Bärlauch- ail des ours

Sur les marchés ( je pense en particulier à celui de Freiburg, sur la place de la cathédrale) on commence à trouver à l’étal des petits paysans qui viennent vendre leur production, des petits bouquets de feuilles de Bärlauch - ail des ours.
Il semblerait qu’en gastronomie, cette plante qui pousse dans les forêts humides, souvent au bord des ruisseaux, soit en passe de détrôner le basilic.
Gabriela Schwarz , de Buchenbach, fabrique elle-même du pesto, à partir de cette herbe. Il lui arrive le samedi, d’en vendre jusqu’à 80 bocaux sur le marché de Freiburg.
Mais attention à la cueillette… les feuilles sont étrangement semblables à celles du muguet, qui lui, est un poison. En frottant les feuilles entre ses doigts, on détecte tout de suite un goût d’ail que l’on n’a pas avec les feuilles de muguet.
Plusieurs vidéos publiées sur le site de la Badische Zeitung

1°) La cueillette.
2°) recette du pesto.
3°) Soupe à l’ail des ours.
4°) Risotto à l’ail des ours.
5°) Gnocchi à l’ail des ours.

http://www.badische-zeitung.de/baerlauch-so-kocht-der-profi

Le fameux « Ail des ours » qui m’a tant donné de fil à retordre que je m’essayais à la traduction de recettes de cuisine pour une amie curieuse des recettes étrangères…

Sais-tu si on en trouve en France à l’état naturel de cet Ail des ours ?? on en retrouve beaucoup la présence aussi dans les recettes suisses-allemandes, mais rarement dans des recettes françaises…
j’aimerai bien goûté cela un jour…

Et au passage pourquoi ce nom « Ail des Ours » ?

On ne sait pas. Les Romains employaient déjà l’appellation « allium ursinum », officialisée par Carl von Linné dans ses « Species Plantarum ».

J’ai trouvé cette explication qui vaut ce qu’elle vaut :frowning:
« Le nom viendrait de ce que les ours, à leur réveil au printemps, ne trouvant pas grand chose à se mettre sous la dent, mangeaient de grandes quantités d'ail…des ours. » :question: (Confirmé d’ailleurs ,par l’article wiki sur le sujet.):?: :question:
On en trouve pas mal, ici, en Alsace. Ma belle-mère qui habite au nord de Lyon, en avait dans son jardin, sans savoir de quoi il s’agissait. C’est ma femme qui lui a dit.

Concernant l’habitat, wiki nous dit: « eurasiatique. »

Il semblerait en effet que les Allemands-Suisses apprécient bien cette plante, on y trouve pas mal de recettes contenant de l’ail d’ours, j’avais même goûté du pain à l’ail d’ours, pas mal…
Par chez nous, on aime à le cueillir chaque année, on le met dans les salades, quiches, fromage blanc (bibeleskas), je vais essayer le pesto un de ces jours…mais vu la météo qu’on a, les pousses sont déjà bien grandes et il vaut mieux le cueillir avant la floraison je crois? :unamused:

:smiley: Merci Michelmau de répondre à la question que je me posais l’autre jour en faisant mes courses. Je suis tombais sur ce Bärlauch, et me demandais ce que je pouvais faire avec… maintenant je sais. :laughing:

Pour ma part je goûterais bien de l’elixir à l’ail des ours pour fortifier ma mémoire. :smiley:

personnellement, je ne connaissais pas avant d habiter en Allemagne.
c est tres bon
et tellement facile a avoir!: on en a planté dans le jardin: on ne s en occupe jamais, ca repousse tous les ans (comme le muguet :wink: ), c est super!

Oui, ça pousse en France, j’en ai déjà vu en région lyonnaise et, si je ne me trompe pas, en Bretagne.
nat, je suppose que ça pousse comme le muguet, plutôt à l’ombre et au frais ? Est-ce que c’est envahissant comme plante ?

tiens tiens… c’est de saison… Flo de chez bretzel et café crème propose une recette avec du Bärlauch…

bretzeletcafecreme.blogspot.com/ … e+creme%29

Un pesto ail des ours avec des pâtes et quelques asperges… ça doit être bon ça :wink:

détrôner le basilic ???
c’est comme dire que la bratwirst va détrôner la pizza, ce sont 2 univers différents.

Ouais, la recette de Flo a l’air vachement bonne !

Au fait, j’ai regardé la vidéo sur la cueillette (très instructif), il y est dit très rapidement « tout se mange » mais sans précision : quelqu’un peut-il préciser les parties utilisées ? La tige je suppose, mais les feuilles aussi ? Et les fleurs ?

On peut, parait-il, aromatiser de l’huile avec les fleurs et/ou les racines hachées.
Je n’ai pas essayé. :cry:
Edit; je pensais que cette plante était chez elle particulièrement des deux côtés du Rhin, en raison de son utilisation culinaire attestée principalement en Alsace et en Pays de Bade. Or, j’ai eu l’occasion d’en trouver des étendues impressionnantes en fleur, dans des forêts de feuillus normandes.
Après vérification, elle est présente partout en France, à l’exception de l’espace méditérranéen.

Tu l’utilises, personnellement, Michel ? Si c’est le cas, tu utilises quoi, les tiges ?

Pour l’instant, je n’ai jamais utilisé que les feuilles.(hâchées en assaisonnement.)

OK, merci !

On trouve aussi l’ail des ours sous le nom ail sauvage. En fait, je suis presque sûr d’avoir entendu plutôt ce dernier dans mon enfance rhodanienne, aux pieds des Alpes. C’était la corvée, ces dimanches à cueillir l’ail sauvage, les myrtilles ou les giroles.

Une bonne omelette aux girolles, avec une salade verte assaisonnée à l’ail sauvage…et pour conclure le tout, une tarte aux myrtilles. :wouaw: Que peut-on rêver de mieux ? :smiley:

Je retiens surtout ça. :wouaw:

Fantastique !!! Merveilleux !!! :top:
De quoi me détourner de la viande. :smiley:
Et tu accompagnes avec quel vin ? :question: