Entendu hier sur France Musique, dans l’excellente émission " le mot du jour", de Philippe Charvet:
Philippe Charvet choisit un mot, toujours en rapport avec la musique…et disserte à propos de ce mot: c’est toujours passionnant, souvent plein d’humour, en tous cas jamais ennuyeux.
Hier, le mot du jour était: « You Tube ». Pour montrer à quel point la musique classique, souvent réputée (à tort )élitiste était passée (souvent par la pub), dans notre inconscient, il faisait entendre deux « re-créations. »
Dans la première vidéo, Greg Patillo, qui joue souvent dans le métro de New York, interprète la célèbre Badinerie de Bach à la flute, tout en faisant lui-même, grâce à son souffle, sa propre boite à rythme:
Dans la seconde, Joe Penna interprète l’ouverture de la « Flute enchantée » de Mozart.On a tous, étant enfants, joué à souffler dans des goulots de bouteilles plus ou moins remplies, pour produire des sons. Joe, lui, l’a fait également, puis après avoir enregistré les sons, il a recréé, par ordinateur la musique de Mozart…un travail de fou! Le résultat:
« Etonnant, non », aurait sans doute dit Pierre Desproges!
PS; root beer (qu’on trouve dans le titre), c’est une bière sans alcool, à base de racines, que l’on peut trouver aux USA et au Canada. Un peu l’équivalent de la Malzbier (bière de malt) en Allemagne.