Bach et Mozart - mal anders (autrement)

Entendu hier sur France Musique, dans l’excellente émission " le mot du jour", de Philippe Charvet:
Philippe Charvet choisit un mot, toujours en rapport avec la musique…et disserte à propos de ce mot: c’est toujours passionnant, souvent plein d’humour, en tous cas jamais ennuyeux.
Hier, le mot du jour était: « You Tube ». Pour montrer à quel point la musique classique, souvent réputée (à tort )élitiste était passée (souvent par la pub), dans notre inconscient, il faisait entendre deux « re-créations. »
Dans la première vidéo, Greg Patillo, qui joue souvent dans le métro de New York, interprète la célèbre Badinerie de Bach à la flute, tout en faisant lui-même, grâce à son souffle, sa propre boite à rythme:

Dans la seconde, Joe Penna interprète l’ouverture de la « Flute enchantée » de Mozart.On a tous, étant enfants, joué à souffler dans des goulots de bouteilles plus ou moins remplies, pour produire des sons. Joe, lui, l’a fait également, puis après avoir enregistré les sons, il a recréé, par ordinateur la musique de Mozart…un travail de fou! Le résultat:

« Etonnant, non », aurait sans doute dit Pierre Desproges!

PS; root beer (qu’on trouve dans le titre), c’est une bière sans alcool, à base de racines, que l’on peut trouver aux USA et au Canada. Un peu l’équivalent de la Malzbier (bière de malt) en Allemagne.
:wink:

Franz Lizst à composé en hommage à Mozart , une fantaisie pour piano sur deux thèmes tirés des " noces de Figaro ":

  • Voi chi sapete (en français :« mon coeur soupire) et
    - » Non piu andrai farfallone amoroso".

    Ferrucio Busoni , compositeur italien qui a fait une grande partie de sa carrière musicale en Allemagne et , a d’ailleurs sa tombe au cimetière de Berlin - Schöneberg , à repris la fantaisie de Lizst…et le résultat est remarquable.
    Le résultat…une oeuvre pleine de virtuosité ( Lizst était un peu au piano ce que Paganini était au violon) , mais pas seulement.

NB ; il existe à Bolzano / Bozen un festival de piano réputé qui porte le nom de Busoni.
http://www.bolzanofestivalbozen.it/

Ce n’est pas le festival qui porte le nom de Busoni, mais le concours international de piano, qui est une des manifestations de ce festival.

Merci pour la correction . :wink:

J’adore les suites pour violoncelle de J.S Bach.
Ici , une interprétation très particulière que je trouve personnellement très réussie. J’adore quand des musiciens "prennent leur pied " en déconnant. :smiley:
The Cello Song - (Bach is back with 7 more cellos) - The Piano Guys - YouTube La première suite
Le même interprète x par 7.

Malheureusement le lien ne fonctionne pas michelmau.

Ou bien fonctionne-t-il chez vous ?

En tout cas moi aussi j’adore la suite no. 1 pour violoncelle. :heart: Merci.

Désolé ; peut-être ici : :question:

Non plus, désolée. Merci quand même, ce n’est pas grave ; t’inquiète. :wink:

Peut-être est-ce dû à un problème lié à mon ordinateur …

Quoi qu’il en soit, le violoncelle est un instrument magnifique. Si je pouvais choisir un instrument que je maîtrise ce serait - en plus du piano - le violoncelle ; quand il chante, et il chante littéralement, j’en ai la chair de poule, ca me fait frémir.

Tant qu’on y est, pour Bach … et que j’adore bien sûr sa « Toccata et fugue en ré mineur », il faut mentionner que je suis aussi une grande admiratrice de l’école d’orgue française ; même si je ne m’y connais pas bien du tout.

Il y a deux pièces que j’ADORE, premièrement la fameuse « Toccata » de Charles-Marie Widor, jouée régulièrement à l’occasion de mariages princiers

youtube.com/watch?v=DKejfYzB3ak (magnifique et monumentale)

et deuxièmement la « Toccata » de la « Suite gothique » de Léon Boëllmann, toute aussi merveilleuse et impressionnante :

youtube.com/watch?v=G0Fj3UD8gBI

Pour faire comme les princes :mrgreen: j’aurais voulu un de ces deux morceaux pour la sortie de l’église de notre mariage, pourtant l’organiste a capitulé. :wink: Il a finalement joué un autre Boëllmann, très joli aussi et un PETIT PEU plus lent. C’était très très beau.

J’adore le violoniste français Gilles Apap.
La toute première fois que je l’ai entendu , j’ai cru qu’il s’agissait d’un musicien américain bluegrass.
Gilles transcende tous les genres ; il est aussi à l’aise dans une pièce de Bach ou de Mozart , que dans la musique traditionnelle d’Europe centrale ou dans la musique irlandaise.

Gilles Apap plays Bach and folk music - YouTube Gilles Apap plays Bach and folk music
Gilles Apap Mozart Cadenza - YouTube Mozart cadenza ( en hommage à Yehudi Menuhin.)

A propos de la « toccata et fugue en ré mineur » de J.S Bach , une version très personnelle concoctée par les excellents king’s singers (qu’on ne présente plus.)
King' Singers - Deconstructing Johann - YouTube Deconstructing Johann.

Les paroles :smiley:

J. S. Bach had a little problem.

J. S. Bach was in a fix.

J.S. Bach couldn’t find an answer.

What to do?

“I’ve written most of a rather fabulous work.

Toccata… it’s in d minor… but now I’m feeling a bit of a jerk.

I can’t think of what should come after it.”

Now said his wife, who was resting up after her thirty third child….

“Johann my dear, you should just go to bed. Something always comes up.”

Don’t be a twit. It’s a real crisis and I’m working to a deadline.

What can I fit? What’d fit after that great Toccata?

Maybe it needs to be something faster?

I haven’t got a clue, and in a week the piece is due.

I’m in a panic and I’m stuck like glue.”

“Don’t get your knickers in a twist Johann.

‘Notes are only notes’ you always said.

There’s only twelve so use your head.

How many arrangements of twelve notes can there possibly be?”

That’s a problem I don’t want to deal with.

How many permutations of C and D and E and F and G is a thing that I’ve never heard of.

You can leave that to Arnold Schoenberg.

He is the person to do that twelve-tone thing.

NO! It isn’t the answer… I haven’t the foggiest…

What am I gonna do? I’m all in a panic…
Aaah! NO! What can I do?

I’ve finished my Toccata but I have no fugue.

(Fugue plays :wink:

aaah…. And now I’ve got a fugue!”

Mozart réellement autrement.
Florence Foster Jenkins est une « soprano » étatsunienne , restée célèbre dans le monde de la musique pour son absence de justesse dans la voix et son sens tout à fait approximatif du rythme.
On raconte qu’à ses concerts , la moitié de l’auditoire grinçait des dents , l’autre moitié riait à gorge déployée…et Florence criait à la cabale !
Bernard Haller , qui nous a malheureusement quitté en 2004 , avait repris un enregistrement authentique de FFJ et avait tourné un court film dans lequel il jouait l’accompagnateur de la « cantatrice ».
Le morceau que FFJ massacrait ; rien moins que la « reine de la nuit » ( Königin der Nacht ) de la "Flute enchantée " de Mozart !!!
Un conseil , respirez un grand coup ; l’épreuve est dure à supporter. :mrgreen:

Dans le registre :"humour et musique classique " , très amusante performance de la pianiste US Nicole Pesce , aussi à l’aise dans le classique que dans le jazz , la variétoche , la country …etc.
Ici le sempiternel et hélàs inévitable Happy Birthday, by Beethoven? Bach? Mozart? - Nicole Pesce on piano - YouTube "happy birthday to you " , à la façon de Beethoven , Chopin , Brahms , Bach et Mozart ! :smiley:
Un régal ! :smiley:

Chris Thile est un célèbre mandoliniste US de musique bluegrass.
Je l’ai entendu sur France Musique , il y a quelques semaines , interprèter plusieurs oeuvres de Bach avec bonheur.
La mandoline bluegrass n’a pas tout à fait le même aspect que celle des concertos de Vivaldi. Ne vous étonnez pas !
Chris Thile - Gigue from Bach's D minor Partita - Grey Fox 2011 - YouTube Gigue from Bach’s D minor Partita -
Chris Thile - Bach: Sonata No. 1 in G Minor, BWV 1001 (Complete) - YouTube Sonata No. 1 in G Minor, BWV 1001
Bonne écoute ! :wink:

:wink: Je suis étonné que personne n’ait cité les Swingle Singers :

Fugue en sol mineur : youtube.com/watch?v=ax-7kYRA88Q (et à partir de là je vous laisse surfer : j’adore leur 2e Brandebourgeois).

Le maître absolu, enfin la maîtresse absolue, enfin pour être exact les deux successivement, du Bach « rebidouillé » c’était Wendy Carlos ; son disque Switch-on Bach (« Bach branché »), à savoir Bach entièrement réinterprété au synthétiseur aux temps héroïques (1968 !) où par « synthétiseur » il fallait entendre une très grosse machinerie électro-acoustique nécessitant des compétences d’ingénieur (ce quelle était), a été le disque de Bach le plus vendu de l’histoire… Et pour l’avoir entendu, ce n’est pas que du « bidouillage » drôlatique : c’était vraiment de l’art.

:neutral_face: Malheureusement, on ne trouve plus aucun des ses morceaux d’origine sur Youtube, du moins pour Bach (ses producteurs doivent veiller au grain). Mais vous la connaissez quand même à cause de sa réinterprétation des Funeral of Queen Mary de Purcell utilisé par Kubrick dans Orange mécanique - deux monstres baroques qui se sont rencontrés (trois avec Purcell) : youtube.com/watch?v=KfEx4ZII-Os

Découvert récemment deux chorals de Luther repris par JS Bach , ici sous forme de ragtime . Etonnant ! :smiley:
Jesus bleibet meine Freude ( Jésus que ma joie demeure) :

Ein feste Burg:

Bourrée façon rock : :smiley:

Mozart revu et corrigé façon chinoise par l’excellent Hans Liberg :

Bach en trio:
Une interprétation très attachante et très sobre due à trois musiciens américains : Chris Thile à la mandoline country , Edgar Meyer à la contrebasse et Yo-yo Ma ( que l’on ne présente plus ) au violoncelle.
Wachet auf , ruft uns die Stimme:

Sonate n°8 en sol majeur :

Un vrai régal !
Bonne écoute . :wink:

moi qui avais besoin d’un truc reposant et délicat ce soir… Je dis… Merci Michelmau (et Merci Bach ! )