Baisse du chômage et questions

je tombe sur cet article duCIDAL :

je suis surprise par l’expression « l’emploi soumis aux cotisations sociales »

comment peut-il y avoir un emploi NON soumis aux cotisations sociales (outre ce que nous appelons le travail au noir). ??
Quels sont alors les types d’emplois soumis aux cotisations sociales en Allemagne, et ceux qui sont légaux et NON SOUMIS aux cotisations sociales ?
pour quelles raisons y-a-t-il des emplois NON soumis aux cotisations sociales ?

Merci pour les réponses !

Peut-être faudrait t-il dire emplois exonérés de charges sociales ? :question:

Ca veut dire, je pense, qu’il y a une augmentation des emplois autres que les jobs à 1e ou à 400e.

Je crois qu’on avait déjà abordé le thème de la Geringfügigkeitsgrenze, mais il y a assez longtemps.
Il existe une limite dans le salaire mensuel en dessous de laquelle on ne paie pas d’impôts. En Autriche, c’est environ 365e. En Allemagne, je ne sais pas exactement.

D’impôts ou de cotisations, Mislep ?

A 300 euros, ou même à 600, j’espère bien qu’on ne leur fait encore payer des impôts par dessus le marché. Mais la question ici était celle des cotisations.

les jobs à 400 € ne permettent pas la cotisation à l’assurance maladie ou à la retraite : ce ne sont pas des jobs à part entière, même s’ils sont légaux.
donc si la baisse du chômage n’est liée qu’à ces jobs (ou ceux à 1 €), ce n’est pas très positif pour personne.

@Lalilou : non ce n’est pas du à ça heureusement, ces emplois à 400€ sont là pour faire bosser les petits étudiants, par contre il y a une énorme augmentation du travail temporaire ou à temps partiel, d’où une flexibilité énorme sur le marché du travail. Dès que la crise qui nous guette pointera le bout de son nez ils pourront virer à tour de bras sans payer d’indemnités de licenciement.

Les deux. En dessous de la Geringfügigkeitsgrenze (400e en Allemagne, 374 en Autriche), le salaire brut = le salaire net. [il semble cependant qu’il y ait une petite différence entre les deux pays, la réglementation en Allemagne semble un peu plus complexe.] C’est « steuerfrei ».
Au delà, on te retire selon wiki 18%, d’après mes calculs plutôt 16%.
En Autriche, beaucoup de patrons enregistrent leurs employés à temps partiel comme « geringfügig » pour que personne n’ait de charges à payer, même si le salaire à la fin du mois est largement au dessus des 374… Enfin, cette somme permet de recevoir en plus les indemnités du chomage, donc théoriquement d’être assuré gratuitement.

:merci: pour ces précisions !

donc si je vous suis, le fameux « emploi soumis aux cotisations sociales » dont parle l’article, est un emploi « stable » dirais-je, en tout cas bien meilleur que les jobs 400 e et autres jobs à bas salaire c’est ça ?

en gros ce sont les emplois à temps plein + les temps partiels à +400e.

D’accord !! Merci Mislep j’ai pigé !