Bäderland Deutschland

Une chose que j’aime bien en Allemagne, c’est la culture « aquatique ». On est pas dans les banyas russes ou bains hongrois, mais pas loin:

Chaque ville a ses Bäder, souvent de taille moyenne, mais à proximité il y a toujours une voire plusieures veritables Thermen ou Aquadroms - ces piscines enormes avec une multitude de bassins (dont peut-etre un olympique, un autre exterieur etc), des jacuzzis etc, et souvent de vastes zones de sauna, il y en a parfois carrément une dizaine de saunas et hammams differents, des restos, jardins etc. Seulement, pour les saunas (presque toujours séparés du reste du complexe) faut bien noter ce que ppaul127 a écrit à propos de Baden-Baden (et qui vaut grosso modo pour tout le reste de l’Allemagne) pour ne pas être surpris (ou choqué) un fois sur place :wink:

C’est vrai que c’est très agréable tous ces bains et piscines. Il y a souvent des « Freibads » bordés d’une pelouse immense, très agréables pour l’été.

Juste un bémol à mon goût: pour les « vrais » nageurs, c’est parfois un peu dur de trouver une ligne d’eau où les gens sont là pour nager. Les bains sont la plupart du temps orientés loisirs et « trempette ».

Je ne pense pas qu’il y ait un problème pour les « vrais » nageurs, vu que ceux-ci pratiquent généralement leur sport dans le cadre d’une association qui dispose d’heures d’entraînement dans les piscines aptes aux compétitions, hors des horaires d’ouverture au grand public. Evidemment, si l’on veut à tout prix jouer les requins aux heures d’affluence… C’est comme si l’on voulait faire de l’entraînement de compétition sur une autoroute à la sortie des bureaux! :wink:

Bon ok, j’ai peut-être ici généralisé mon cas personnel. Quand je vais à la piscine(et je ne fais pas partie d’un club), c’est pour nager et pas pour barboter, et j’ai plusieurs amis dans ce cas.
J’ai juste eu l’impression qu’en Allemagne, il y a souvent un peu plus de monde qui squatte le mur du bassin pour papoter dans l’eau que dans les piscines que j’ai l’habitude de frequenter en France, où là les gens nagent. (le mur=l’endroit là où on fait demi-tour quand on a fini sa longueur) ce qui est très genant pour les nageurs…

Evidemment je n’ai peut-être pas eu de chance et je ne voudrais pas généraliser mon expérience personnelle :wink:

Je te rejoins, j’en ai déjà fait la même experience. On le savait bien, ils manquent de dicipline, ces allemands! :laughing:

Mais il y a d’ autres cas également, quand tous ces bassins « enfants/loisirs » ont pour conséquence que celui pour les « vrais » nageurs est quasiment vide…