avez-vous faIt votre devoir de citoyen ?

aujourd’hui premier tour de l’élection présidentielle etes vous allez voter ? moi c’est fait , ce matin à 10 heures . :smiley:

Midi, c’est fait !

Fait à 9h40, je me suis même laissé enrôler pour faire le dépouillement. :laughing:

Je pourrai le faire qu’en 2017 :mrgreen:

trop de monde à 11 h …

j’y repars dans 30 mn…

déjà que j’étais pas motivée…

s’il y a autant de monde qu’à 11 h… je reviens sur mon canapé…

Moi j’étais à la bourre à midi, donc je l’ai fait au retour de mon repas associatif de ce midi.

Je vais aller au dépouillement, mais je crois qu’on ne peut être qu’observateur.

oui et il y avait vraiment foule. qui a prononcé le mot « absention » ?

ça dépend Sonka … j’ai déjà participé au dépouillement… ça devait être aux élections municipales, ou aux législatives, pas les dernières, les avant-dernières. Il suffit que tu te proposes, et si toutes les places ne sont pas attribuées, on peut t’en proposer une…
après il est souvent plus facile d’avoir des places dans une petite commune, que dans une grande ville !

bon… A voté à 14 h 30… la salle était déserte…alors qu’à 11 h 15 c’est le grand rush !!!

70,6% de participation à 17h. Pas mal !
Moi je vote par procuration. Je n’ai pas de nouvelles, mais je suis sûr que c’est fait.

A peu près au même moment de l’après -midi, participation au premier tour plus forte qu’en 2002 mais moins forte qu’en 2007.

Je suis même revenue à la maison, ma vraie maison, pour voter! J’y suis allée dès mon arrivée dans ma ville, vers 17h30, et c’était plein, y’avait une longue queue.

Oui, mes parents m’ont dit la même chose, et même qu’on pouvait demander même s’il y avait déjà le nombre. Mais dans mon petit patelin, les places semblent toujours attribuées d’avance… Bon, ça ne me gêne pas plus que ça, mais peut-être qu’un jour, plus tard, je l’ouvrirai :stuck_out_tongue:

ben souvent, c’est les habitués qui y sont, ainsi que les conseillers municipaux :wink: (du moins c’est le cas dans mon bled aussi)… ensuite viennent les assesseurs qui ont passé la journée en « surveillance »… ensuite ceux qui sont connus pour avoir une « carte de parti politique », et ensuite les « toi et moi » :wink: :wink:

tu sais donc ce qu’il te reste à faire pour les prochains tours (y’en reste 3 si on compte les législatives !!)…
un autre truc… C’est juste… d’être là quand les bureaux ferment, en observateur, de faire l’intéressée… et de guetter l’instant où quelqu’un dira « il manque une personne à la table 3, quelqu’un se dévoue » ?? et tu lèves la main :wink:

c’est une très bonne expérience… mais j’avoue que j’ai énormément de mal à supporter la pression des dépouillements, que ce soit en étant en train de dépouiller, ou simplement en tant qu’observateur… on ne sait plus à ce moment là, qui sont ses « amis politiques »… et je n’apprécie pas cela… depuis les dernières municipales, et tout ce que j’y ai entendu… je préfère rester chez moi … (seul hic… y’a jamais rien à la télé le soir des élections !! :laughing: )

Par principe, je vais toujours voter; même s’il m’arrive de voter blanc.
Bon, pas de surprise quant au résultat.
Tiens, soi dit en passant, les femmes ont eu le droit de vote plus tôt en Allemagne qu’en France.

Pas de surprise quant aux résultats ??
Participation plus forte qu’attendue, Le pen nettement plus forte qu’attendue, Mélenchon moins fort qu’attendu. Soit gauche et droite relativement égales, avec avantage pour droite (47.5 contre 43.5. +9 Bayrou) contrairement à ce qu’on attendait !

T’as voté à l’ambassade ? Y’avait pas trop de monde le matin ?
Avec une arrivée à 14h45, il a fallu une heure pour mettre le petit papier dans l’enveloppe… En sortant, la queue s’étendait jusqu’à Unter den Linden…

J’ai pas pu voter, faute d’avoir eu une procuration. :frowning:
Parmi mes camarades de promo français expatriés, c’est pareil pour la plupart d’entre eux !

Visiblement les expatriés ont eu pas mal de problème pour voter! ici ceux qui sont rentrés en France :

Merci la bureaucratie française.

La procuration il faut la faire aussi, et souvent se déplacer quand on habite déjà à l’étranger. Bien des étudiants ne s’étaient soit pas inscrit sur la liste pour les présidentielles, soit n’ont pas fait de procuration. Il y a quand même une question de volonté et de « préparation »…
Il n’est d’ailleurs normalement pas trop tard pour faire une procuration pour le second tour…

J’ai mis 15 minutes top chrono, pour faire la queue, aller dans mon bureau de vote, et sortir! :laughing: Comme quoi se lever tôt vaut la peine.

Sinon j’étais « scrutateur », j’ai fait des petits traits pendants 2h, je ne peux plus entendre « Francois Hollande », mais suis content d’avoir pu faire cela.
A Berlin, si dans les autres bureaux de vote la tendance était la même, Hollande clairement en tête, avec presque 3 fois plus de voix que le n°2, enfin la n°2 du podium, Eva Joly, puis ensuite Méchanlon au coude à coude avec Sarko et Bayrou. MLP a eu quelques voix.

Je suis inscrits sur les listes électoral depuis plus de deux ans.
et j’ai toujours voté jusqu’à présent…

pour la procuration c’était si je me souviens bien le parcours du combattant pour la faire. Il fallait aller au tribunal avec mon père et perdre une journée pour tenter de l’avoir. Alors que les listes électoral sont en mairie, cherchez l’erreur ! :unamused:
Depuis septembre 2010 je ne vivais plus dans la ville où je suis inscris, je vivais ailleurs en France et ensuite j’ai déménagé en Allemagne en 2012.

Pour le second tour c’est à nouveau impossible vu que je ne rentre pas en France. (tout le monde n’a pas le temps et l’argent pour faire un aller-retour)
Pour mes camarades de promo Erasmus français c’est le même problème que moi.
Pourtant on était motivé pour voter et réaliser notre devoir de citoyen.

Enfin bon c’est pas faute d’avoir essayé. :frowning: