Avoir les sujets du bac avant les épreuves

Non non , rassurez-vous , il n’est ici pas question de fraude.Tout est légal.
Simon Schräder , 17 ans , jeune lycéen de Münster (NRW) , doit passer les épreuves du bac ( Abitur) cette année.
Simon a demandé au ministère de l’éducation de son land , qu’il veuille bien lui donner communication des épreuves du bac, sur un site qui s’appelle " FragdenStaat" qui s’occupe des droits des citoyens.
Simon s’appuie , pour formuler sa demande , sur la Informationsfreiheitsgesetz = loi sur la liberté de l’information , qui stipule que tout citoyen doit avoir accès aux données provenant des autorités.
Bien sûr Simon ne se fait aucune illusion quant à l’aboutissement de sa demande qui pour lui était plutôt un canular ( qui avait d’ailleurs bien fait marrer ses copains ). Mais le plus marrant dans l’affaire , c’est l’embarras des autorités qui sont bien embêtées pour donner une réponse à ce jeune garçon. :mrgreen:
Sources :

J’ai fait le test. Donner les textes de commentaire la veille à une terminale et faire écrire en deux heures sur table n’a amélioré la prestation de personne.

Sur le sujet ici, je dirais que le Simon est un maitre de rhétorique à l’anglo-saxonne mais n’a strictement rien compris à l’idée d’appliquer une loi « dans l’esprit de la loi », en opposition à « à la lettre ». Les autorités feraient bien de réviser leurs cours de lycée, et c’est un argument de plus pour les cours de philo en secondaire.

Bref, cette demande n’existe et ne fait les journaux que parce que tout le monde est inculte. Si vous doutiez encore de l’importance d’une éducation de l’esprit et culturelle continentale, j’espère que cela vous ouvrira les yeux. J’assume l’arrogance de mon propos.

Tout à fait d’accord sur ce point , mais , comme on dit , il faut bien que jeunesse se passe. :wink:

Pour le Simon en question, c’est la jeunesse. Mais l’embarras des autorités m’inquiète. Il n’a pas lieu d’être. Il suffit de rappeler la différence entre l’esprit des lois (en lisant Montesquieu ou pas, c’est une autre question) et les joutes verbales basées sur la rhétorique. Le premier, c’est le droit napoléonien, le second, c’est la jurisprudence anglo-saxonne. Bref, cette profonde cassure intellectuelle devrait être le principal soucis du monde actuel, mais personne ne semble comprendre à quel point c’est fondamental. J’ai un petit espoir quand je vois les journalistes se moquer des procès en dommage et intérêts délirants des Américains, mais la question est universelle et bien peu le voient partout où elle se pose. Notamment dans le cas de ce gamin.