Avis sur Hambourg !

Comme vous pouvez le voir dans le titre ce sujet parlera de Hambourg !

Tout d’abord, je m’excuse si ce sujet a déjà été evoquer,étant nouvelle je ne comprends pas trop le système de recherche du forum.

Voici mes questions :

• Est il bon de vivre à Hambourg ?
  • Les gens sont ils chaleureux ?
  • Jolie ville ?
  • Ville chère ?
  • Ville fofolle ?
  • Les métiers sont ils « facilement » accessibles ? (ca recrute bien ou presque pas ?)

Voilou vous pouvez dire autres choses sur cette ville,racontez votre expérience ou si vous y habitez et tout ca :slight_smile: !

Modération : pas la peine de répéter plusieurs fois le même message. Merci d’en tenir compte.)

• bon vivre, c’est relatif. Moi j’adore, mais c’est pas une ville où on se la coule douce. La côte d’Azur, c’est dans l’autre direction.

• chaleureux, c’est pas le mot. Assez taiseux, très directs quand ils parlent, la spontanéité n’est pas leur fort, c’est pas une ville où les gens attendent impatiemment que des nouveaux venus viennent leur dire qu’ils sont fabuleux. Ils le savent.

• jolie, c’est une question de point de comparaison. La guerre est passé par là, les bombardements anglais seraient considérés comme des crimes de guerre de nos jours. La vie civile, bâtiments compris, ont été durement touchés, donc c’est une beauté à part.

• chère, ça dépend de ton budget, mais c’est pas le tiers-monde, donc tout coute un peu quand même, sans avoir la réputation de cherté, disons que c’est moins bon marché que ce que sa réputation peut faire croire.

• fofolle, ça ne veut rien dire. Un allemand du nord n’est pas foufou, il est décomplexé et ne se gêne pas, il faut donc être capable d’accuser le coup et de donner le change, c’est pas une ville pour ceux qui parlent avec des diminutifs affectifs puérils. En clair, une pute est une pute, un motard est un motard et si ça te plait pas, les deux t’écrasent comme une merde.

• ça recrute ou pas, ça dépend de ce que tu as à offrir. Du boulot, ça se mérite, à Hamburg comme ailleurs. Sauf que sans un allemand parfait et une connaissance des codes culturels, ce ne sera pas mieux qu’un petit boulot. Rien n’est facile, pas plus à Hamburg qu’ailleurs.

De toute façon , faut espérer que t’en ai pas encore à chercher du travail, tu es bien la jeune fille de 14 ans ??
Hambourg ce serait pourquoi, si c’est pas indiscret. Un rapport avec le programme Sauzay ou tout simplement des vacances?

Ca serait parce que j’aimerai bien visiter Hambourg ou même peut être plus tard y habiter c’est une ville qui m’attire beaucoup ^^ et je me projette beaucoup dans l’avenir. Oui aussi pourquoi pas pendant les échanges

:laughing: :laughing: :laughing: bonne réplique !! :laughing: :laughing:

donc de toute façon si c’est une ville qui t’attire, dis-toi bien que tu iras un jour ou l’autre !!! Alors pourquoi ne pas tout d’abord essayer d’y faire un cours séjour ?? tu verras bien si cette ville te plait toujours autant !

personnellement, je préfère Brême à Hambourg, mais c’est juste parce que Brême est une ville à ma taille… et que Hambourg est une trop grande ville pour moi… mais ce n’est que mon propre avis, qui dépend de mes goûts, de ma vie, et de mes expériences !
On ne peut pas trop te dire que cette ville te plaira sûrement… ou pas du tout !! :wink:

Avec un mot: Hambourg est une vrai belle ville, particulièrement quand le soleil brille. :wink:

Hambourg sous la pluie, c’est pas mal non plus.

Mouais, faut avoir les chaussures pour quand même. Pas la peine de niquer les mocassins non plus, hein…

Donc prévoir au minimum deux paires de chaussures…

Bonjour, svp, comment on fait pour créer un nouveau sujet et taper un message public ?

On ouvre l’intitulé de la rubrique dans la table des matières (en l’occurrence « Astuces pratiques pour vivre et partir en Allemagne ») et on ouvre ensuite « Nouveau ».

Peut-être que par « fofolle », il entendait présence de boites de nuit, ville qui bouge bien la nuit, non ? Ou alors qu’il y a beaucoup de choses pour se divertir.

Je ne connais pas du tout Hambourg, du coup je ne peux malheureusement pas te renseigner.

Je viens de tomber sur ce sujet datant un peu ! J’ai bien envie de répondre car le membre qui a posé la question il y a un an ne sera pas le dernier à vouloir en savoir plus sur Hambourg !

- Est-il bon de vivre à Hambourg ? : Oui, oui, oui ! Hambourg est une ville à multiples facettes. Tu peux passer du riche centre-ville en marchant sur le Jungfernstieg vers le Gänsemarkt et leurs magasins et grands bureaux à la gare centrale (HBF) et son Steindamm, l’avenue présentant tous les restaurants et supermarchés turcs, perses et arabes possibles, puis te rendre sur Eppendorf à 15 minutes en bus où habitent ceux qui ont de l’argent (et les Français - mais pas moi, car je n’ai pas d’argent :smiley:). Après ce passage fort ennuyeux par Eppendorf, on repart dans l’autre direction en s’arrêtant dans le centre-ville, le Jungfernstieg, et on prend la direction ouest vers la ville des entrepôts (Speicherstadt) pour finir au port, on fait un petit tour de bateau (compris dans les transports publics HVV) et on s’arrête à St Pauli pour déambuler sur l’avenue rouge (Reeperbahn) et les belles rues environnantes, puis on continue la promenade vers Altona où l’on ne manquera pas de regarder la vue depuis le « balcon d’Altona » (Altonaer Balkon). Si on est courageux, on peut marcher 8-9 km au bord de l’Elbe vers Blankenese où l’on s’amusera à parcourir les nombreux escaliers arpentant les maisons de charmes qui surplombent l’Elbe. Épuisé par cette balade, on ira ensuite boire un verre et manger des falafels sur Sternschanze (et continuer la soirée sur St Pauli si le coeur nous en dit). Hambourg est une ville cosmopolite, il y en a pour tout le monde.

- Les gens sont-ils chaleureux ? : Les Hambourgeois restent des Allemands, donc ce n’est pas forcément facile de nouer des contacts car ils sont assez réservés et peuvent paraître froids, mais cela se fait petit à petit ! Il faut prendre son temps. Devenir un peu allemand, quoi.

- Jolie ville ? : Hambourg est une très jolie ville qui se prête à de nombreuses balades ! On peut se balader le long du canal de Friedrichsberg à la gare centrale en passant par Uhlenhorst et admirer les beaux immeubles hambourgeois surplombant l’eau… On peut faire le tour de la grande Alster (il faut compter quelques heures) et visiter en passant la mosquée bleue (sur la rive est) où y faire de la voile ou du pédalo. Hambourg est une ville de caractère qui présente pour des raisons historiques de nombreux styles architecturaux.

- Ville chère ? : Hambourg est malheureusement une ville très chère. Ici, c’est la guerre du logement. De nombreuses personnes sont en recherche de logement depuis plus d’un an, et même les personnes étant prioritaires (Paragraphe 5) ne trouvent pas de logement. J’ai fait des visites de studios auxquelles on était plus de 30 personnes… Par ailleurs, il est très cher de se loger. Il faut compter au plus bas 500€ (CC) par mois pour un studio de 30m2, même dans les quartiers plus reculés. Les colocations sont également très chères (prix courant de 450€ par mois). Les transports publics ne sont également pas donnés à Hambourg : un ticket coûte 3,20€ lorsque l’on parcourt plus de trois stations (Großbereich AB). Il faut donc avoir les moyens de vivre ici, c’est dur pour pas mal de gens que je connais.

- Ville fofolle ? Hambourg est une ville très festive. L’été, le quartier alternatif de Sternchanze est plein à craquer dès la fin de l’après-midi et la bière s’invite à toutes les tables, tandis que les pelouses du Stadtpark ou de la zone de barbecue de la grande Alster sont bondées. Été comme hiver, on fait la fête sur la Reeperbahn et ses nombreuses boîtes de nuit où se retrouvent jeunes et moins jeunes ! Ce qui me surprend toujours ici, c’est de voir beaucoup de cinquantenaires ou plus faire la fête !

- Les métiers sont ils « facilement » accessibles ? (ca recrute bien ou presque pas ?) : Si tu parles bien allemand (niveau C1), tu n’auras pas de mal à trouver un emploi comme Aushilfe (Minijob, 12 heures par semaine, 450€ par mois), peu importe tes qualifications. En tant que français, on a la chance de pouvoir profiter de nombreuses offres d’emploi pour lesquelles on recherche des francophones, mais il s’agit beaucoup de postes d’Aushilfe (Minijob) qui sont convenables quand on est étudiant mais qui ne suffisent pas pour vivre. Il y a pas mal de travail ici mais les boulots durs à bas salaires (Minijob) sont très présents.

Lexiastein, c’est quoi Aushilfe ? Je veux dire, je connais le mot, mais je ne vois pas ce que ça recouvre concrètement : c’est uniquement dans la restauration ou dans d’autres domaines ?

C’est le nom générique des postes proposés en Minijob, donc 12h par semaine pour 450 EUR par mois, tous domaines confondus ! J’ai par exemple été Aushilfe en boulangerie, et maintenant je suis Aushilfe en traduction ! :slight_smile:

je ne connaissais pas non plus !! et on peut éventuellement cumuler deux mini-jobs ?? ou bien c’est interdit ?

Oui bien sûr on le peut, et des gens le font, ou alors font un minijob à côté de leur job à temps plein ! Il faut juste que l’employeur donne son accord écrit pour pouvoir cumuler des jobs.

Merci pour les précisions :respect:

Merci Lexiastein pour ta réponse très détaillée et aux autres aussi :slight_smile: !