Bamberger Hörnchen

Oui c’est un croissant !

Mais ici on trouve les « Croissants », qui sont à peu près droits comme des bâtons, et les Bamberger Hörnchen, qui sont vraiment en forme de croissant !

Je n’ai pas comparé avec les « Croissants », mais en tout cas les Bamberger sont délicieux (j’irais même jusqu’à dire parfaits : au beurre, mais pas de trop, légers, croustillants…)

Je n’en avais jamais vu ailleurs en Allemagne, bon en même temps je ne m’étais jamais intéressée à la question, mais j’ai quand même l’impression que c’est régional, non ?

Plutôt regional je crois. C’est assez sûr que j’en ai déjà mangé une, mais je ne m’en souviens plus. Mais ça veut dire plutôt que il n’est pas si bon qu’un vrai Croissant d’origine français. :smiley: Je vais jeter un oeil sur l’offre de mon boulanger la prochaine fois.
…qui j’aimerais bien recommander un petit voyage en France parfois

Au fait, aujourd’hui, je me suis sacrifiée pour la science : j’ai acheté un Bamberger et un Croissant.

Le Croissant n’est pas mauvais, mais moins croustillant, moins beurré il me semble, et un peu plus tassé… Bref, la palme au Bamberger ! Et en plus il coûte 10 cts de moins ! :astonished: :top:

Il ne serait pas un peu à la levure, le Hörnchen? Le vrai croissant est une pâte feuilletée au beurre sans levure. Je n’aime pas les viennoiseries, ça m’est égal, mais la version suisse ou allemande du croissant est rarement une recette aussi exigente que la version française de boulangerie.

Ah je ne sais pas… Mais on peut faire de la pâte feuilletée à la levure ??? J’aurais pas cru…

C’est marrant! Comme le sujet m’interesse, j’ai fait une recherche d’où il ressort qu’en tapant Bamberger Hörnchen sur Google, lesdites « Bamberger Hörnchen/Hörnla » sont aussi une rasse de pommes de terres qui, d’après les photos, ressemblent à nos « rates ». Bizarre!(Le lien évoque d’ailleurs comme origine le « Ratte » française.)
Il serait interessant de savoir si c’est une spécialité patissière connue dans toutes les patisseries de Bamberg ou une dénomination propre à la patisserie dans laquelle tu les as achetés.

http://www.wilkenshoff.de/bamberger.html

:wink:

Oui, pour les patates, j’ai vu aussi ! :laughing:

Le nom n’est pas spécifique à une boulangerie, parce que j’en vois partout à Nuremberg, boulangeries, supermarchés, cartes des restaurants (dans les petits-déj). Par contre spécifique à Nuremberg, je sais pas ? J’ouvrirai l’œil quand j’irai à Bamberg :wink:

La vraie, non. Les croissants germaniques sont à ma connaissance tous faits avec cette pâte un peu levée roulée. Pas la même chose. Si tu pouvais vérifier pour Bamberg…