BAC

Tu as fait une faute de frappe. C’est corrigé.

Si un modo pouvait fermer ce fil dès que « monsieur » aura répondu, car il répondra inévitablement. C’est pas bon pour mes nerfs, tout ça. Merci.

Donc en gros ta position se résume à « Je n’ai aucun arguments rationnels à t’opposer mais je continue à soutenir que travailler l’allemand est pertinent pour avoir son bac »

Shoto : il est quand même logique de dire sur un forum allemand, qu’il faut travailler… son allemand non ???
Ensuite, je suis bien d’accord sur le fait que les autres matières sont importantes, mais nous ne sommes pas sur ce forum franco-allemand, pour valoriser les math ou la physique… Nous sommes là pour valoriser la langue allemande et la civilisation germanique, si on dit à un élève de bosser autre chose que l’allemand, alors nous allons à l’envers des principes de valorisation de l’allemand qui nous ont amené sur ce site…

Dans ton expérience personnelle, tu as peut-être délaissé l’allemand au profit d’une autre matière, mais je ne pense pas que tu aies le droit de donner ce conseil à d’autres élèves.

Mais je trouve ça très bien de bosser son allemand (surtout qu’il vaut mieux le faire au lycée car après dans le supérieur on a plus le temps) mais pas dans l’optique de préparer son bac.
Ensuite c’est pas parce qu’on est sur un forum d’allemand qu’il faut promouvoir cette langue quand elle n’est pas adaptée, un jeune qui veut bosser dans le pétrole je lui conseillerais plus d’apprendre l’arabe par contre je lui dirais de faire de l’allemand s’il veut travailler dans l’industrie

Les matières à faible coefficient ont 2 buts : rattraper une éventuelle faiblesse (ne serait-ce que le jour du bac) dans une matière importante, ou récompenser les élèves qui ont travaillé dans toutes les matières par une mention. Si tu ne veux pas te satisfaire d’un 10.1, travaille l’allemand.

Ou le norvégien :smiley: Ou même l’allemand. L’Opep est situé à Vienne :wink:

Pour moi, l’apprentissage des langues étrangères est primordiale et je regrette bien le peu de place fait aux langues à l’école. Maintenant, le jeu des coefficients en S est tel que l’épreuve de LV2 est au même niveau que l’épreuve de sport (coefficient 2). De plus, l’épreuve, même pour les plus faibles, est faite et corrigée de façon à ce que tous accrochent la moyenne. Les plus ambitieux travaillent - et pas seulement une semaine avant l’épreuve - pour réussir avec brio. Toutefois la note de LV2 n’influe que très peu sur la mention finale. C’est un fait, je parle d’expérience…

Pardon d’être cynique mais leurs buts est surtout de conserver des posts de profs (c’est en tout cas le cas pour la philo). Personne n’est dupe, on met volontairement un coef faible et bien peu d’élèves s’investissent.
Quant à la mention (je ne sais toujours pas à quoi elle sert, elles est inutile pour les débouchés « naturels » de S : Fac, prépa classique, iut), ces matières sont à bosser que si l’on est déjà excellent en science et j’aurais tendance à privilégier l’Histoire où le rapport investissement sur résultat est plus rentable.

:blush:

Si j’avais eu un tel raisonnement lors de mes années lycée, j’aurai sans doute moins bossé la sténo et je n’aurai jamais eu les 10 points (coef 1… calcule la note) qui m’ont permis d’obtenir une mention (la plus petite certes, mais quand même )…

Au bac, on essaie aussi de récupérer les points là où on le peut, et d’en gagner au maximum au cas où on planterai les épreuves principales… Aucune matière n’est négligeable quand on fait ce calcul…

(nb au passage… je me sers encore de la sténo 20 ans après… cette matière optionnelle a donc bien servi à quelque chose dans ma vie)…

Si avoir le bac est leur but dans la vie, mon très cher Kissou, laissons-les avoir le bac sans allemand. Mais sans aide non plus de ma part. Ils sont libres, moi aussi. Et vous aussi, chers lecteurs !

Ces mêmes profs de philosophie qui enseignent aux classes Littéraires, à qui les profs de mathématiques paraissent tout autant « inutiles ». En supposant qu’ils soient cyniques.

Mais là on pédale dans la choucroute. Je retourne à d’autres lectures. :smiley:

Womagad, que suis-je en train de lire ??? :astonished:

Non mais Shoto t’es pas bien ? Il faut bosser TOUTES les matières, donc l’allemand ! C’est quoi ce favoritisme de matière ? Un an c’est bien assez pour tout apprendre, c’est juste que nous, petits étudiants, nous avons tendance à réviser au dernier moment ! Et une langue ça s’apprend pas comme ça, il faut du temps et de la patience !

De plus si tu avais bien lu le premier post, cette jeune personne aime la langue allemande, donc ne serait-ce que pour sa propre culture, il faut progresser ! Et les langues ça sert beaucoup dans la vie quotidienne, contrairement aux Maths (je parle plus pour moi là :unamused: ) !

Et le fait d’avoir fait S ne l’empêche pas de se diriger vers une filière ou il y a de l’allemand après le BAC ! Donc arrête de raconter des bêtises !

Je trouve la conversation de ce fil légèrement idiote et surtout hors-sujet… mais bon continuons à faire les idiots.

Il est sûr que réviser son bac ne sert pas à grand chose, sauf à éclaicir quelques points flous, l’important c’est le travail de l’année…( J’ai d’ailleurs passé une heure par matière, et j’ai très bien réussi). Mais l’idiotie est ici de considéré les matières non-scientifiques comme inutiles pour avoir son bac S. Juste un constat, certes juste avec ces matières tu n’auras pas de mention (comme dit ici, on s’en fout :wink: ) mais tu pourras avoir ton bac. En effet sur la somme des coeff du bac S (40) 19 correspondent à ces matières non-scientifiques… il suffit juste de ne pas trop se planter en science… qui plus est avoir une option facultative du genre latin, grec (coef 3 avec les points supplémentaires gratuits)…
… Et hop magie de notre système d’enseignement… tu as ton Bac S en ayant autant de connaissances scientifiques qu’un littéraire :smiling_imp:

Donc si notre Nolowin vient sur ce forum, demande de l’aide pour combler quelques lacunes en allemand, même une semaine avant le bac, il/elle mérite une réponse claire et précise à sa question. Il ne s’agissait pas ici de lui refaire tout son programme d’allemand de Term, juste de lui donner des Tipps sur des faiblesses qu’il/elle a cernées. Ce qui était, je pense, une bonne démarche.

Au lieu de ça, ce fil a dérivé en débat sur l’allemand dans le bac S!

Je trouve également que la discussion tourne aux hors-sujet. J’aimerai ajouter aussi un point. Kiss tu as écrit " Nolowin : je pense simplement qu’Elie a vu, comme beaucoup d’entre nous, le fait que tu t’intéressais à ton Bac Allemand… seulement une semaine avant l’épreuve… c’est tout de même mieux que 2 jours avant l’épreuve, mais cela donne l’impression que ta motivation dans l’apprentissage de cette langue, n’est pas vraiment présente…"

Et vous avez tout à fait raison, à ceci près qu’il s’agit justement d’une impression…

C’est vrai que je me suis pris tardivement, je l’admet. Mais, ma motivation est justement mon point « fort ». Pour ne pas continuer à raconter ma vie en cours, parce que là aussi celà est hors sujet. Il y a une personne qui participe le plus que ce soit en anglais ou en allemand, j’entends là à l’oral. Je suis cette personne. Je peux tout à fait comprendre en étant de votre point de vue, de voir encore une fois un élève qui s’y prend à la dernière minute et qui espère avoir une bonne note en allemand. Mais j’aime réellement cette langue et je me suis investis depuis le CM1… mais que voulez-vous rien n’est facile. Je demandais juste un peu d’aide.

Salut Nolowin,

On est clairement dans le gros hors sujet. Personnellement, je l’ai laissé filer parce que personne ne s’étripait (ce qui est déjà pas mal :laughing:) et que tout le monde semblait content du tour pris par la discussion, y compris toi, qui m’avais semblé (mais sans doute n’était-ce qu’une impression :wink: ) l’encourager dans ton dernier message.

De toute façon, je pense qu’on a fait le tour de ta question initiale, car si tu as des questions sur des points déjà traités dans d’autres fils, mieux vaut les poser dans ces dits fils, et si tu en as d’inédites, mieux vaut ouvrir un nouveau fil. Partant de là, on peut soit laisser cette conversation se poursuivre dans le hors sujet du moment qu’elle ne s’envenime pas, soit la fermer. C’est toi qui vois :wink:

Je pense aussi, si vous souhaitez poursuivre votre débat, faite le, ça ne me dérange pas d’autant plus qu’il peut être intéressant. Merci a vous :wink: