Chers amis AllemagnOmaxiens, je vous souhaite le bonsoir !
Je reviens vers vous aujourd’hui car j’aurais besoin de vos avis précieux.
Il se trouve que lors l’été 2012, j’ai découvert la belle région de Bavière lors d’un séjour chez une amie et depuis, comme beaucoup d’entre nous ici, j’ai développé une réelle passion pour ce pays. J’ai ainsi pour projet de partir dès l’été prochain outre-Rhin pour une période encore indéterminée (allant d’un mois à une année entière - voire plus qui sait… ). La question qui me turlupine ces derniers temps est donc de savoir sous quelle forme…
Par chance et pour info, il y a en ce moment la semaine franco-allemande à Toulouse (Sud-Ouest). Vous pensez bien que je m’y suis rendue avec un grand sourire ! L’OFAJ m’a alors parlé du Volontariat Écologique Franco-Allemand. Etant assez sensible à tout ce qui touche à l’écologie (de métier également) et motivée à apprendre l’Allemand sérieusement, ce programme me paraît dans l’idée fort sympathique. On m’a également soumis l’idée du Woofing, principe sur lequel je n’arrive pas à me faire une idée…
Auriez-vous donc des retours sur le VE-FA ? Les avantages, les inconvénients du système ? Savez-vous s’il est difficile d’avoir son dossier accepté ?
N’apprenant l’allemand que depuis Septembre, est-ce suffisant pour partir ?
J’en profite également pour vous demander votre avis sur le Woofing.
Merci pour vos réponses !