Bärbel Scholz , la Souabe de Prenzlauer Berg

Elle 37 ans , est née à Eßlingen et a passé sa jeunesse dans le Jura souabe.
Voilà presque 20 ans qu’elle habite a Berlin où elle est venue étudier le métier d’actrice à la Hochschule « Ernst Busch ».On a pu la voir à la télé dans « Soko Stuttgart » et au cinéma dans le film " Fuck ju Göhte."
Ella réalisé une vidéo de 4 minutes qui amuse beaucoup de personnes .
Elle se moque ( en dialecte souabe ) de tous les préjugés de certains berlinois à l’encontre des Souabes.
Sa toute dernière vidéo , qui a pour titre : " Shit Prenzlschwäbin Say" a déjà été vue 800.000 fois.Elle y parle , bien sûr , des Souabes de Berlin , des clichés et de l’esprit de clocher.
Perso , j’ai du m’accrocher pour la comprendre dans son intégralité…et je suis loin , je l’avoue de tout avoir capté. ( J’avais , il y a quelques années un voisin allemand qui me parlait dans son dialecte souabe et que j’étais souvent obligé de faire répèter ce qu’il disait. :mrgreen: )
Laissons lui plutôt la parole :

" C’est un commentaire ironique sur les préjugés les plus courants concernant les Souabes à Berlin.Mais cela va plus loin encore ;il est questions des changements à Berlin , de la gentrification, et des différences sociales qui vont en s’accroissant ; c’est pour cette raison que la vidéo est devenue très populaire ; des gens de Hambourg , de Cologne et même de Vienne s’en sont bien amusés.Je trouve également marrantes les réactions à la vidéo. Les Souabes savent rire d’eux- mêmes .Seuls quelques Berlinois ont été vexés , bien qu’aucun Berlinois n’apparaisse à l’écran."
Source :
Où vous pouvez voir la vidéo " Shit Prenzlschwäbin Say "
Bärbel a une chaine sur Y… T…e sur laquelle vous pouvez visionner quelques autres vidéos.
https://www.youtube.com/channel/UCD77635AtXRkWC8MK4mkgrg Die Prenzlschwäbin