avez-vous faIt votre devoir de citoyen ?

Ah non je me trompe d’une heure, 14h45 c’était la sortie et définitivement une mauvaise heure pour arriver !

C’est bon à savoir Les résultats de Berlin, j’aurais cru que l’électorat se situait plutot à droite… Mais pas du tout ! Et Eva Joly en 2eme position cela doit être un de ses meilleurs scores (?)

Forcément quand on est inscrit direct sur la liste y’a pas grand chose à faire, et voter est donc simple.
La procuration peut se faire à l’étranger. Pas besoin de rentrer en France → diplomatie.gouv.fr/fr/les-fr … dentielle/ après comme je disais, il faut pouvoir s’y déplacer… Cependant pour ceux qui étaient lá à l’année, prendre une matinée pour aller s’inscrire sur le registre avant le 31 décembre c’était pas non plus la mort…

J’étais une des premières à voter dans ma ville hier. Même si je me trouvais à 10 000km de là ! :slight_smile:

Ce n’est pas si compliqué ! En France tu peux aller au tribunal, à la gendarmerie ou à l’hôtel de police. Là où tu résides ou là où tu travailles. Pas besoin que la personne à qui tu donnes procuration t’accompagne, il faut juste connaître son nom et sa date de naissance. Tu n’as pas non plus besoin de présenter ses papiers d’identité.

Depuis le 21 avril 2002 ils ont facilité les choses énormément ! Une déclaration sur l’honneur suffit pour avoir la procuration et ils ont assoupli les critères (j’ai loupé un vote avant 2002 parce que j’étais en vacances, de nos jours ce n’est plus un problème)

A l’étranger il faut aller dans un consulat, les démarches sont les mêmes. La seule différence c’est qu’en faisant ta procuration à l’étranger tu peux demander une validité de 3 ans, alors qu’en France c’est 1 an maximum.

J’y étais… Personne n’a rien dit car il ne manquait personne. J’habite une toute petite commune, avec un seul bureau de vote et une seule table de dépouillement. J’ai l’impression qu’il ne manque jamais personne ! Pour noter les barres : la secrétaire de mairie, l’épouse du premier adjoint et un « personnage » de la commune. Pour dépouiller à proprement parler : le maire, deux adjoints et deux autres personnes (d’ailleurs ces deux-là et le « personnage » sont peut-être aussi au conseil municipal, aucune idée !)

Les gens commentent pendant le dépouillement, chez toi ? Chez nous, c’est silence de rigueur !

aaa oui… forcément… un seul bureau de vote… une table de dépouillement… tu vis dans le plus petit village de France Sonka ?? :wink:

c’est toujours plus facile de faire taire 30 personnes… que 150 :wink:
chez moi c’est bla bla bla
SILEEEENCE !!

bla bla bla :wink:

Non, je crois pas :laughing:

Ah oui, effectivement, j’avais pas pensé à ça ! :laughing:

Ca dépend vraiment des villes. J’ai été plusieurs fois assesseur, mais je n’ai dépouillé qu’une fois, parce qu’il manquait du monde. En général des votants se proposent pour le dépouillement ou alors on en sollicitent certains. Des jeunes notamment, histoire de les faire participer un peu. :slight_smile:

Toujours … de plus je suis assesseurs à quasiment toutes les élections …

Depuis l’âge de 25 ans je fais mon devoir (avant je n’ai pas pu pour une histoire de mois). Et comme toujours j’ai fait mon devoir, sans grande conviction politique.
Par contre pour tous les « fans » d’Angela Merckel, c’était génial car il leur suffisait de voter Sarkosy. :smiley: :smiley:

J’ai voté dimanche dernier à 15 H 30.
Il n’y avait personne dans mon bureau de vote.

Aujourd’hui j’ai voté pour le second tour vers 16h15 après avoir fait une grande randonnée de 25 kilomètres dans notre belle campagne lyonnaise (hyper crevé). :neutral_face:

J’espère avoir fait le « bon » choix et de toute façon maintenant à 18h00 je connais déja le nom du vainqueur. :slight_smile:

Bon il est temps de fèter cette victoire entre amis…et en profiter pour refaire le monde. :mrgreen:

Oups, soudain j’ai comme un doute. :neutral_face:
J’espère que La tribune de Genève ne s’est pas trompé sur le nom du vainqueur (avec les sondages sortis des urnes on ne sait jamais). :mouaif:

Vu le paysage électoral actuel, je pense/j’espère que tous les Français vivant ou séjournant pour plus de trois mois en Allemagne vont voter , et pour moi il s’imposait de faire remonter cette info.
Voici le lien pour le vote par procuration avec un gain de temps inestimable, le formulaire imprimable en ligne (surtout à ne pas signer et dater avant la présence de l’officier d’état civil de l’ambassade)
Le vote par procuration est très facile (enfin du moins en me référant à mon cas, habitant à Berlin et bénéficiant d’ un jour ouvrable comme jour de congé car les horaires d’ouverture l’ambassade sont très restreint de 09h00 à 12h00 et uniquement du lundi au vendredi
Les explications ici
http://www.ambafrance-de.org/VOTER-PAR-PROCURATION
Elles sont très claires et le service de l’ambassade est très souriant…
Soulagée je ne ferai pas partie des gens qui par leur abstention (involontaire ou non) auront soutenu Marine Le Pen…Car les partisans du front national eux ne s’abstiennent jamais de voter.

Moi aussi je vais voter pour la première fois à l’étranger. Avant, je pouvais retourner en France… plus possible maintenant que je travaille.

Par contre, je ne sais pas où on va voter!

Bon normalement tu dois pouvoir voter à ton consulat , Dame Dresden :wink: . Après je n’ai aucune idée de comme cela se passe en Suisse, car je ne connais pas votre système de Canton mais je pense que le Consulat français général de Suisse de Genève devrait être en mesure de te donner la bonne information. Renseigne toi vite, personnellement je préférerai que rester en Allemagne soit un choix et que cela ne soit pas dicté par une décision politique. Et j’espère que tous les Expats feront leur devoir. Et il me semblerait très contradictoire d’avoir en tant qu’Expat des élans envers l’extrême droite.

Mon mari et mes enfants le savent, je refuse catégoriquement de vivre dans une France lepéniste et là je devrai faire un vote utile à cause d’un Mélenchon germanophobe doublé d’un nombriliste qui en se croit investi de la mission de sauver la France :unamused: ,

Il paraît que je pourrai voter à 10 minutes de chez moi, dans l’agence consulaire, mais nous n’avons reçu aucune information en ce sens. J’avais demandé il y a quelques mois au consulat, qui m’a confirmé que l’agence consulaire assurera une permanence, mais rien depuis.

Personnellement, je trouve que c’est un peu pousser de voter dans un pays où je n’ai aucune attache depuis vingt ans et où je ne mets les pieds qu’à condition de me faire passer pour un Allemand. Mais pour les cas moins extrêmes que le mien, je comprends que la volonté de voter soit assez forte cette année.

Conditions extêmes oui je te comprends et t’approuve, ainsi ton expatriation reste un choix et non une contrainte. Mais pourquoi se faire passer pour un Allemand?. Personnellement je ne vois pas l’intérêt. Si ce n’est lorsque l’on vit effectivement à Allemagne/Autriche depuis plus de 20 ans et que l’on n’a plus d’attache en France, et dans ce cas il me semblerait encore plus logique de demander la nationalité allemande ou autrichienne et là les faits sont officiellement attestés…
Après, pour la Suisse cela semble bien plus compliquée, peut-être faudrait-il demander à Tina Turner, l’une des Suisses célèbres mentionnée dans le musée national suisse situé à Zurich, comment elle a fait :vamp:

Si tu as de l’argent et une certaine notoriété, rien ne s’oppose à une naturalisation en Suisse. :stuck_out_tongue:

Rousseau ne disait il , ne pas connaitre les frontières

bon lui il s’est pas emmerdé, il abandonné tous ces enfants, comme ça , il n’était pas embêté pour les bagages,
de tout façon il ne votait pas à cette époque :laughing: