Je viens de tomber sur ce sujet datant un peu ! J’ai bien envie de répondre car le membre qui a posé la question il y a un an ne sera pas le dernier à vouloir en savoir plus sur Hambourg !
- Est-il bon de vivre à Hambourg ? : Oui, oui, oui ! Hambourg est une ville à multiples facettes. Tu peux passer du riche centre-ville en marchant sur le Jungfernstieg vers le Gänsemarkt et leurs magasins et grands bureaux à la gare centrale (HBF) et son Steindamm, l’avenue présentant tous les restaurants et supermarchés turcs, perses et arabes possibles, puis te rendre sur Eppendorf à 15 minutes en bus où habitent ceux qui ont de l’argent (et les Français - mais pas moi, car je n’ai pas d’argent ). Après ce passage fort ennuyeux par Eppendorf, on repart dans l’autre direction en s’arrêtant dans le centre-ville, le Jungfernstieg, et on prend la direction ouest vers la ville des entrepôts (Speicherstadt) pour finir au port, on fait un petit tour de bateau (compris dans les transports publics HVV) et on s’arrête à St Pauli pour déambuler sur l’avenue rouge (Reeperbahn) et les belles rues environnantes, puis on continue la promenade vers Altona où l’on ne manquera pas de regarder la vue depuis le « balcon d’Altona » (Altonaer Balkon). Si on est courageux, on peut marcher 8-9 km au bord de l’Elbe vers Blankenese où l’on s’amusera à parcourir les nombreux escaliers arpentant les maisons de charmes qui surplombent l’Elbe. Épuisé par cette balade, on ira ensuite boire un verre et manger des falafels sur Sternschanze (et continuer la soirée sur St Pauli si le coeur nous en dit). Hambourg est une ville cosmopolite, il y en a pour tout le monde.
- Les gens sont-ils chaleureux ? : Les Hambourgeois restent des Allemands, donc ce n’est pas forcément facile de nouer des contacts car ils sont assez réservés et peuvent paraître froids, mais cela se fait petit à petit ! Il faut prendre son temps. Devenir un peu allemand, quoi.
- Jolie ville ? : Hambourg est une très jolie ville qui se prête à de nombreuses balades ! On peut se balader le long du canal de Friedrichsberg à la gare centrale en passant par Uhlenhorst et admirer les beaux immeubles hambourgeois surplombant l’eau… On peut faire le tour de la grande Alster (il faut compter quelques heures) et visiter en passant la mosquée bleue (sur la rive est) où y faire de la voile ou du pédalo. Hambourg est une ville de caractère qui présente pour des raisons historiques de nombreux styles architecturaux.
- Ville chère ? : Hambourg est malheureusement une ville très chère. Ici, c’est la guerre du logement. De nombreuses personnes sont en recherche de logement depuis plus d’un an, et même les personnes étant prioritaires (Paragraphe 5) ne trouvent pas de logement. J’ai fait des visites de studios auxquelles on était plus de 30 personnes… Par ailleurs, il est très cher de se loger. Il faut compter au plus bas 500€ (CC) par mois pour un studio de 30m2, même dans les quartiers plus reculés. Les colocations sont également très chères (prix courant de 450€ par mois). Les transports publics ne sont également pas donnés à Hambourg : un ticket coûte 3,20€ lorsque l’on parcourt plus de trois stations (Großbereich AB). Il faut donc avoir les moyens de vivre ici, c’est dur pour pas mal de gens que je connais.
- Ville fofolle ? Hambourg est une ville très festive. L’été, le quartier alternatif de Sternchanze est plein à craquer dès la fin de l’après-midi et la bière s’invite à toutes les tables, tandis que les pelouses du Stadtpark ou de la zone de barbecue de la grande Alster sont bondées. Été comme hiver, on fait la fête sur la Reeperbahn et ses nombreuses boîtes de nuit où se retrouvent jeunes et moins jeunes ! Ce qui me surprend toujours ici, c’est de voir beaucoup de cinquantenaires ou plus faire la fête !
- Les métiers sont ils « facilement » accessibles ? (ca recrute bien ou presque pas ?) : Si tu parles bien allemand (niveau C1), tu n’auras pas de mal à trouver un emploi comme Aushilfe (Minijob, 12 heures par semaine, 450€ par mois), peu importe tes qualifications. En tant que français, on a la chance de pouvoir profiter de nombreuses offres d’emploi pour lesquelles on recherche des francophones, mais il s’agit beaucoup de postes d’Aushilfe (Minijob) qui sont convenables quand on est étudiant mais qui ne suffisent pas pour vivre. Il y a pas mal de travail ici mais les boulots durs à bas salaires (Minijob) sont très présents.