C’est un article du Spiegel online qui a attiré mon attention sur une série étatsunienne de dessins animés intitulée « South Park »
Dans la 5ème saison de cette série, les Allemands sont pris pour cible comme le peuple le plus exempt d’humour au monde, devant les Japonais et les Inuit du pôle Nord.Et tous les clichés anti-allemands y passent.
Après avoir, au cours d’un simulacre de cérémonie d’oscars, décerné le prix de l’élève le plus rigolo, ces écoliers de primaire décernent dans la foulée, le prix du peuple le moins rigolo et le plus dénué d’humour…les Allemands, bien sûr !
Mais les Allemands bien entendu armés, vont se venger , prouver qu’ils ont le sens de l’humour et un président difficilement identifiable (Wulff, Köhler ???) va raconter une blague (très difficilement compréhensible sans le recours à un traducteur automatique internet !).Tous les clichés et poncifs vont bien entendu y passer.
Un savant allemand, en culotte de cuir, évidemment, va fabriquer un robot, le Funnybot, qui, par ses blagues salaces va tenter de prouver que les Allemands ont de l’humour.
Tout cela est d’une stupidité indicible…ou alors de l’humour au 257ème degré
A noter que les réalisateurs de cette série ont également pris pour cible le Canada…et l’église de scientologie, qui, elle, ne s’est pas laissé faire et a fait retirer lles épisodes la concernant de la programmation. Pour en savoir plus, l’article de Spiegel online:
A noter que cette série a fait ses débuts en 1997. Affligeant !
En tant que fan de South Park, je vais me faire l’avocat du Diable. Je n’ai pas encore lu l’article, mais demain tres probablement je le lirai (vu que je suis une abonnee du Spiegel).
S’il vous plait, ne prenez JAMAIS cette serie comme argent comptant!! Jamais!! Si vous le faites, alors vous n’aurez rien compris a la serie, vraiment…
D’autant que SP parle assez rarement des Allemands, et toutes les nationalites de toute facon, les Americains en premiere place, en prennent pour leur grade. C’est le genie de SP: personne n’est epargne par la critique, tout le monde a son cote pourri, aucun machiavelisme. Les Francais aussi s’en prennent plein la figure (et c’est loin d’etre que le cas dans SP, voir les Simpsons, c’est pire…), et les Canadiens, aussi, mais il faut savoir que les Canadiens sont un peuple, dans SP, qui est presente comme 100x plus sympatique que les Americains. Il y a meme un episode special ou ils passent par le Quebec, ou tout le monde est certes bizarre, mais sympa, alors que les habitants de SP sont pour la plupart, soit des idiots, soit des egoistes.
SP n’epargne personne, c’est sa marque de fabrique d’egratigner tout le monde, comme les Simpsons (leur source d’inspiration). Et en ce qui concerne l’eglise de Scientologie, desolee mais l’episode en question (avec R-Kelly dans le placard) etait loin d’etre tres blessant. D’ailleurs, je vois mal comment defendre cette religion/secte…
L’episode sur les Mormons etait bien pire et ils n’ont rien dit. Je connais d’ailleurs personnellement un Mormon qui est toujours fan de SP… parce qu’il sait que cette serie ne fait pas dans la dentelle.
Bref c’etait mon long paragraphe pour defendre SP mais j’apprecie son humour et sa critique de la societe qui est beaucoup plus intelligente qu’on ne pourrait le penser. Vraiment.
Alors ça doit être ça. En général, au-delà du 39ème degré, je perds les pédales.
Bon, il me semble qu’il doit aussi y avoir un problème générationel la dedans. Je me suis aperçu depuis longtemps que des choses qui faisaient rire ou sourire mon père, me laissent aujourd’hui totalement de glace.
A l’origine, je ne connaissais pas du tout cette série (South Park). C’est l’article du Spiegel online qui a attiré mon attention. J’ai donc cherché à voir quelques épisodes pour me faire une idée et, bien entendu, j’ai tout de suite pensé aux Simpsons qui n’arrivent pas à me tirer le moindre sourire. Mes enfants, qui ont aujourd’hui la trentaine passée s’amusaient (et s’amusent, je présume) beaucoup en regardant ce genre de séries.
En voyant les quelques extraits que j’ai pu visionner sur Y** Tub , je me suis dit que ce sont les états-uniens qui ont inventé le « politiquement correct » le plus poussé (voir l’excellent bouquin d’Edward Behr:« Une Amérique qui fait peur ») et qui, dans ce genre de séries se livrent au politiquement incorrect le plus basique. Perso, je me demande ce que ce genre de série peut laisser dans l’esprit d’un ado ou d’un post-ado US.
Pour ce qui concerne les canadiens et les scientologistes, je me contentais de répercuter l’info du Spiegel.
J’aime beaucoup les simpsons, mais par contre SP, c’est vraiment horrible.
Ils ont passé la limite du borderline. Ce n’est que vulgarités, injures, violences et histoires délirantes.
Excuse moi Dresden, mais il faut être un peu maso pour aimer regarder cette « série ». C’est comme si tu aimais te faire cracher à la figure.
Ce n’est même pas de l’humour noir. L’humour noir sert à relativiser des trucs moches. SP ne fait qu’appuyer là où ca fait mal.
Je sais très bien que toute la série se veut satirique et j’ai déjà regardé quelques épisodes comme telle, mais c’est une satyre ratée.
De plus la plupart du public de SP, n’est à mon avis pas vraiment en mesure de comprendre son contenu aux 1000° degrés.
Tout ce que c’est ados peuvent comprendre. Se foutre méchamment de la gueule des autres et leurs taper dessus , c’est trop de la balle.
Après j’ai du mal à comprendre la réaction du Spiegel. C’est pas la première fois qu’une série utilise ce genre de clichés. Pt’ête ral’bol!?
Je viens de lire l’article et précise: les dernières saisons de SP sont très mauvaises, malheureusement. Ca fait bien longtemps que j’ai arrêté de regarder les épisodes, donc je ne l’ai pas vu et le verrai sûrement pas, mais je parle des premières saisons (1 à 10 environ).
Nico, je ne vois pas ce qu’il y a de maso dans cette série, il ne s’en prennent pas à moi mais à des aspects de la société aussi variés que les Scientologues, les catholiques, les protecteurs de la forêt tropicale, bref de la critique de la société actuelle.
Seulement ils sont très acides, mais je trouve qu’ils dénoncent beaucoup plus qu’on ne le pense. Par exemple, dans un épisode parlant de la forêt tropicale, ils critiquent aussi bien les destructeurs de la forêt (à renforts de grosse ironie) que ceux qui la protègent, comme les stars ou les activistes qui font ça pour leur conscience (une protectrice, enlevée par un peuple amazonien et apeurée par tous les insectes, finit par changer d’avis). C’est gros, très gros, on ne peut que prendre ça au 10000ème degré.
Par contre tu as raison sur le dernier point, beaucoup d’ados aiment SP mais pour d’autres raisons, ils trouvent juste ça drôle quand Cartman dit des gros mots et quand Timmy, l’handicapé mental qui ne sait dire que son nom, crie son nom à répétition. Hors ces gens là n’ont strictement rien compris à l’esprit, les gros mots c’est juste pour le côté « politiquement incorrect », face à un paysage télévisuel trop lisse.
Si ça ne vous convainc toujours pas de regarder un épisode, c’est dommage, mais je vous promet que c’est totalment différent de ce que ça en a l’air.
Edit: vous pouvez aussi lire les messages du forum de Spiegel-Online, les défendeurs de SP expliquent bien mieux mes arguments.
J’en ai déjà vu une bonne dixaine d’épisodes. A petite dose, quand on a 15 ans, ca peut même être drôle.
Mais je pense juste qu’il y a une meilleure facon de dénoncer les maux de la société que la leurs.
l’épisode en question est mauvais, passez votre chemin. Dresden a bien expliqué quel est l’intérêt de la série, après on aime ou pas.
Je trouve en revanche bien plus choquant lorsque les journalistes, chroniqueurs et experts divers de l’émission quotidienne Les Matins de France Culture déversent avec morgue leur venin poli et tous les clichés du monde sur les allemands, l’Allemagne, l’économie allemande,… South Park n’a pas la « prétention » de nous informer et de nous rendre plus intelligent, contrairement à cette station du service public.
Pour l’anecdote, écoutez la récente création sonore humoristique d’Arte radio sur les relations politiques franco-allemandes. Vous la trouverez dans la rubrique appropriée de ce forum. Personnellement, je trouve qu’elle rien à envier à cet épisode de South Park. Après, tous les goûts sont dans la nature.