[i]Un des piliers de la culture allemande est en train de céder : la consommation de bière baisse, inexorablement. L’an dernier, les brasseurs allemands ont vendu, pour la première fois depuis la réunification, moins de 100 millions d’hectolitres. Un repli de 1,7 % par rapport à 2009. Sans les ventes à l’étranger, qui, elles, progressent, la chute aurait même été de 3 % ! La consommation par habitant est tombée à 108 litres par an, soit 28 centilitres par jour : à peine un verre ! En 1976, les Allemands éclusaient encore 151 litres.
Il y a bien sûr des raisons conjoncturelles à la déprime de 2010 : un hiver très rigoureux, neigeux et interminable, d’abord. Une deuxième partie d’été pluvieuse et beaucoup trop fraîche, ensuite. Même les quatre semaines de Coupe de monde de football n’ont pu compenser l’effet météo. Mais les brasseurs n’ont qu’à regarder leurs courbes de vente pour s’en convaincre : ils font face à un problème structurel. [/i]
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