Les mots croisés me donnaient peu de mal en allemand (du genre : Hutrand ? = Krempe) ; mais mon intelligence ne suffisait pas pour les français… j’ai eu la typhoïde très jeune, cela m’a retardé pour bien des choses…
je vais m’acheter un dictionnaire unilingue pour connaitre les connotations des différents mots.
Mais lequel ? (un dictionnaire Allemand équivalent au Robert ou Larousse)
Dire que c’était une présentation au début
ce que j’ai trouvé :
pour apprendre la langue idiomatique, courante, sans se ruiner et utilisable par tous niveaux, je conseillerai le Stilwörterbuch de Duden ; il contient une masse impressionnante d’expressions quotidiennes. A lire et relire sans se lasser ! (ist aber bloß meine Meinung, gelt…)
le Wahrig serait plutôt une seconde étape.
Je te souhaite la bienvenue avec un peu de retard…
Pas mal ta comparaison de l’allemand avec le jeu d’échec…
ce qui me ravit… et me désespère un peu… c’est que mon allemand est meilleur que mon jeu aux échecs… mais… mes difficultés en allemand seraient-elle à mon faible niveau aux échecs ???
aaïe… je vais encore faire des cauchemars moi !!
Allez… je vous laisse à votre discussion sur les liste (qui me rappelle les listes de verbes forts à apprendre tous les ans… résultat… on connait les premiers de la liste par coeur… mais à partir de la lettre… L… on ne les sait pas… )
Amicalement
mais la langue idiomatique (je suis tombé dans les pommes, etc) ne m’intéresse peu, j’aimerais un dictionnaire Allemand équivalent au Robert, Larousse, Par exemple :
Je cherche drohen : blablabla (toutes les connotations et dénotations)
je ne comprends pas bien des mots allemands dans l’explication de drohen alors je prends mon dictionnaire
Voilà ce que je recherche, un dictionnaire unilingue avec au moins 40000 mots qui exploite ce que j’ai expliqué
Quelqu’un aurait une idée d’un tel dictionnaire ?
Tu as tout ça dans le Stilwörterbuch de Duden : 100.000 phrases d’explication… sans être noyé !
Bonjour Yasu,
le Wahrig est vraiment très bien mais peut-être que tu n’as pas besoin de t’engager dans cette dépense tout de suite.
As-tu regardé le dwds en ligne : dwds.de/woerterbuch
Tu coches « Wörterbuch », tu saisis le mot que tu cherches et tu cliques sur « Suche », le tour est joué
merci pour le lien mais je préfère un dictionnaire manuscrit qu’on peut amener partout, je vais opter pour le Duden de Michael tout le monde !
Ps : j’ai mis le lien dans mes favoris
Tu ne connaitrais donc pas le Zentralorgan des Oberstudienräte avec son « Um die Ecke gedacht » hébodomadaire?
je connais die Zeit, oui, mais pas cette rubrique, merci pour le lien !