avoir une réponse à une lettre pour l'allemagne

Bonjour tout le monde! J’aurais voulu avoir un petit renseignement. Voilà, pour la première fois je vais envoyer une lettre en Allemagne et j’aurais voulu épargner à mon correspondant l’envoi du timbre quand il me renverra sa lettre. J’ai entendu parlé des coupons internationaux mais je n’ai pas très bien compri.
Tout d’abord si j’envoi un coupon international, est-ce qu’il sera obligé d’aller l’échanger lui même à la poste contre un timbre?

De plus, je me demandais, lorsqu’on envoi une lettre vers l’Allemagne, normalement on colle sur notre lettre un timbre allemand ou international donc plutôt que le coupon réponse, est-il possible dans la lettre fournie pour avoir une réponse de coller un timbre francais ou international pour que mon correspondant n’ait plus qu’à renvoyer la lettre? (vu qu’en france on utilise vers l’étranger, un timbre allemand ou international, donc jimagine que pour nous écrire les allemands utilisent des timbres francais ou internationaux?)

Merci d’avance pour votre réponse :wink:

Quand tu envoies une lettre vers l’Allemagne, tu utilises un timbre français et en aucun cas un timbre allemand.

Soit tu vas acheter un timbre Europe (bleu) à la poste, soit tu as la flemme et tu en colles deux rouges normaux.

Sinon, je ne connais pas les coupons internationaux.

Les coupons-réponse internationaux sont en effet une solution pour ne pas faire payer l’affranchissement par le correspondant étranger pour la réponse.Ca s’achète au bureau de poste et ça se glisse dans la lettre.
http://www.upu.int/irc/fr/index.shtml
:wink:

Ah d’accord! Merci pour ces infos! J’avais moins bien compris que je le pensais. Je comprends maintenant pourquoi on utilise le coupon internationnal. Car croyant à tort qu’on envoyait une lettre avec des timbres internationaux ou allemands en destination de l’Allemagne, ben je me demandais à quoi servait le coupon réponse puisqu’à l’inverse il s’agissait juste de coller un timbre francais pour que mon correspondant envoit sa lettre d’Allemagne. (je sais pas si c’est très clair ce que je dis,lol)

Et donc, j’aurais voulu savoir s’il n’existait pas une autre solution que les coupons internationnaux? Est-ce que si on envoit un timbre europe bleu aussi dans la lettre pour avoir la réponse de mon correspondant cela marche aussi? Ou bien les allemands ont d’autres timbres spécifiques que nous ne pouvons acquérrir en France? (ce qui justifierait en effet l’utilisation des coupons réponse internationaux)

C’est effectivement comme tu dis: chaque pays a son propre systeme postal avec ses propres timbres (nationaux et internationaux).

Merci pour vos réponses, je sais enfin ce que je voulais savoir :smiley: Bonne journée à tous