[i]
Barbara Thalheim: « Les perdants sont ceux qui souhaitaient une autre RDA. »
Barbara Thalheim était une vedette de la chanson en RDA. La chute du Mur a mis fin à sa carrière, malgré un retour discret sur le devant de la scène, après un passage en France. Partisane d’une troisième voie, entre communisme et capitalisme, elle assume son « ambivalence », face à un événement qui a bouleversé sa vie.
Le soir du 9 novembre 1989, Barbara Thalheim est sûre d’elle même. La chanteuse est-allemande en tournée en RFA est invitée dans un talk-show à la télévision autrichienne. Malgré le titre de l’émission, « Quand le Mur tombe », et alors que la foule à Berlin-Est se dirige vers les postes-frontière pour passer à l’Ouest, Barbara Thalheim argumente : « Les conditions ne sont pas réunies pour que les frontières soient ouvertes ». Le réalisateur de l’émission est au courant des rebondissements dans l’ex-RDA qu’il suit en régie. Mais il s’est disputé avec l’animateur et ne lui communique sciemment pas la nouvelle historique. Vers minuit, à la fin de l’émission, les invités sur le plateau découvrent la nouvelle. L’actrice Eva-Maria Hagen qui a quitté la RDA en 1977 avec sa fille Nina, pleure. Barbara Thalheim qui souhaitait une autre Allemagne de l’Est, cette fameuse troisième voie, se prépare déjà à enterrer ses illusions : « Je me doutais de ce qui allait se passer, que la course à l’argent-roi allait rapidement prendre le dessus ».
Le lendemain de l’émission, un chauffeur de taxi qui a vu le talk-show la veille au soir hésite à prendre une cliente en charge qui déclare que le Mur n’est pas près de s’ouvrir au moment où d’autres chaînes montrent les masses euphoriques qui passent à l’Ouest. Barbara Thalheim, fille d’un communiste allemand survivant des camps, est une des chanteuses les plus connues en RDA. En 1980, sa critique contre la décision de Berlin-Est d’interdire les concerts des artistes est-allemands en Europe de l’Ouest conduit à son exclusion du Parti communiste. Durant plusieurs années, on ne l’autorise pas à se produire sur scène dans son pays.[/i]
rfi.fr/contenu/20091102-barb … -autre-rda
Bien que ce témoignage soit déjà une peut ancien j’ai décidé de le porter à votre connaissance pour son intérêt historique qui me semble réel.