Avocat et détective

Une petite question peut-être naive.La télé française passe des épisodes de « Ein Fall für zwei ».
Est-il courant en Allemagne que dans des affaires criminelles,un avocat(ici Maitre Franck) travaille en collaboration avec un detective(Josef Matula)?
:wink:

Pour un Français,cela parait étrange!

Nous ne méprenons pas: un détective, en Allemagne, comme en France ou, en ce qui me concerne, en Italie, n’est pas un fonctionnaire de police et exerce une profession libérale, du reste strictement réglementée.
Evidemment, on a plus l’habitude de voir un détective collaborer avec un inspecteur ou un commissaire de police (voir Nestor Burma, de Léo Mallet). Mais ce duo avocat-détective n’a rien de surprenant, puisqu’un avocat exerce parfois lui-même des activités de détective pour remplir sa mission (réunir des preuves pour une constatation d’adultère, par exemple). Et si l’avocat a plusieurs affaires sur les bras, il aura généralement recours aux services d’un détective. Pour des raisons évidentes, ce concours n’est pas médiatique dans la réalité! Mais il faut bien montrer de l’action au public! :wink: En fait, un détective mène son enquête à l’instar d’un officier de police, en respectant une certaine déontologie. Et il a suivi une formation juridique similaire à celle d’un avocat, mais comme un inspecteur de police, il est plus un homme de terrain.

Un avocat allemand ne mène pas vraiment son enquête, ce n’est pas le sytème anglo-américain. Cependant, il a la possibilité de se faire aider dans sa mission de défense des intérêts de son client comme bon lui semble. Un détective privé n’est pas exclu.