Titre à double sens pour vous parler de deux aspects de la chose. D’abord, une actu : Mattel sort une Barbie à l’effigie d’Angela Merkel ! Oui c’est dur à croire, mais c’est bien vrai.
Lu dans le Challenges de la semaine dernière :
Ensuite, ce matin France Inter consacrait une émission à la poupée Barbie (vous pouvez la réécouter : radiofrance.fr/franceinter/em/interception/).
J’y ai appris que Barbie était en fait d’origine allemande. Sa « créatrice » américaine a découvert la poupée, qui s’appelait alors Lili, lors d’un voyage en Allemagne et en a acheté un exemplaire à sa fille, Barbara, qui donna son nom à la poupée. Ce que nous apprend l’émission, et qu’on ne trouve pas dans Wikipédia par exemple, c’est que cette poupée allemande était brevetée et que les Américains n’auraient jamais dû avoir le droit de la commercialiser… Sauf que tout ça se passait au lendemain de la guerre et que, par conséquent, les droits de propriété intellectuelle des Allemands pouvaient être allègrement bafoués.
Matel a violé bien des brevets et des lois de protection de la propriété intellectuelle pour les accessoirs aussi. A vouloir copier la mode sans payer de droit, ils ont développé un sens de la nuance qui a berné les tribunaux jusque là.
P.S. Les Américains ne reconnaissent pas les brevets étrangers, et pour eux, le droit international est un jouet politique. Donc pour eux, Matel est dans la légalité… leur légalité. Le principe est toujours le même: ce qui est américain passe avant tout le reste.