On pourrait l’appeler le paradoxe Merkel : mieux l’économie allemande se porte, plus les difficultés s’accumulent en politique intérieure pour la chancelière. Après avoir perdu Hambourg en février, son parti fait face ce dimanche à un nouveau scrutin régional à risque, dans le Bade-Wurtemberg.
Ce bastion conservateur, dirigé par les chrétiens-démocrates depuis cinquante-huit ans, pourrait basculer à gauche, compte tenu de la poussée des Verts, qui pourraient être en mesure de nommer leur Premier ministre-président. Ce n’est pas du tout l’économie qui mécontente les électeurs : la région, traditionnellement opulente, s’est relevée à une vitesse spectaculaire de la crise de 2009 ; lesechos.fr/economie-politiq … enacee.htm
A noter qu’il y a, le même jour, des élections en Rhénanie-Palatinat, dont les enjeux pour Merkel sont moindres puisque ce Land est le fief du SPD depuis 1991. D’après les derniers sondages, on se dirige vers une coalitaion rot-grün.
C’est un scrutin très important qui se joue demain en Allemagne. Pour la première fois, le Bade-Wurtemberg, land le plus industrialisé du pays avec notamment des entrepises comme Porsche, Audi, Daimler, pourrait être gouverné par un ministre président Vert, après 62 ans de domination de la CDU.
Si cette victoire régionale se confirmait demain, ce serait une première dans l’histoire du mouvement. En Allemagne, comme en France, les partis traditionnels semblent perdre du terrain auprès des électeurs, mais si en France, l’extrême-droite bénéficie de cette désaffection, en Allemagne, ce sont les Verts, Grünen, qui en sont les plus grands gagnants. La catastrophe nucléaire de Fukushima, au Japon, a renforcé le parti écologiste. Cet après-midi encore, les anti nucléaires ont manifesté dans les grandes villes allemandes.
Entendu il y a quelques minutes sir FR3 Alsace,le jeune candidat SPD Nils Schmid s’exprimer dans un très bon français.
Un petit reportage de la station régionale nous présente les candidats en lice.
Cliquer sur « Bade Wurtemberg, les élections régionales. »
Selon l’hebdomadaire allemand « Die Zeit », « perdre le pouvoir en Bade-Wurtemberg serait la pire défaite de Merkel depuis qu’elle a pris la tête de la CDU ». C’était en 2000.
Selon un sondage réalisé du 16 au 22 Mars pour le magazine « Stern » et repris par « Courrier International », « la coalition actuelle de centre droit et des libéraux (CDU-FDP) ne dépasse pas les 43 %, tandis que l’opposition rouge-verte (sociaux-démocrates du SPD et Verts) grimpe à 48 %. Pire encore pour l’actuelle “coalition noir-jaune”, la CDU atteint 38 % des intentions de vote, mais le FDP ne dépasse pas 5 %. Il risque donc de ne plus être représenté au parlement régional ». De surcroit, la bonne forme de « Die Grünen » (24%) pourrait propulser, pour la première fois de l’Histoire, un Ministre-Président vert à la tête du Land de Bade-Wurtemberg.
Allemagne: le patron de BASF plaide pour un maintien du nucléaire
BERLIN - Le patron du géant allemand de la chimie BASF, Jürgen Hambrecht, qui est aussi membre du « comité d’éthique » mis en place par Angela Merkel pour réfléchir à l’avenir de l’énergie nucléaire dans le pays, est opposé à l’abandon de cette technologie.
« Nous ne pouvons pas tout simplement en sortir, importer de l’étranger l’électricité produite par le nucléaire et nous sentir bien », a dit M. Hambrecht dans un entretien au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) à paraître samedi. « Juste derrière la frontière il y a des centrales nucléaires françaises, et celles-là ne seront pas éteintes », a-t-il relevé.
« Nous avons besoin d’énergie fiable et bon marché pour nous imposer face à la concurrence internationale », a-t-il encore plaidé.
M. Hambrecht sera le seul représentant de l’industrie au sein du comité de 14 personnes dont la chancelière a annoncé la création mardi, alors que le débat fait rage en Allemagne sur l’avenir des 17 réacteurs encore en activité dans le pays, sur fond de crise nucléaire très grave au Japon. romandie.com/infos/news2/110 … igpzee.asp
Le système électoral risque aussi de faire polémique. Il y a 70 circonscriptions pour 120 sièges. Le candidat arrivé en tête dans chacune circonscription a un siège. Cela avantage la CDU, car la majorité, même très large, de SPD/Grünen reste une coalition de deux partis et il y a de forte chance que même minoritaire, la CDU à elle seule soit le premier parti dans de nombreuses circomcriptions.
Ainsi, selon la facon dont les choses se combinent, le parti arrivant le plus souvent en tête ne soit pas celui qui gagne la majorité totale, mais il aura quand même l’avantage de prendre le siège de la circonscription d’office. Le Stuttgarter Zeitung de ce matin écrit que les Verts ont fait étudier la chose par des spécialistes: il est même possible dans une combinaison de résulats très particulière que la CDU gagne la majorité des sièges sans avoir la majorité des voix (si elle gagne de justesse dans les 70 circonscriptions tout en restant minoritaire face à SPD/Grünen, la CDU aura la majorité avec 70 sièges. Or, la CDU a déjà eu 69 de ces sièges dans une élection passée (avec un contexte plus favorable pour elle, il est vrai).
Donc ce qui compte n’est pas seulement la majorité totale des voix mais aussi la facon dont les choses se combinent dans les différentes circonscriptions de tout le Land. Et la CDU parie sur le fait d’arriver en tête dans toutes les circonscriptions rurales. Il ne leur reste qu’a gagner quelques villes et ils ont la majorité (sénario difficile mais pas impossible).
Élie a raison dimanche soir le mode de scrutin en Bade wurttemberg n´est pas favorable à l´opposition, et pour cause , même avec 385 des voix la CDU peut gagner les élections certes, mais se serais un désastre pour la démocratie.
En %, la victoire est clairement SPD/Verts. Il n’y a plus qu’à attendre le décompte exact des sièges. On dirait que la majorité passera bien à gauche avec les Verts en tête de coalition. A confirmer en fin de soirée. Ca va être rock’n’rock dans les mois qui viennent.
Donc les Verts vont imposer l’arrêt des centrales nucléaires en Allemagne.
Enfin une bonne nouvelle.
[i]Wer ist schon gern Atomkraftgegner?
Against Monbiot – against nuclear love
Tegen Monbiot en zijn lofzang voor kernenergie
Nucléaire, mille fois non merci !
[i]Le parti de Merkel balayé par les Verts lors d’un scrutin animé par le nucléaire
Le camp conservateur-libéral de la chancelière a été renversé par les Verts lors d’un scrutin clé dans la région de Bade-Wurtemberg, victime sans doute de la polémique actuelle sur l’énergie nucléaire.[/i]
[i]Le camp conservateur-libéral de la chancelière Angela Merkel a été renversé dimanche lors d’un scrutin clé dans le Bade-Wurtemberg, dans le sud-ouest de l’Allemagne, et les Verts devraient diriger leur premier Etat régional, selon les sondages sortie des urnes.
Les grands gagnants du scrutin dans le riche Etat du Bade-Wurtemberg sont les Verts, qui recueillent 25% des voix contre 11,7% en 2006. Ils peuvent revendiquer pour la première fois de leur histoire le poste de chef d’un gouvernement régional, en s’alliant comme prévu avec les sociaux-démocrates (SPD) qui ont obtenu 23,5% des suffrages, selon la chaîne de télévision publique ARD.[/i]
Les sondages le prédisaient, mais là, de le voir se confirmer par le vote des électeurs, c’est
Le BaWü, land au poids démographique, économique si important, LE bastion de la CDU depuis 1953…perdu sous le gouvernement Merkel, ça restera marqué dans l’histoire politique allemande, pauvre Angela …
Reste à connaître les raisons de ce vote en faveur des Grünen (et SPD), un mélange d’envie de « changement » politique? d’anti-Stuttgart 21? d’anti-nucléaires effrayés par Fukushima?
Y aura t’il bien une entente avec le SPD pour gouverner ce Land? Avec un Chef de gouvernement Vert?
le japon a peser lourd, La politique nucléaire de Merkel ,et Mappus l´ex ministre président aussi Stuttgard 21 aussi cést dans cette région que les verts ont gagner des mandats direct qui manque à la CDU.
Normalement se seras une coalisions grün-rot avec un président vert.
jean luc
Malgré - ou à cause - de son revirement opportuniste sur l’énergie nucléaire, le parti de la chancelière Merkel semble avoir perdu son bastion depuis soixante ans dans la région du Bade-Wurtemberg. Elle perd du même coup sa majorité relative à la Chambre haute du parlement (Bundesrat). Angela Merkel devra désormais « cohabiter » avec une majorité relative de gauche au Bundesrat.
L’onde de choc de l’accident nucléaire japonais de Fukushima s’est faite sentir ce dimanche à des milliers de kilomètres de la centrale japonaise: au sud de l’Allemagne.
Et la magnitude du séisme politique est très forte pour la chancelière chrétienne-démocrate (CDU/CSU) Angela Merkel: lors du scrutin régional dans le bastion de son parti depuis l’après-guerre, le Bade-Wurtemberg, la CDU enregistre, d’après les estimations, son plus mauvais score depuis 1952 !
Le parti de la chancelière obtiendrait, selon l’estimation (à 20 heures 41), 39,1 % des suffrages (soit presque 5 points de moins qu’il y a cinq ans) dans cette région qui est une des plus riches d’Allemagne et au taux de chômage des plus bas.
Avec la chute similaire de son allié libéral du FDP dans cette région (-5,6 points à 5,3 %, soit à peine le plancher pour être représenté au parlement régional), la coalition conservatrice et libérale (CDU/CSU-FDP) au pouvoir à Stuttgart (et au niveau national à Berlin) risque d’avoir perdu sa majorité au Bade-Wurtemberg.