels baroques, dont un sous une coupole magnifiquement peinte.

Mausoleum9.JPG

et du mausolée proprement dit, sur deux niveaux. Une tombe du Christ sous une coupole encore une fois magnifique, et dessous, la tombe de l’empereur et de sa femme.
Mausoleum8.JPG

Mausoleum10.JPG

L’hôtel de ville, construite autour de 1890.
Hauptplatz Rathaus.jpg

Comme dans beaucoup de villes en Autriche, beaucoup de bâtiments du centre-ville de Graz possèdent des cours intérieures à arcades. Le plus bel exemple est sans doute la cour du Landhaus.
Landhaus4.JPG

La suite au prochain épisode :wink:
Altstadt3.jpg

Alors, suite de notre petit tour dans Graz.

La vieille ville s’étend autour d’une colline appelée « Schloßberg », parce qu’avant l’arrivée de Napoléon, il y avait un château à son sommet. (Napoléon a eu un mal de chien à prendre ce château. Fou de rage, il a ordonné sa destruction. Dans sa grande bonté, et sur la demande expresse des habitants, il a laissé la Uhrturm, symbole de la ville).

On peut accéder au sommet de la Schloßberg par un escalier (Felsensteig) construit avec l’aimable participation des prisonniers russes de la 1e guerre mondiale…
Au pied des escaliers, l’ouverture à gauche mène à l’ascenceur pour les flemmards, et celle de droite donne sur des galeries souterraines qui avaient pour but d’abriter la population lors des bombardements de la 2e guerre mondiale.

Un peu à l’écart de la vieille ville, l’opéra. Le 2e d’Autriche.
Oper.JPG

La Herz-Jesu-Kirche, de style néogothique, le plus haut bâtiment de Graz (109m)

Enfin, le plus grand château de la région, dont on peu visiter les salles toutes plus baroques les unes que les autres… le château Eggenberg
DSCN7102.JPG

DSCN7119.JPG

DSCN7114.JPG

Autre ville du sud de l’Autriche, Klagenfurt. Capitale de la région Carinthie (Kärnten), mais ville relativement petite avec un peu plus de 90.000 habitants.
Sans être totalement laide et inintéressante, elle ne présente quand même pas un interêt exceptionnel. Avec les alentours (montagnes, Wörthersee et les divers châteaux), ça peut quand même constituer un séjour agréable.

Le symbole de la ville, le « Lidwurm », une fontaine au centre de la Neuer Platz.
Lindwurm.jpg

La Dreifältigkeitssäule, qui représente la victoire de la chrétienté (croix) sur l’islam (croissant), après les divers tentatives d’invasion des turcs.
Dreifältigkeitssäule.jpg

Le Landhaus, parlement régional, qui se visite, car beaucoup de salles ont gardé leur décoration d’origine.
Landhaus.jpg

La cathédrale Saints Pierre et Paul, à l’aspect extérieur un peu terne, mais à l’intérieur nettement plus baroque^^
Domkirche St Peter und St Paul.jpg

Domkirche St Peter und St Paul Innen.jpg

La Dr-arthur-lemisch-platz, dans le centre historique.
Dr-Arthur-Lemisch-Platz.jpg

Et pour finir, le Stadttheater.
Stadttheater.jpg

Très belles photos,Mislep,ça donne envie d’aller y faire un tour!

Au fait,la « Uhrturm » de Graz me fait immanquablement penser à la « tour de l’horloge » de Sélestat(Bas-Rhin).


:wink:

Sauf que cette dernière n’est pas située sur une éminence imprenable, michelmau! Et qu’il s’agirait plutôt d’une porte de ville! :wink:

Je suis allé voir à mon tour et je peux confirmer que tout va bien en Styrie et en Slovenie :smiley: - et que Graz est vraiment, vraiment une ville exceptionnelle pour son patromoine architectural - serait-ce carrément la plus belle du monde germanophone? Même au dela du centre ville proprement dit, derrière le Stadtpark dans le quartier de l’Université par ex. que de belles façades qui n’ont rien à envier à la Neustadt de Dresden ou au Prenzlauer Berg à Berlin etc…

Du même genre « habsbourgeois » mais en plus petit - et donc plus « cosy » :heart: - Laibach, pardon: Ljubljana. Allez voir!

Allez, j’en remets une couche :

Vieille ville de Graz
Graz en dehors de la vieille ville

Klagenfurt

beau voyage.
tu as aussi des photos de Slovénie ? Tu étais jusqu’à Ljubljana ou plus loin (Piran ? Maribor ?) ?
c’est un ancien territoire habsbourgien donc ce n’est pas totalement hors sujet !!!
j’ai un faible pour toutes les régions frontalières à géographie variable au gré des humeurs belliqueuses ou diplomatiques.

Le Sud autrichien a été négligé depuis bien trop longtemps. Il est temps de réparer cette injustice. Petit tour à Bruck an der Mur. Située sur le fleuve Mur à l’endroit où il reçoit les eaux du fleuve Mürz, Bruck est une ville de 16.000 habitants mais insérée dans un ensemble urbain bien plus peuplé. Son développement urbain l’a fait rejoindre la ville voisine de Kapfenberg (23.000 habitants). Cette dernière, assez fortement bombardée pendant la 2e guerre mondiale est d’un intérêt limité, pour ne pas dire franchement laide… Concentrons-nous donc sur Bruck an der Mur.

Au centre, la grand-place qui laisse apercevoir le clocher de l’église derrière l’hôtel de ville.

Sur la grand-place, la célèbre Kornmesserhaus construite autour de 1500.

L’église principale de la ville est consacrée à Notre-Dame. Commencée fin 13e siècle, elle est marquée par l’architecture gothique. A l’intérieur, les autels sont, eux, clairement baroques.

Surplombant la vieille-ville, les ruines du château de Landskrone dont il ne reste plus grand chose… Difficile de s’imaginer le château. Seule la Tour de l’horloge est encore entière. Il s’agit cependant d’une reconstruction du 20e siècle.

A noter en dehors du centre-ville, l’église Saint-Rupert. D’architecture romane, elle est remarquable pour sa fresque gothique du jugement dernier. Genre d’oeuvres que l’on connaît plus en Italie qu’en Autriche.


Leoben, 25.000 habitants, se situe au centre de la Styrie. Il s’agit de la deuxième plus grande ville de la région. Elle est plus active et plus « jeune » que sa presque voisine (15km) Bruck an der Mur. Il faut dire que Leoben accueille la « Montanuniversität », une université formant aux métiers en lien avec la montagne. La seule de ce genre dans le pays. La ville peut donc s’enorgueillir d’une (modeste) population étudiante.

Le centre-ville est située dans une boucle du fleuve Mur et présente un certain nombre de monuments dignes d’intérêt. Entre autres:
L’église baroque Saint-Xavier (années 1660), ancienne église des Jésuites.

Sur la place principale, l’ancienne hôtel de ville, construit à partir de la fin du 15e siècle et régulièrement agrandi.

L’étonnante « Hacklhaus », du nom d’un ancien propriétaire, du 16ème siècle. Les stucs sur la façade représentent les 4 saisons et différentes vertues.

La Schwammerlturm (tour du champignon), de 1615. Elle doit son nom au petit toit en forme de champignon qui lui a été rajouté lors de la réparation de dégâts causés par un tremblement de terre en 1794.

Le quartier situé entre la gare et la place principale est fortement marqué par l’architecture massive typique de l’Autriche-Hongrie fin 19e/début 20e siècle. Pour un peu, on se croirait à Vienne ou Budapest :smiley:

La Montanuniversität, dont le bâtiment principal a été inauguré en 1910, est tout à fait dans ce style.

Juste au sud de la vieille ville, sur une petite colline, se trouvait le Massenburg, dont les origines remontaient au 13ème siècle. Aujourd’hui, il n’en reste plus grand chose. Les ruines sont aménagées en plateforme qui permet d’admirer la vue sur la ville.

A noter encore plus au sud: l’ancienne commune de Göss, aujourd’ui quartier de Leoben après sa fusion. Göss est célèbre dans toute l’Autriche pour sa bière « Gösser » : « gut, besser, Gösser! », dit la publicité. Cette brasserie occupe une grande partie des terrains et bâtiments d’une ancienne abbaye bénédictine depuis 1860.

L’église est en libre accès. Voûtes du plafond remarquables.




Petite précision en passant : « Montan » ne désigne pas les métiers de la montagne, mais tout ce qui touche à l’extraction minière et aux industries associées (métallurgie, sidérurgie), c’est-à-dire, en allemand, « Bergbau- und Hüttenwesen ».
Rappelons que c’est dans un souci d’intégration européenne qu’a été fondée en 1952 la CECA, Communauté européenne du charbon et de l’acier, en allemand « Montanunion », préludant à la Communauté européenne.
En France, ce concept est désigné couramment par « Ecole des mines ».

bien décrit, belle Photos , une nvie de voyage soudain …merci :laughing: :laughing:

en même temps faire un petit tour en Hongrie , distante de 120 km chouette !! :laughing: :laughing: :laughing: