Cei index créé en 2007 classe les pays du monde selon leur degré de pacifisme.
L’indice va de 1 202 (le pays le plus pacifiste à 3 341 (le pays le plus bélliciste)
Vous ne serez pas étonner d’apprendre que le premier du classement est la Nouvelle-zélande avec un score de 1 202, suivit de près par le Danemark et la Norvège a égalité avec 1 217 points.
En queue de peloton figure l’Irak avec 3 341 points précédé de l’Afghanistan ( 3 285) et la Somalie ( 3 257).
L’Allemagne se trouve en 16 ème position avec 1 392 point sà égalité avec le Qatar mais précédé par la Belgique ( 1 359).
La France se place en 30 ème position avec 1 579 points devant la Roumanie ( 1 591) mais précédé par le Costa Rica ( 1 578).
Parmi les facteurs utilisés pour le classement figure le niveaux de violence, le nombre de crimes, les relations internationales, les dépenses militaires et les guerres.
Je suis trés étonné de constater que la Suisse n’apparait qu’en 18ème position.
Que les pays scandinaves figurent en tête du classement n’est pas une surprise.
Non, ce n’est pas étonnant, parce que ce classement prend aussi en compte les dépenses militaires. Et comme la Suisse vit sous un régime de « paix armée » (la paix avec toutes les charges de la guerre)…
Pour ma part, j’ai toujours connu la Suisse sous les armes, avec barrages antichars aux frontières et en profondeur, et quand je traverse la Suisse par l’autoroute pour me rendre en France, j’ai toujours le plaisir de montrer à ma femme, aux endroits stratégiques, les plaques antichars sur la chaussée qui peuvent se soulever au besoin.
Concernant la Suisse, j’ai justement lu un petit article à ce sujet récemment, je savais pas non plus la Suisse si armée : armees.com/Suisse-une-armee- … is-et.html
Sinon, merci fifititi, je ne connaissais pas cet indice. Par contre, je pense que c’est très mal traduit en français (je vois que la faute vient de Wikipédia) : ce n’est pas un indice sur le pacifisme, c’est un indice sur la paix (qui inclut le pacifisme). Je ne pense pas que l’Afghanistan ou l’Irak soient particulièrement bellicistes, il ont juste le malheur d’être en guerre. Je pense que l’Iran ou Israël (voire les États-Unis) sont bien plus belliqueux, même s’ils ne sont pas en guerre. En somme, les malheurs actuels de l’Irak sont quand même dus au bellicisme des États-Unis, mais ceux-ci n’ont dans ce classement à répondre que de leur degré d’armement, pas des attentats et agressions sur le territoire irakien, qui eux sont imputés à l’Irak…
Merci pour cette précision très utile Sonka.
Je m’étonnais aussi que la France qui dispose de l’arme nucléaire se situe au même niveau que le Costa Rica qui n’a pas d’armée.
Je vous signale que l’article en langue allemande est plus précis.