Bach et Mozart - mal anders (autrement)

Grüetzli,

[Oui, c’est l’heure de mon passage bisannuel sur ce forum]

Si vous évoquez Bach « autrement », il est difficile de passer sous silence cette personne incroyable qu’a été Walter puis Wendy Carlos, transexuelle au temps où le mot n’existait pas, et pionnière de la musique électronique, formée à la musique autant qu’aux premiers synthétiseurs (le célèbre Moog), et qui enregistra ce qui est encore à ce jour le disque le plus vendu de Bach, Switched-on Bach (« Bach branché ») :

youtube.com/watch?v=fVxGpN8B4BQ

( :crazy: Profitez-en vite, car d’expérience, les extraits sur YouTube ne restent pas longtemps : elle a toujours veillé à les faire supprimer)

En fait, tout le monde la connaît sans la connaître, car on lui doit la musique (Purcell au moog…) du film Orange mécanique de Kubrick, deux personnages qui ne pouvaient que se rencontrer.

Des bidouilleurs de Bach au synthé, il y en a eu beaucoup, mais elle a eu la reconnaissance du monde de la musique classique : Bernstein (cf. cet article, mais aussi Glenn Gould qui estimait que son interprétation des Brandebourgeois était la meilleure qu’il est entendu. Et de fait, ce qu’elle réussit à produire avec les synthétiseurs « à vapeur » des années soixante rend justice à la composition contrapuntique et anticipe de dix ou vingt ans la révolution baroque, à une époque où on jouait encore Bach « à la Karajan », c’est-à-dire romantique et ronflant.

Les variations Goldberg de JSBach au koto
Ce matin , sur France Musique , je reconnais les variations Goldberg . Une bien curieuse sonorité…Quel est donc cet instrument que j’entends ? Je pense d’abord à une harpe , il y a , en effet quelques similitudes.
A la fin de la pièce , j’apprends qu’il s’agit d’un koto , instrument traditionnel japonais et que l’artiste qui joue s’appelle Mieko Miyasaki…Je me précipite sur Y… T…e…et je fais connaissance avec cette superbe jeune artiste qui s’exprime très bien dans notre langue. :respect:
Ecoutons donc Mieko s’exprimer , en paroles et en musique.
Mieko Miyasaki: Variations Goldberg / The Art of Koto - YouTube :veneration:

[b]Un petit clin d’oeil à mon voisin siffleur :[/bc
Il est hélas loin , très loin de siffler aussi bien que Michael Barimo ( ici dans le célèbre air de la "reine de la nuit " tiré de la non moins célèbre "Flute enchanté " de Mozart . Une véritable prouesse ! Mon plaisir est d’ailleurs décuplé par les mines admiratives de l’auditrice à droite de l’image , devant la porte ! :smiley:

Bonne écoute ! :wink:

On peut aussi rire du grand Jean-Sébastien …et avec beaucoup de talent comme le fait Alexandre Astier :

:smiley: J’adore ce sketch… D’abord, parce que je suis mélomane et que la maîtrise technique d’Alexandre Astier est :crazy: ; ensuite, parce que je suis prof, et comment dire :smiling_imp: - le moment de l’appel, c’est du vécu ; et puis il réussit à mettre une touche d’humanité…

(Je me suis toujours demandé où ils avaient trouvé le VRAI clavecin en boiseries a Montreux… J’imagine la tête de la conservatrice du musée local : "'c’est pour un sketch de dix minutes, et on va le manipuler trois fois de suite sur une scène où il y aussi des sketchs avec de la fumée). Sans compter qu’un clavecin de désaccorde pratiquement en soufflant dessus…).

… Bach est précisément l’exemple que je prends toujours en classe pour expliquer à quel point la médecine moderne a changé le monde : 20 enfants, 10 qui meurent en bas âges, et 4 avant leur cinquante ans, c’est « normal » au XVIIIe. :confused: À ne pas oublier dans ces temps de craintes et de méfiance envers la science.

Bon , j’élargis le sujet à Beethoven .
Beethoven , inventeur du boogie woogie ? :mrgreen:
Entendu il y a peu de temps sur France Musique une courte émission très intéressante sur les musiciens classiques et la syncope ; ( la syncope consistant à accentuer les temps faibles , comme dans le jazz .)Assez saisissant ce passage de la sonate pour piano n°32 .
C’est à partir de 10 : 19 mn ( mais vous pouvez écouter le morceau en entier , il en vaut la peine . :wink: :wink:
Ici interprété par l’excellent DanieL Barenboim :

aucune raison de refuser d’écouter un morceau joué par Daniel Barenboim de toute façon :wink: :wink:
par contre, je trouve pas trop pour le boogie woogie… :mm:

Bach :
Jesus bleibet meine Freude :
Façon bossa nova par Vinicius de Moraes :

Façon pop par les Beach Boys :

Bach en mode flamenco ? …Pourquoi pas ; perso , ça ne me choque pas du tout ! :wink: