Bamberg

Bamberg est la deuxième plus grande ville de Haute-Franconie, juste derrière Bayreuth. C’est un très important centre spirituel, le siège de l’archevêché catholique fondé en 1007 par l’empereur Henri II et son épouse Cunégonde (tous deux canonisés).
Le centre ville est classé au patrimoine mondiale de l’humanité de l’UNESCO depuis 1993.
Bamberg est également réputée pour ses brasseries.

Le monument caractéristique de Bamberg est son ancien hôtel de ville, bâti sur une île artificielle de la rivière Regnitz qu’il surplombe, avec des ponts qui enjambent la rivière de part et d’autre.

DSCN5733.JPG

Le flanc peint de l’ancien hôtel de ville :
DSCN5719.JPG

L’ancien hôtel de ville vu de côté (de la rue qui donne sur le pont) :
DSCN5727.JPG

Il y a en fait plusieurs ponts sur plusieurs niveaux vers l’ancien hôtel de ville. Ici, on voit au loin les (anciennes) maisons de pêcheur du quartier appelé « Petite Venise » :
DSCN5722.JPG

Une maison biscornue de ce quartier :
DSCN5923.JPG

Toujours sur l’un des ponts près de l’hôtel de ville, la statue de Sainte Cunégonde et en arrière plan une maison peinte :
DSCN5917.JPG

Le genre de chose qu’on voit typiquement à tous les coins de rue à Bamberg :
DSCN5728.JPG

Vous l’avez compris, Bamberg, c’est hyper catholique et hyper baroque !

La cathédrale de Bamberg, imposante !
DSCN5757.JPG

A l’intérieur, beaucoup d’œuvres d’art bien sûr, notamment le « célèbre » cavalier de Bamberg. Célèbre, ne me demandez pas pourquoi ! En tout cas très difficile à prendre en photo sans être équipé comme un pro :stuck_out_tongue:
DSCN5776.JPG

Le tombeau d’Henri II et Sainte Cunégonde, avec leur vie racontée en épisodes sur le pourtour :
DSCN5779.JPG

En face de la cathédrale, la Nouvelle Residenz :
DSCN5756.JPG

Et en face de la Nouvelle Residenz, l’Ancienne Residenz, plus médiévale :
DSCN5793.JPG

Le monastère Saint Michel, sur la colline :
DSCN5809.JPG

A l’intérieur de l’église, c’est très rococo (voire la chaire dans la photo suivante), mais il y a un plafond étonnant, qui dénote je trouve, et qui représente un herbier figurant plus de 600 plantes médicinales !
DSCN5865.JPG

DSCN5875.JPG

On trouve aussi dans cette église le tombeau de Saint Otton, d’après mon guide : « avec l’ouverture aménagée pour les pèlerins » : je vous mets cette photo pour savoir si quelqu’un peut m’expliquer de quoi il s’agit, car je n’ai jamais vu de tombeau saucissonné de la sorte :
DSCN5897.JPG

Enfin, une vue de l’intérieur de l’église Saint Martin, la plus baroque de toutes :
DSCN5940.JPG

A voir également à Bamberg :
le Grüner Markt
la roseraie de la Nouvelle Residenz (vue en automne, d’où pas de photo !)

Il y a également un musée de la bière à côté du monastère Saint Michel. Je ne le recommande pas trop, sauf aux fanas collectionneurs d’objets sur la bière. Je l’ai trouvé assez peu explicatif, c’est une accumulation d’objets sur la bière (notamment de collections de bocks, sous-bocks, capsules, etc.) mais ça manque de commentaires à mon goût.

A goûter : la bière fumée (pas eu le temps malheureusement, mais nous comptons bien nous rattraper !)

Ca confirme ce que je me dis depuis quelques temps : il faut que j’aille à Bamberg :smiley:

C’est une ville qui vaut vraiment le détour :wink:

Tu t’étonnes de la célébrité du « Bamberger Reiter ». Tu en connais beaucoup, toi, des personnages qui déambulent dans une église sur leur canasson? :smiley:
Pour plus d’informations:
de.wikipedia.org/wiki/Bamberger_Reiter

C’est une ville que j’ai déjà visité, mais je pense y retourner (peut-être pour mes vacances d’été l’année prochaine).
En effet, il y a beaucoup de patrimoine à voir, une très belle vieille ville, il y a du monde c’est très touristique… :stuck_out_tongue: