J’aime beaucoup et j’ai beaucoup de respect et de tendresse pour ces artistes confirmés qui viennent jusque dans de tous petits villages faire entendre leur musique à des gens qui n’iraient jamais les entendre dans une salle de concert en ville.Et je dois dire que, dans mon coin paumé, on a beaucoup de chance.
Dimanche dernier, dans une petite église protestante pas loin de chez moi, une superbe violoncelliste venait faire entendre deux suites pour violoncelle de Bach ( la 1 et la 3)ainsi que d’autres oeuvres de contemporains du maître.
Une cinquantaine de personnes avaient fait le déplacement et j’ai été vraiment surpris, tout au long du concert, par la qualité d’écoute et la concentration des spectateurs.
En écoutant la bourrée de la 3ème suite, je voyais dans mon esprit, Rostropovitch la jouant au pied du mur de Berlin en 1989…Un grand moment.
Et puis, en recherchant diverses interprétations sur un site célèbre de vidéos en ligne, je suis tombé sur une interview d’Anne Gastinel, violoncelliste, elle aussi, et pas des moindres.Il me semble que je n’ai jamais entendu quelqu’un parler aussi bien, aussi clairement avec des mots aussi simples et avec une grande humilité de ce gigantesque compositeur. Alors voilà, je voulais vous en faire profiter.
Bach, Suites pour violoncelle - Anne Gastinel - YouTube