Avis sur quartiers

Hello,
J’aimerais vos avis sur ces quartiers :
wilmesdorf, charlottenburg, schöneberg… Mon école de langue (Die Neue Schule) se trouve à Wilmesdorf donc je vais me loger assez près.
Merci !

Bonjour Marsouin,
Qu’est-ce que tu recherches exactement comme informations? Ces trois quartiers sont très différents même si considérés comme les quartiers bourgeois ou huppés de Berlin. Si Wilmersdorf l’est assurément, et est très résidentiel, Charlottenburg se caractérise par sa diversité et son cosmopolitisme. Certains endroits sont très huppés (autour de Ku’damm notamment), mais d’autres parties sont populaires et on y trouve même un petit « Asiatown » sur la Kantstrasse. J’adore ce quartier et d’ailleurs, j’y habite maintenant. Schöneberg a aussi un versant très bourgeois et un autre populaire. Le quartier autour de Nollendorfplatz est très fréquenté par la communauté homosexuelle. C’est un endroit très vivant et très sympa.

Charlottenbourg, Schöneberg, Friedenau et Steglitz sont des quartiers très sympa, sans doute moins actifs que ceux plus au centre et à l’ouest, mais Y’a quand même largement de quoi s’occuper. Wilmersdorf, c’est plutôt un quartier d’habitation.

Voilà c’est ce genre d’info que je voulais avoir :wink:
Car j’ai déjà payé l’école (gieselerstrasse) et je me demandais comment était le quartier puisque je souhaite habiter pas loin. En tous cas les chambres en coloc ont l’air de tourner autour de 300€ et les apparts ne paraissent pas si cher… A voir.
Que penser de Tiergarten ?
Merci :slight_smile:
PS : si vous avez de bonnes adresses sur les quartiers sus-cités je serai content de les connaître. Merci !

Si tu as la chance de trouver des loyers raisonnables à Wilmersdorf, ça peut être une bonne idée d’y habiter si tu n’as pas peur de prendre le U-Bahn et le bus pour sortir du quartier. Tiergarten est très agréable… Le parc est absolument splendide au printemps et… en fait tout le temps ! La qualité de vivre y est vraiment exceptionnelle. Il n’est pas toujours évident de trouver des loyers bon marché (et même des offres tout court tant la demande est importante) alors il faut en profiter. Les quartiers branchés de Mitte, Kreuzberg et Prenzlauer Berg sont pris d’assaut et il est difficile de trouver à s’y loger dans les mêmes conditions qu’ailleurs à Berlin.

Tiergarten, et notamment le centre (Moabit), est carrément populaire, avec une forte proportion d’immigrés, tout comme le nord de l’arrondissement de Schöneberg.
@ Albertine Attention, ne confondons pas le quartier de Tiergarten et le parc de Tiergarten ! Ca n’a absolument rien à voir ! :mrgreen:
La qualité de vie dont tu parles est directement en bordure sud du parc, et c’est… le quartier des ambassades ! Donc prix et public en rapport !

C’est sûr qu’entre le parc Tiergarten et par exemple la Turmstr. les différences sont frappantes. :smiley:

Je sais bien. J’ai habité deux ans à Moabit et j’ai adoré ! Mais le quartier porte le nom du parc parce qu’il est très proche. La promenade au bord de la Spree en direction du parc est la plus belle de la villes à mon avis.

Moabit, c’est aussi la Turmstr. mais pas que…
Chaque quartier a ses bons et ses moins jolis côtés. C’est ce qui fait l’intérêt de la ville. Rien à voir avec une ville totalement lisse et manucurée comme… des villes-musées en Europe.

Paris ??? Ou Vienne ?? :question:
Tu veux dire ?

Je pensais surtout à Paris, mais il y en a d’autres… Des villes où la mixité est bien difficile à trouver. A Paris, il y a bien sûr des quartiers populaires (que je connais bien puisque j’y ai vécu), mais les nouveaux arrivants sont tous des bobos.

J’ai eu l’impression que c’est la même chose à Berlin… du moins que c’est en cours de devenir pareil.

C’est partout pareil. Une ville est à la mode (en l’occurrence Berlin), et l’on veut associer les impératifs de la mode à la quête de l’« authentique ». Le problème, c’est que l’authentique a son prix. Un bobo habitué à son petit confort ne voudra jamais habiter comme un aborigène de Prenzlauer Berg chauffé au charbon par un poêle de fayence, si « authentique » soit-il (tout au plus on peut le garder comme élément décoratif) et dans un immeuble aux façades décrépites avec un balcon branlant. D’où modernisation et augmentation des loyers, et partant gentrification.
Je me souviens qu’en 1975, à Vienne, on n’avait pas osé me louer un « trou à rats » (sic) parce que j’étais Français, et donc trop « bien » pour un appartement sans eau courante (Bassena-Wohnung), qui était encore souvent la norme à l’époque. Mais si j’avais été exotique, par contre… :unamused:

Bien sûr, c’est en train d’évoluer, et très vite dans les quartiers branchés. Mais Kreuzberg reste encore très mixte à mon avis.

Que penser de Moabit essenerstrasse ?
On a trouvé une annonce pr un appart là-bas. Ca tombe bien vous en parliez déjà :wink:

Le vélo de Moabit à Wilmersdorf ça le fait ?

C’est le « quartier rhénan », entre Alt-Mobit et la Spree. Ca peut être agréable, près de la rivière. C’est pas loin du ministère de l’Intérieur. Si tu aimes le jogging, c’est l’idéal. En vélo, c’est facilement faisable jusqu’à Wilmersdorf, par la passerelle Wullenweber, la Englische Strasse, la porte de Charlottenburg, la Fasanenstrasse tout du long, et la piste cyclable sur le Hohenzollerndamm, très roulante.

Génial c’est encore mieux que ce que je pensais lire :wink:
J’ai lu à d’autres endroit que ct un peu glauque comme quartier, qu’est-ce que tu en penses ?
Merci encore

Super !

Pour le vélo, l’été, oui ça devrait aller.

Pas l’hiver ?
Je veux essayer d’éviter d’acheter une carte de transport ? Y a-t-il des réductions pour les faibles revenus ?