Baisse record du nombre des morts sur les routes allemandes

Le bureau fédéral de la statistique(allemand) indique que l’année 2007 a vu le taux le plus bas de morts sur la route depuis 1953(début de la statistique.)
4970 morts ,soit 121 de moins qu’en 2006.
Par contre,le nombre des blessés a augmenté d’un peu plus de 2%(431.500).La police a relevé 2,3 millions d’accidents(augmentation de 2,7%.)
Zone la plus accidentogène :le Brandenburg;(103 morts par million d’habitants,60 de plus que la moyenne fédérale),suivi de Brême,la Bavière,Hambourg,la Basse-Saxe et la Sarre.
En 1970,21.332 personnes avaient trouvé la mort dans des accidents sur les routes alldes.Depuis cette date,la tendance a été à la diminution.
Les raisons de cette baisse seraient ,selon les experts:
-une sécurité plus grande sur les véhicules,due aux airbags et aux système de freinage ABS.
-l’obligation généralisée du port de la ceinture de sécurité et aussi,
-l’amélioration de la médecine d’urgence.

Source;Bureau fédéral de la statistique (Statistisches Bundesamt) repris par Reuters/Deutschland.
:wink:

Question que je me pose:les Allemands sont-ils meilleurs conducteurs que nous?(Je pense surtout à la formation des jeunes conducteurs pour le permis.)
Pour rouler relativement souvent sur les autoroutes alldes où il n’est pas rare de se faire dépasser alors qu’on roule soi-même à 140 km/h par des bolides,je me demande s’il n’y a pas une « culture routière différente » dans nos deux pays.Je vois plus de radars fixes ou mobiles en 1 jour de circulation en France qu’en une semaine en Allemagne(et il parait que ce n’est pas fini!!)
Les experts de la Prévention Routière Française disent qu’on ne peut pas comparer l’Allemagne et la France dans ce domaine (densité de population et réseau routier),qu’on serait plus comparable à l’Autriche,l’Italie et l’Espagne…A suivre.

Excuse-moi michel, je ne comprends pas trop un truc : tu sous-entends que nous avons une mortalité bien plus élevée ?
Il me semble que les chiffres sont à peu près les mêmes non ?

Je ne sous-entend rien ,Sonka,j’ai le plus grand mal à trouver des points de comparaisons sur ce sujet entre nos deux pays.Et si les chiffres sont à peu-près les mêmes,est-ce du à la multiplication des radars?C’est la question que je me pose.
:wink:

Ah d’accord, je vois. euh, oui, certainement grâce aux radars ! Malheureux à dire, mais y’a que ça qui marche avec nous autres !

Bonjour

Je viens de voir un documentaire sur les autoroutes allemandes (« Superstructures » diffusé sur France 5 et récupérable sur adserone.com). Personnellement je déteste la culture de la vitesse mais ils expliquent bien les differences qu’il y a entre les autoroutes francaises et celles d’outre Rhin. En résumé, les autoroutes allemandes coutent deux fois plus cher que les francaises. Les tracés respectent des contraintes plus strictes, les routes sont mieux entretenues (deux fois plus qu’en France) par contre je crois qu’il y a bien plus de systèmes de controle même s’il ne sont pas là forcément pour vous verbaliser.

En tout cas, à l’heure du pétrole définitivement cher, je crois que l’autobahn aura moins de clients pour consommer du 20l/100km…

Par contre c’est vrai qu’il y a plus de morts en France qu’en Allemagne car pour un nombre de morts comparables il y a un tiers de plus d’Allemands (60 millions de Français et 80 millions d’Allemands).

Les Américains ont leurs armes à feu. Les allemands ont leurs bolides…

Culturellement, c’est vrai. Sauf qu’une arme à feu est faite pour tuer, un bolide, non… :wink: (Sorry, je suis bien allemand sur ce point !)

Je ne pense pas qu’un américain achète généralement une arme pour tuer quelqu’un. il le fait plus souvent par mégarde ou par colère que de manière préméditée. Un peu comme quelqu’un qui a un accident de la route. Rares sont ceux se disent « Tiens, aujourd’hui je vais tuer mon passager ou la famille dans le véhicule dans lequel je vais rentrer ». A part en Allemagne sur certaines portions de vos autoroutes et sur circuit une voiture de course ne sert strictement à rien si on est aussi prudent que la loi l’exige, un peu comme une arme à feu.

Mais bon, l’essentiel de vos accidents doivent avoir aussi lieu majoritairement hors autoroute.

En France, la liberté ça ne marche pas très bien pour que les gens sachent bien se conduire. Ce qui marche chez nous c’est les amendes. Personnellement je repecte le code de la route par respect pour les autres. Je ne m’ennerve que très très rarement au volant et j’essaye toujours de positiver sur la situtation. Ma voiture n’est en aucun cas un prolongement de mon égo ou de quoi que se soit d’autre. Une voiture c’est un moyen d’aller quelque part et c’est tout.

Je ne pense pas non-plus qu’ils achètent une arme pour tuer. Mais il se trouve quand-même que c’est la vocation première d’une arme !!! (ce n’est pas très pratique comme ouvre-boîte… :wink: )

Je te rejoins parfaitement sur le fait qu’un véhicule a, lui, une finalité qui est de se rendre s’un endroit A à un endroit B. Et tant qu’à faire, avec un maximum de vitesse et sécurité pour tous les usagers.

Alors d’accord, pour beaucoup, c’est aussi un prolongement de leur ego (comme les armes à feu pour les américains), ce qui peut faire devenir un véhicule une arme. (Ce qui est une mauvaise utilisation d’un outil, alors qu’une arme n’est pas un outil !)

J’aimerais, cependant, aussi faire remarquer qu’un conducteur imprudent est tout aussi dangereux - voire plus - qu’un « cascadeur »: sous-estimation du danger, mauvais réflexes, tendance à la panique, etc.

Dans un contexte où l’on cherche à faire ralentir tout le monde (comme en France) à grands coups de répression, on ne fait rien d’autre que de frustrer les bons conducteurs, sans responsabiliser ni améliorer les compétences des mauvais. Cela s’appelle du nivellement par le bas. Nos bons conducteurs (frustrés) s’endorment alors au volant, ce qui provoque de nouveaux accidents.

Les radars, idem: une fois que les conducteurs savent où sont les radars, ils pilent devant le radar au dernier moment (comme depuis 30 ans en Allemagne). Ceux qui ne connaissent pas le radar derrière… et boum !!!

Le problème c’est que l’on ne pourra jamais avoir que des bons conducteurs. Cela veut donc dire que l’on ne pourra jamais demander aux moins bons de savoir controler leur vehicule à grande vitesse. Alors que qui peut le plus peut le moins. Un très bon conducteur pourra adapter sa conduite à son environnement même s’il cela ne lui plait pas. Un très bon conducteur aura souvent une très bonne voiture et il aura donc surement envie de la pousser pour aller à la limite de ses capacités. Il sera donc très interessé par la conduite sur circuit, où tous les autres usagers sont comme lui, conscient du danger et l’acceptent. S’il n’a pas les moyens de se payer tout cela, qu’il change de passion.

Si j’etais assureur, je m’évertuerai à chercher la vitesse à laquelle roulait mon assuré avant de couvrir les frais qu’il provoque.

Mon avis est qu’il y a un temps et un lieu pour tout. On ne peut pas mélanger certaines activités comme la conduite utile et la conduite sportive du moins en France.

Que les allemands profitent de cette liberté exclusive mais je ne voudrais pas de ce principe en France.

Je comprends que certains soient frustrés de ne pas pouvoir pleinement utiliser des véhicules librement vendus en France. Je sais que c’est très hypocrite de la part de l’Etat mais vu l’attitude de certains conducteurs et notamment celles des jeunes et parfois des plus vieux je crois que c’est mieux ainsi.

De plus les auto écoles allemandes sensibilisent beaucoup plus à la conduite à grande vitesse. Elles coutent d’ailleurs bien plus cher qu’en France.

Question de point de vue bien évidemment :wink:

Si ce n’était qu’une question de frustration, on pourrait s’en remettre.Par contre, ce flicage routier constant, (par radars fixes ou par radars embarqués),amène à une très rapide perte de points…et à une recrudescence des cas de conduite sans permis.
L’Etat, dans cette matière est eminemment hypocrite; il se pare des plumes de paon de la sécurité, de la diminution des accidents, ce qui ,en soi est tout à fait respectable, mais ce qui l’interesse cyniquement,c’est la manne financière récupérée dans l’opération…Tiens,au fait,où est-ce-qu’il va, tout ce pognon?Il me semble qu’en notre époque de décentralisation, les régions avaient demandé à récupérer une part de la manne.Quelqu’un sait-il ce qu’il en est sur ce sujet?
Je précise;1)Que je ne suis pas conducteur de 4*4 ni de bolide.
2)Que je n’utilise mon véhicule que pour me déplacer d’un endroit à un autre.
3)Que j’essaie de limiter mes déplacements le plus possible.
4)Que mon véhicule ne me permet pas de dépasser le 130 km/h
:wink:
Pour mettre une petite note d’humour:l’irremplaçable Jean Carmet!

:wink:

Pour donner un comparatif chiffré avec la France, les chiffres de 2006 :

Source : Le Figaro du 13 juillet 2007

Selon moi, on peut donc réellement parler de deux cultures routières différentes… Je ne m’appuie sur rien pour dire que ça doit venir de l’apprentissage de la conduite, mais c’est mon idée =)

Sacré Jean Carmet…

A ce propos, qu’en est-il de la législation sur l’alcool au volant en Allemagne ? Y a t’il aussi un permis à point et si oui combien et à quel rythme les perd t’on ?

En France il y a tellement de gens qui conduisent sans permis que parfois ils se rentrent dedans pour le malheur des passants.

http://www.moto-station.com/article4315-drame-de-marseille-la-moto-seule-responsable-.html

Pour répondre à ta question sur le permis à points en Allemagne et dans différents pays d’Europe;
http://www.touteleurope.fr/fr/actions/economie/transports-tourisme/presentation/comparatif-permis-a-point.html
:wink:

Si on veut être objectif il faut regarder les statistiques par milliard de km parcourus
fr.wikipedia.org/wiki/Accident_d … _en_Europe
En France on a 9,6 tués par milliard de km parcourus et en Allemagne 7,8 la différence est énorme.
En Allemagne malgré que 70% des autoroutes sont illimitées et que sur national la limitation est à 100km/h au lieu de 90 en France, il y a moins d’accidents mortels, pourquoi ? La réponse est simple en France on à les yeux plus sur le compteur que sur la route et c’est la que boum
En Allemagne on reste vigilent conscient du danger en France on s’assoupis et le danger inconsciemment c’est le radar et pas l’accident. Le souci principal est donc bien les sous de nos politiciens et pas de notre sécurité.
En Allemagne les radars sons mis à des endroits stratégiquement dangereux là ou il y a le plus d’accidents en France il sons mis à d’autre endroits OU CELA RAPPORTE LE PLUS.
La déduction est logique la psychose des radars en France est une source d’accidents

Bonjour ! :smiley:

Des sources, des sources !

Et pourquoi ne pas d’abord passer par la case départ ?

Comme ci y’avait pas de radar en Allemagne… :unamused:

Deterrage de fil, et qui plus est, je lisais justement le contraire, que le nombre de morts sur les routes allemandes avait augmenté pour la première fois depuis 20 ans. Il est vrai que cet hiver 2012 était assez clément, et donc avec plus de circulation, tant routière que piétonne, à la mauvaise saison. En effet, ce ne sont pas seulement les automobilistes qui meurent sur la route, mais aussi les piétons et les cyclistes.

L’année dernière, à Hambourg, coté du Heiligengeistfeld (fête foraine):
du coup j’aperçois les flics, qui ferment un grand carréfour: l’hélico du Samu se pose… pour chercher une personne qui a fait une malaise…

Chez mes amis, à la bordure d’un village de la campagne : les gendarmes (du village) arrivent + une ambulance, 1 minutes plus tard l’hélico du Samu se pose avec les médecins…

Mes amis m’expliquent que l’hélico est envoyé d’office, dès que le SAMU prendra plus que 10 minutes par la route.
++
Retour en France:
Dans ma commune voisine en France (25.000 habitants, pas d’hopital publique, 2 clinique privées)): un enfant s’est fait renverser par une voiture en plein ville…
La caserne des pompiers se trouve à 2 km, la prochaine clinique (privée) à 700m.
Une personne alerte les pompiers « toute de suite » et … nous attendons, attendons, attendons… au bout de 35 minutes les pompiers de la ville voisine arrivent.
Pas de médecin à bord… que les pompiers. Pour l’ammener dans l’hopital (publique) de la ville voisine (15km) = minimum 15 minutes de chemin.

Bof, 45-50 minutes avant de voir le premier médecin. Ca laisse le temps pour mourrir…