On a la chance, quand on habite en Alsace, comme c’est mon cas, de trouver souvent, dans la grande distribution, des produits allemands.(Ca va des vins aux charcuteries en passant par les fromages.)
En faisant mes courses ce matin,j’ai trouvé ça:
Ca ressemble à des pois chiches, sauf qu’au lieu d’être rugueux, c’est plutôt lisse.
Ca se met dans la soupe , un peu comme on le fait avec des croutons. Il s’agit, d’après la composition d’une pâte (farine , sel et eau), plongée dans de la friture, puis égouttée.
Quelqu’un connait-il cela ? Pour ma part, c’est la première fois que j’en vois.C’est vendu sous le nom de « Backerbsen ».
Wiki (en allemand) sur le sujet:
Je vais essayer ça ce soir, dans une soupe aux courgettes.
Oui, je connais.
Mon copain fan de soupes en achetait souvent. Maintenant il préfère faire ses croûtons lui-même.
Moi, j’aime pas la soupe avec des trucs qui flottent dedans, donc ça m’a jamais vraiment intéressée je dois dire. Tu nous donneras ton avis après dégustation ?
Est-ce que ça ne se mangerait pas tout seul, aussi ?
J’emmène ma voisine pied-noir âgée faire ses courses et la semaine dernière, elle m’a montré un truc très ressemblant dans le rayon des produits arabes en me disant que c’était un délice de sa jeunesse (grignoté comme des chips) mais qu’elle n’en mangeait plus à cause de ses dents (c’est apparemment très dur).
Je ne sais pas si c’est la même chose, dans mon souvenir les Backerbsen ne sont pas très durs… Un peu comme des biscuits apéritifs soufflés, tu vois ? Après, je suis loin d’être spécialiste donc je vais ptêt arrêter de dire des bêtises
Il s’agi de petites boules de pâte que l’on fait frire dans l’huile. Ce n’est pas tellement bon tout seul, Sonka! C’est fait pour garnir un bouillon. En Suisse, on les appelle « Suppenperlen ». C’est une préparation très courante en Autriche aussi. (Je crois que les Backerbsen tout préparés ont été d’abord commercialisés en Autriche).
c’est pas ça que l’on met dans la soupe des Mariés ??
Je m’explique… Quand je suis allée au Mariage de mes amis en 1998, le jour du mariage, à midi, avec les amis « venus de loin » qui étaient déjà présents auprès des mariés, on a mangé une soupe « traditionnelle des mariages »…
Etant donné que je suis comme Shokolena, et que je ne supporte que les soupes sans rien qui flotte… j’ai eu beaucoup de mal à la manger… mais effectivement il y avait des « petites boules marrons », qui laissaient sur la langue un goût… pâteux (dans mon souvenir ! )
c’était ça peut être ??
Kissou, à mon avis, dans ta soupe des mariés, c’était des petites boulettes de viande. Les Backerbsen, ça croustille… sauf si on les laisse mariner trop longtemps bien sûr.
tu dois avoir raison alors… parce que… ça ne croustillait pas du tout… (et je déteste les boulettes de viande dans la soupe … donc ça doit être ça !! Merci Schokolena ! )
Expérience concluante:
comme ça, grignoté au sortir du sac, ce n’est pas désagréable du tout. Ca pourrait servir de friandises à apéritif.
Essayé ce soir dans une soupe de courgettes; mon épouse, qui n’aime pas trop les expériences en matière de nourriture a essayé…et en a même repris…c’est dire.
Donc, pour notre part, expérience concluante, à renouveler.
Petite indication allant un peu dans le même sens; je connais bien un restaurateur qui, au lieu de jeter ses rognures de pâte levée (quand il prépare des tartes flambées), balance ses petites chutes de pâte quelques secondes dans la friture et les sert ensuite comme amuse-gueules à l’apéro…Un vrai régal!
j’adore les backerbsen, dans la soupe ou à grignotter et en passant j’adore toutes les expériences culinaires, j’ai même acheté un paquet de préparation pour knoedel pour les revisiter à ma manière (c’est la saison des champignons…).